
Le skipper Macif, vainqueur du dernier Vendée Globe, est nominé pour le prestigieux titre de marin de l’année ISAF, fédération internationale de voile.
Les nominés ont été dévoilés ce mardi et sans surprise, les anglophones y sont largement majoritaires avec deux Australiens, un Américain et deux Américaines, un Britannique et deux Néo-Zélandaises. Mais aussi une Omanaise avec Raiya Al Habsi, première navigatrice arabe jamais nommée pour ce titre, et donc un Français, François Gabart. Il prend la succession tricolore sur cette short list de Loïck Peyron, nominé l’an passé. Espérons maintenant qu’il décroche le titre : le marin de l’année 2012 était le champion olympique britannique Ben Ainslie (quatrième titre) et la médaillée olympique chinoise, Lijia Xu. Le dernier vainqueur Français était une navigatrice, Claire Leroy en 2007. La championne de match racing n’avait que 27 ans.
Comment sont sélectionnés les nominés ?
Les candidatures des marins sont déposées par les marins eux-mêmes mais aussi par les fédérations nationales ou les classes. La Fédération française de voile estime toutefois ne pas avoir à proposer elle-même un skipper. Les candidats sont ensuite sélectionnés en fonction de leurs performances sur un an, de septembre 2012 à 31 août 2013. Sur cette période, François Gabart a remporté le Vendée Globe, à la vitesse moyenne de 14.7 nœuds, mais aussi le titre de champion du monde de la classe Imoca. Il est alors le premier marin à gagner les deux concours la même année.
François Gabart est le seul nominé masculin 2013 à pratiquer la course au large, les autres dominant la voile légère. Ainsi, l’Australien Mathew Belcher survole le championnat mondial de 470 depuis quatre ans avec 17 victoires consécutives en régates. A ses côtés, l’ISAF a choisi un autre champion de longue durée, cette fois-ci en match racing, avec le Britannique Ian Williams. La sélection masculine est complétée par le champion américain de kitesurf Johnny Heineken et la fusée australienne Paul Larsen. Le recordman a dépassé les 60 nœuds de vitesse au raz de l’eau avec sa Vestas Sailrocket, conçue pour concurrencer les kitesurfs et les planches en record de vitesse absolue.
Du côté des femmes, on retrouve donc une grande première : l’Omanaise Raiya Al Habsi est la première femme à avoir navigué sur la prestigieuse Rolex Fastnet Race sur le MOD70 Oman-Air-Musandam. A ces côtés, le jury a sélectionné les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Olivia Powrie, les médaillées olympiques et championnes du monde 2013 de 470. Mais aussi l’Américaine Deneen Demourkas, championne du monde de Farr 30 pour la troisième année consécutive. Le kitesurf est également représenté avec la championne américaine Erika Heineken.