Les premiers duos de la Transat AG2R-La Mondiale

Voiliers
Par Figaro Nautisme

La Transat AG2R-La Mondiale 2014, qui partira le 6 avril prochain de Concarneau, s'annonce très disputée. Premier passage en revue des forces en présence.

La Transat AG2R-La Mondiale 2014, qui partira le 6 avril prochain de Concarneau, s'annonce très disputée. Premier passage en revue des forces en présence.

Un mois après le début des inscriptions, le plateau de la prochaine Transat AG2R-La Mondiale commence à se dessiner. « Le plateau reflète l’engouement et l’intérêt sportif de cette course magnifique, apprécie Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick. On voit se dessiner un plateau avec une grande mixité. Il y a d’un côté de très grands noms de la course océanique et de l’autre des nouveaux venus qui vont tenter leur chance. » Tous vont se mesurer sur des bateaux identiques, les Figaro Bénéteau II. Et parmi les prétendants à la victoire déjà inscrits, six skippers vont tenter le doublé: Michel Desjoyeaux, vainqueur de la première édition en 1992, Jean Le Cam (1994), Kito de Pavant (2006), Fabien Delahaye (2010) et le duo gagnant de l'édition précédente, Gildas Morvan et Charlie Dalin. Ces deux-là pourraient même marquer l'histoire de la course en devenant le premier tandem à s'imposer à deux reprises.

 

Premier duo: Jean Le Cam et Gildas Mahé sur Interface Concept

 

Déterminés, les deux marins ont déposé leur dossier dès 10 heures du matin, le jour de l'ouverture des inscriptions. Jean Le Cam nous parlait déjà de son projet sur les pontons du Havre et sa Transat Jacques Vabre victorieuse, avec Vincent Riou, n'a pas étanché sa soif d'Atlantique. "Gildas Mahé, c'est un gars qui mérite, nous nous entendons bien et la Transat est un projet facile à mener. A petit bateau, petit souci ! " résumait-il alors. Ses intentions sont claires - viser le doublé - mais il ne vend pas pour autant la peau de l'ours avant de l'avoir tué. D'autant que sa victoire en 1994, avec Roland Jourdain, reste la plus serrée de l'histoire des transatlantiques: 63 secondes d'avance sur le duo Bertrand de Broc et Marc Guillemot. A ses côtés, on retrouve donc Gildas Mahé, de 16 ans son benjamin. « Nous avons navigué une fois ensemble mais je ne suis pas certain qu’il s’en souvienne » s’amuse-t-il, heureux de pouvoir découvrir son co-skipper en mer. « Certains équipages se connaissent de longue date alors que d’autres n’ont jamais navigué ensemble mais à chaque fois, c’est l’expression d’une confiance. C’est ce que nous disent toujours les skippers » commente de son côté le directeur général de Pen Duick, Pierre Bojic.

 

Deuxième duo: Yannig Livory et Guillaume Farsy

 

Le skipper lorientais, nouveau président de la Classe Figaro, a décidé d'embarquer avec Guillaume Farsy, préparateur reconnu sur le circuit. Les deux hommes reforment donc un duo désormais familier. Lors de la dernière édition de la Transat AG2R-La Mondiale, le tandem était arrivé en 14e position, sur 16, après 22 jours, 22 heures, 27 minutes et 28 secondes de course.

 

Troisième duo: Thierry Chabagny et Erwan Tabarly sur Gedimat

 

Thierry Chabagny a très vite déposé un dossier d'inscription pour son bateau, tout comme Erwan Tabarly, mais c'est finalement sur le même esquif que les deux skippers vont batailler pour la victoire. Ce sera la 6e participation du skipper de Gedimat et la 7e d'Erwan Tabarly. "Thierry Chabagny  me l’avait proposé il y a un moment mais je voulais participer à la Transat AG2R-La Mondiale avec mon bateau, témoigne le co-skipper. Comme je n’ai pas réussi à boucler mon budget et que l'idée me semblait bonnne, je l’ai rappelé ! D’abord parce qu’on a le même objectif, de grandes ambitions et une grosse envie, et les moyens d’y arriver. En plus Thierry est un ami et on se connaît bien." Erwan Tabarly a frôlé la victoire avec Eric Peron lors de la dernière édition. "Je ne parlerais pas de revanche mais je suis encore plus motivé, a-t-il commenté. D'autant que ma victoire sur la Transat Bretagne Martinique en 2013 m’a montré que j’avais les capacités pour gagner, elle m’a apporté de la confiance et m’a surtout enlevé le poids de l’éternel deuxième. Les mauvaises ondes ne m’atteignent plus !"

