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À l’heure où les modes de consommation et de communication évoluent et que le numérique prend une place de plus en plus importante, la CCI Nantes St- Nazaire et Atlantic 2.0 lancent le réseau NINA (Nautisme Innovation Numérique Atlantic) afin d’aider les entreprises à faire leur révolution numérique.
La CCI Nantes St-Nazaire et Atlantic 2.0 ont annoncé au Nautic de Paris la création de NINA, un réseau faisant le lien entre le nautisme et le monde du numérique. « Depuis un peu plus de trois ans, nous avons observé l’apparition d’entreprises innovantes dans les Pays de la Loire proposant de nouveaux services aux plaisanciers via Internet. Cela nous a interpellé en tant que CCI, nous explique Emmanuel Jahan, responsable du développement de l’économie littorale et maritime au sein de la CCI Nantes St-Nazaire. Nous avons pris l’initiative de réunir ces start-up de moins de quatre ans affichant un potentiel de développement intéressant et de monter un réseau pour échanger, partager et s’ouvrir à de nouvelles technologies et de nouveaux services. Nous pouvons également, bien entendu, accueillir des entreprises classiques souhaitant se renseigner sur les enjeux du numérique et du web ». Dès son lancement, NINA affiche des ambitions fortes : fédérer les start-up du nautisme et du numérique en créant notamment des synergies entre des entreprises ayant des problématiques communes tout en encourageant la création d’entreprises ; aider les entreprises nautiques à faire leur révolution digitale et contribuer à la réflexion autour du futur de la filière nautique et de ses métiers. « Nous voulons également favoriser les partenariats et les parrainages entre membres du réseau et sensibiliser les entreprises nautiques aux enjeux du numérique puis les accompagner dans leur passage au numérique », poursuit-il.
Deux mois après sa première réunion, le réseau NINA commence déjà à s’étoffer. « Nous avons fait la première réunion il y a deux mois avec deux porteurs de projets très différents. Suite à leur rencontre, ils ont décidé de travailler ensemble et de monter une seule et même entreprise. Nous permettons, avec la Cantine du Numérique, de fédérer les énergies mais également de favoriser les rencontres », ajoute Emmanuel Jahan. Aujourd’hui, le réseau NINA compte déjà une dizaine de membres : UniverSail, BigSkipper, DoLink, Diffusions Nautisme, Nauting, Magic Instinct Software, Riders Match, BeMyBoat et les porteurs de projets Jean-Baptiste Gellée et Hey Captain. « La navigation de plaisance reste encore très en retard sur l’utilisation des outils web. Pourtant, ils permettraient de rapprocher la navigation de plaisance des jeunes pratiquants, qui y voient actuellement l’activité d’une élite âgée. Le web peut être une des solutions pour faciliter ce pont générationnel, souligne de son côté Pierre Séguineau, fondateur de DoLink, spécialisé dans le développement d’applications web sur mesure à base de géolocalisation pour l’industrie du nautisme et les entreprises de gestion de flotte. Aujourd’hui, DoLink a quatre ans et ne va pas perdre d’argent. Nos services commencent à intéresser d’autres secteurs que le nautisme. Nous sommes ravis de faire partie de ce réseau NINA ».