Le Flying Phantom, un concentré d'innovations

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Phantom International a dévoilé au Nautic de Paris le Flying Phantom One Design, un catamaran de 18 pieds volant sur ses foils, fruit de trois années intensives de recherche et développement.

Phantom International a dévoilé au Nautic de Paris le Flying Phantom One Design, un catamaran de 18 pieds volant sur ses foils, fruit de trois années intensives de recherche et développement.

Lancé par Alex Udin, fondateur de la société Sail Innovation, le projet Phantom avait pour objectif principal de développer un catamaran volant One Design pour le grand public. « À cette époque, Emirates Team New Zealand et les autres AC72 ne volaient pas encore, mais nous étions convaincus avec Martin Fischer que c’était l’avenir. Afin d’amortir les moules et sachant que le développement allait être long, nous avons décliné une version du F18 à partir des mêmes formes de coques, le Phantom F18, qui a remporté des championnats du monde et d’Europe l’année dernière, et termine vice-champion d’Europe cette année, nous explique Alex Udin. Je pense que dans l’histoire des petits catamarans de sport, les 18’, dont notamment les F18 ou les Classe A, sont ceux qui ont probablement remporté le plus de succès au cours de dix dernières années ». En effet, cette taille permet d’avoir des bateaux plus marins qu’un 16’ et moins physiques et onéreux que les 20’, le plus souvent réservés à des équipages assez lourds. Si Alex Udin a confié le design du Flying Phantom à Martin Fischer, ce n’est pas par hasard. « Nous avons monté il y a quatre ans une équipe de coureurs pour faire du F18, composée des ex-tornadistes Olivier Backes et Arnaud Jargelan, poursuit Alex Udin. Notre objectif était de remporter les championnats du monde. Nous avons lancé un programme de développement intensif sur les voiles d’un Capricorn, premier F18 dessiné par Martin. Il nous a alors contactés car il était intéressé par notre démarche de développement et souhaitait nous aider. En 2010 nous avons décidé de naviguer une saison avec un Hobie Wild Cat que Martin avait dessiné, avec lequel nous avons remporté les championnats du monde à Erquy. À la suite de cela, nous avons décidé de monter ensemble le projet Phantom, qui était la suite logique de notre programme de développement ».

 

Outre Martin Fischer, Sail Innovation a pu compter sur un apport non négligeable du design team du Groupama Sailing Team et de son skipper, Franck Cammas. « Notre collaboration avec Franck et Groupama Sailing Team a porté essentiellement sur les appendices. Franck a utilisé le Flying Phantom comme support de développement pour tester différentes configurations de foils et de safrans afin des les valider pour le Groupama C », précise Alex Udin. D’autres marins ont également apporté leur pierre à l’édifice. « Notre équipe de développement est composée de Gurvan Bontemps, responsable des essais et de la mise au point, d’Olivier Backes, qui s’est beaucoup impliqué dans le développement du F18 avec Arnaud Jarlegan en 2011 et de Matthieu Vandame. Cette année François Gabart a fait une saison de F18 avec Matthieu et il a eu l’occasion de naviguer sur le Flying Phantom avec Franck Cammas durant l’Eurocat ».

 

Vers la création d’un circuit mondial One Design

 

Pour Alex Udin, l’objectif est clair : monter une série mondiale et réussir à vendre plus de 100 bateaux par an d’ici trois ans, soit l’équivalent du nombre de Moth à foils (Mach 2) qui s’écoulent chaque année. « Je pense que le Flying Phantom est plus accessible que ce dernier grâce à sa stabilité et à sa largeur importante. C’est un bateau sportif mais qui reste facile à naviguer. Nous avons aujourd’hui des demandes et des commandes venant du monde entier, dont notamment certaines équipes de la Coupe de l'America », avance-t-il. Sail Innovation espère créer un circuit One Design en Europe et aux États-Unis. « Nous sommes déjà en discussion avec des sponsors qui sont très intéressés par le fort potentiel médiatique de la série. Parallèlement, nous avons également comme projet d’organiser des événements promotionnels comme un record de la traversée de la Manche avec de grands noms de la voile », conclut-il.

 

Caractéristiques techniques :

Architecte: Martin Fisher Classe: One Design LOA: 5.52 m / 18 pieds Largeur: 3.00 m Mat : Carbone avec retraint / 9.50 m Poids: 155 kg Appendices: Safrans en T + Foils en L Coques: Sandwich Carbone nid d’abeille Voiles: GV 18 m2 + Foc 5,5 m2 + Gennaker 24 m2 Prix de lancement : 26.500€ HT prêt à naviguer  

Diaporama
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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