Grand Large Yachting reprend Alumarine

Economie
Par Figaro Nautisme

Placé en redressement judiciaire le 4 septembre dernier, Alumarine Shipyard, spécialiste des navires en aluminium, rejoint le groupe Grand Large Yachting, qui compte déjà trois chantiers de plaisance, Allures Yachting, Garcia et Outremer Yachting.

Placé en redressement judiciaire le 4 septembre dernier, Alumarine Shipyard, spécialiste des navires en aluminium, rejoint le groupe Grand Large Yachting, qui compte déjà trois chantiers de plaisance, Allures Yachting, Garcia et Outremer Yachting.

Le ciel semble s’éclaircir pour le chantier Alumarine, expert dans la construction d’unités professionnelles et de plaisance en aluminium depuis plus de 25 ans. L’entreprise, placée récemment en redressement judiciaire, qui construit principalement des navires de travail destinés à une clientèle internationale, vient en effet d’être reprise par le groupe Grand Large Yachting. Un groupe qui affiche une croissance annuelle moyenne de 40% depuis 2004 et qui exporte près de 70% de sa production. Cette reprise du chantier, basé en Loire Atlantique, va lui permettre de retrouver une nouvelle dynamique. En effet, des synergies marketing, commerciales et industrielles vont être rapidement mises en place au sein d’un groupe fort de dix ans d’expérience sur le plan de l’innovation, de la conception et de la construction de bateaux, qui s’appuie sur un réseau de vente à l’international.

 

En reprenant le chantier Alumarine, le groupe Grand Large Yachting, présent principalement sur le segment du grand voyage et de la plaisance avec des bateaux taillés pour le tour du monde, élargit son offre en devenant acteur du marché des navires professionnels. « Le groupe Grand Large Yachting s’est beaucoup développé par croissance externe. Nous avons créé Allures Yachting en partant de rien en 2003, avant de reprendre Outremer Yachting en 2007, puis Garcia. Depuis, ces deux chantiers se sont bien développés. À l’époque, nous avions repris six salariés de Garcia. Depuis, nous avons embauché neuf personnes », nous explique Stephan Constance, président de Grand Large Yachting. Et puis nous avons déjà travaillé avec Alumarine dans le passé, nous les connaissons ».

 

Cette reprise du chantier va notamment permettre à Grand Large Yachting de pouvoir produire des unités de plus grande taille. « Ils ont des infrastructures intéressantes pour les grandes unités. On a du mal à produire des catamarans en aluminium de plus de 45 pieds dans nos infrastructures actuelles. Pourtant, c’est un segment de la plaisance intéressant », poursuit-il. En outre, l’arrivée d’Alumarine dans le groupe offre à Grand Large Yachting l’opportunité de pénétrer un nouveau secteur. « Cela va nous permettre de mettre un pied dans le marché du bateau professionnel, dont le dynamisme est différent de celui du marché du nautisme. C’est une logique différente, ajoute-t-il ». Grand Large Yachting a repris 14 des 20 salariés d’Alumarine. « Alumarine est une marque reconnue, et il y a une réelle demande sur ce marché. On peut venir compléter leur savoir-faire et créer des synergies entre les chantiers du groupe, notamment au niveau de l’offre de catamarans de grand voyage en aluminium ». À noter qu’Alumarine sera présent sur les salons nautiques et professionnels aux côtés des autres marques du groupe.


 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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