
Phantom International a dévoilé au Nautic de Paris le Flying Phantom One Design, un catamaran de 18 pieds volant sur ses foils, fruit de trois années intensives de recherche et développement.
Lancé par Alex Udin, fondateur de la société Sail Innovation, le projet Phantom avait pour objectif principal de développer un catamaran volant One Design pour le grand public. « À cette époque, Emirates Team New Zealand et les autres AC72 ne volaient pas encore, mais nous étions convaincus avec Martin Fischer que c’était l’avenir. Afin d’amortir les moules et sachant que le développement allait être long, nous avons décliné une version du F18 à partir des mêmes formes de coques, le Phantom F18, qui a remporté des championnats du monde et d’Europe l’année dernière, et termine vice-champion d’Europe cette année, nous explique Alex Udin. Je pense que dans l’histoire des petits catamarans de sport, les 18’, dont notamment les F18 ou les Classe A, sont ceux qui ont probablement remporté le plus de succès au cours de dix dernières années ». En effet, cette taille permet d’avoir des bateaux plus marins qu’un 16’ et moins physiques et onéreux que les 20’, le plus souvent réservés à des équipages assez lourds. Si Alex Udin a confié le design du Flying Phantom à Martin Fischer, ce n’est pas par hasard. « Nous avons monté il y a quatre ans une équipe de coureurs pour faire du F18, composée des ex-tornadistes Olivier Backes et Arnaud Jargelan, poursuit Alex Udin. Notre objectif était de remporter les championnats du monde. Nous avons lancé un programme de développement intensif sur les voiles d’un Capricorn, premier F18 dessiné par Martin. Il nous a alors contactés car il était intéressé par notre démarche de développement et souhaitait nous aider. En 2010 nous avons décidé de naviguer une saison avec un Hobie Wild Cat que Martin avait dessiné, avec lequel nous avons remporté les championnats du monde à Erquy. À la suite de cela, nous avons décidé de monter ensemble le projet Phantom, qui était la suite logique de notre programme de développement ».
Outre Martin Fischer, Sail Innovation a pu compter sur un apport non négligeable du design team du Groupama Sailing Team et de son skipper, Franck Cammas. « Notre collaboration avec Franck et Groupama Sailing Team a porté essentiellement sur les appendices. Franck a utilisé le Flying Phantom comme support de développement pour tester différentes configurations de foils et de safrans afin des les valider pour le Groupama C », précise Alex Udin. D’autres marins ont également apporté leur pierre à l’édifice. « Notre équipe de développement est composée de Gurvan Bontemps, responsable des essais et de la mise au point, d’Olivier Backes, qui s’est beaucoup impliqué dans le développement du F18 avec Arnaud Jarlegan en 2011 et de Matthieu Vandame. Cette année François Gabart a fait une saison de F18 avec Matthieu et il a eu l’occasion de naviguer sur le Flying Phantom avec Franck Cammas durant l’Eurocat ».
Vers la création d’un circuit mondial One Design
Pour Alex Udin, l’objectif est clair : monter une série mondiale et réussir à vendre plus de 100 bateaux par an d’ici trois ans, soit l’équivalent du nombre de Moth à foils (Mach 2) qui s’écoulent chaque année. « Je pense que le Flying Phantom est plus accessible que ce dernier grâce à sa stabilité et à sa largeur importante. C’est un bateau sportif mais qui reste facile à naviguer. Nous avons aujourd’hui des demandes et des commandes venant du monde entier, dont notamment certaines équipes de la Coupe de l'America », avance-t-il. Sail Innovation espère créer un circuit One Design en Europe et aux États-Unis. « Nous sommes déjà en discussion avec des sponsors qui sont très intéressés par le fort potentiel médiatique de la série. Parallèlement, nous avons également comme projet d’organiser des événements promotionnels comme un record de la traversée de la Manche avec de grands noms de la voile », conclut-il.
Caractéristiques techniques :
Architecte: Martin Fisher Classe: One Design LOA: 5.52 m / 18 pieds Largeur: 3.00 m Mat : Carbone avec retraint / 9.50 m Poids: 155 kg Appendices: Safrans en T + Foils en L Coques: Sandwich Carbone nid d’abeille Voiles: GV 18 m2 + Foc 5,5 m2 + Gennaker 24 m2 Prix de lancement : 26.500€ HT prêt à naviguer