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Placé en redressement judiciaire le 4 septembre dernier, Alumarine Shipyard, spécialiste des navires en aluminium, rejoint le groupe Grand Large Yachting, qui compte déjà trois chantiers de plaisance, Allures Yachting, Garcia et Outremer Yachting.
Le ciel semble s’éclaircir pour le chantier Alumarine, expert dans la construction d’unités professionnelles et de plaisance en aluminium depuis plus de 25 ans. L’entreprise, placée récemment en redressement judiciaire, qui construit principalement des navires de travail destinés à une clientèle internationale, vient en effet d’être reprise par le groupe Grand Large Yachting. Un groupe qui affiche une croissance annuelle moyenne de 40% depuis 2004 et qui exporte près de 70% de sa production. Cette reprise du chantier, basé en Loire Atlantique, va lui permettre de retrouver une nouvelle dynamique. En effet, des synergies marketing, commerciales et industrielles vont être rapidement mises en place au sein d’un groupe fort de dix ans d’expérience sur le plan de l’innovation, de la conception et de la construction de bateaux, qui s’appuie sur un réseau de vente à l’international.
En reprenant le chantier Alumarine, le groupe Grand Large Yachting, présent principalement sur le segment du grand voyage et de la plaisance avec des bateaux taillés pour le tour du monde, élargit son offre en devenant acteur du marché des navires professionnels. « Le groupe Grand Large Yachting s’est beaucoup développé par croissance externe. Nous avons créé Allures Yachting en partant de rien en 2003, avant de reprendre Outremer Yachting en 2007, puis Garcia. Depuis, ces deux chantiers se sont bien développés. À l’époque, nous avions repris six salariés de Garcia. Depuis, nous avons embauché neuf personnes », nous explique Stephan Constance, président de Grand Large Yachting. Et puis nous avons déjà travaillé avec Alumarine dans le passé, nous les connaissons ».
Cette reprise du chantier va notamment permettre à Grand Large Yachting de pouvoir produire des unités de plus grande taille. « Ils ont des infrastructures intéressantes pour les grandes unités. On a du mal à produire des catamarans en aluminium de plus de 45 pieds dans nos infrastructures actuelles. Pourtant, c’est un segment de la plaisance intéressant », poursuit-il. En outre, l’arrivée d’Alumarine dans le groupe offre à Grand Large Yachting l’opportunité de pénétrer un nouveau secteur. « Cela va nous permettre de mettre un pied dans le marché du bateau professionnel, dont le dynamisme est différent de celui du marché du nautisme. C’est une logique différente, ajoute-t-il ». Grand Large Yachting a repris 14 des 20 salariés d’Alumarine. « Alumarine est une marque reconnue, et il y a une réelle demande sur ce marché. On peut venir compléter leur savoir-faire et créer des synergies entre les chantiers du groupe, notamment au niveau de l’offre de catamarans de grand voyage en aluminium ». À noter qu’Alumarine sera présent sur les salons nautiques et professionnels aux côtés des autres marques du groupe.