 

 

Quatrième duo: Gildas Morvan et Charlie Dalin sur Cercle Vert

 

Le duo gagnant de la précédente édition est de retour avec une grande soif de victoire. Un doublé serait inédit dans l'histoire de la course. « Sur cette transatlantique, nous avons passé beaucoup de temps à la table à cartes, Charlie est très affûté sur les questions de routage et de météo», apprécie Gildas Morvan. «La Transat AG2R se gagne sur une accumulation de petits détails, complète le jeune figariste. À bord, nous avons créé un bon mélange entre mon caractère cartésien et l'expérience de Gildas.» Le skipper de Cercle Vert, pilier du circuit Figaro et champion de France de course au large 2013, jouera là sa 9e participation à la transatlantique en double.

 

Cinquième duo: Fabien Delahaye et Yoann Richomme sur Macif

 

Avec la sélection Macif de cet automne, Yoann Richomme a remplacé Paul Meilhat dans l'écurie des skippers Macif. Le duo en bleu et jaune de la Transat AG2R est donc composé du nouvel arrivé, fort d'une belle saison 2013 avec DLBC, et du très motivé Fabien Delahaye, bien décidé à décrocher une nouvelle fois la victoire. Il était arrivé en tête sur la ligne d'arrivée en 2010 avec Armel Le Cleac'h.

 

Sixième inscrit : Gwenolé Gahinet

 

L'ancien ministe fait son entrée sur le circuit Figaro en compagnie de ses sponsors, Safran et Guy Cotten, mais le nom de son co-skipper ne devrait être révélé qu'en tout début de semaine prochaine. Après trois ans au sein du cabinet d’architecture navale VPLP et une victoire sur la Mini-Transat 2011, le jeune homme de 29 ans se lance dans une carrière professionnelle. "Je suis ravi d’être soutenu par Guy Cotten, qui entretenait des liens forts avec mon père, et par Safran, d’autant que je suis ingénieur et que Marc Guillemot m’a transmis sa passion de la course au large", explique-t-il.

 

Septième duo : Corentin Horeau et Michel Desjoyeaux

 

Michel Desjoyeaux fait son grand retour sur la Transat en double, après 16 ans d'absence, pour accrocher une deuxième victoire à son palmarès. Il embarquera pour cela sur le bateau de Corentin Horeau, tout récemment nommé skipper Permormance Bretagne-Crédit Mutuel et bizuth de l'épreuve. "Je ne connaissais pas vraiment Michel avant de dîner avec lui un soir à Gijon, lors de la dernière Solitaire du Figaro, a expliqué le jeune marin. C'est après ce dîner que m'est venue l'idée de lui proposer de faire la Transat en double. J'étais un peu intimidé mais je me suis dit que je n'avais rien à perdre. Aussi, je lui ai envoyé un mail pendant qu'il courait la Jacques Vabre avec François (Gabart)." Les deux hommes ont commencé à en discuter sérieusement en décembre dernier. "J'ai tout de suite trouvé l'idée sympathique quand Corentin m'a proposé de courir la transat AG2R avec lui, assure Michel Desjoyeaux. Naviguer en Figaro faisait partie de mon programme 2014, donc cette opportunité de naviguer ensemble tombait bien."

 

Huitième et neuvième duos: les équipages de la Guadeloupe

 

La structure régionale de course, Guadeloupe Grand Large, a recruté des jeunes Guadeloupéens désireux de larguer les amarres. "Ce sont des gamins qui connaissent la mer, explique Jean-Paul Fischer, président de la structure. L’un d’eux vient des Saintes et il a la mer en lui. On lui donnerait un bout de bois, il partirait en mer avec. D’autres ont travaillé dans un chantier naval, une voilerie, pratiqué l’Optimist ou la planche à voile… Mais nous ne leur avons pas demandé d’avoir au préalable une expérience professionnelle de la voile." Le centre évalue en ce moment ses troupes pour constituer trois duos, deux seront sur la ligne de départ et le troisième occupera la position de remplaçant.

 

Dixième duo: Mathieu Moures et Rodrigues Cabaz sur Bateau Martinique

 

Le Martiniquais Mathieu Moures, passé par le Tour de France à la voile ou les Voiles de Saint-Tropez, embarque Rodriguez Cabaz, équipier de Damien Seguin lors du Mondial de Class 40 en 2012. Les deux hommes sont portés par la région Martinique.

 

Onzième duo: Nicolas Lunven et NC sur Generali

 

Nicolas Lunven sera au départ de la Transat AG2R-La Mondiale avec Generali, heureux de pouvoir écrire une nouvelle histoire en double. Il a décroché une cinquième place en 2008 avec Jeanne Grégoire, une sixième avec Jean Le Cam en 2010, mais son prochain co-équipier n'a pas encore été choisi.

 

Douzième duo: Gwen Gbick et Kito de Pavant sur Made in Midi

 

Kito de Pavant embarque avec Gwen Gbick, le skipper de Made in Midi sur la Generali Solo 2013. Les deux hommes se connaissent par coeur, ils ont notamment préparé ensemble le Vendée Globe 2012/2013. Ils sont soutenus par un groupement d'entreprises du Sud.

 

Ils souhaitent participer : Amaiur Alfaro ; Eric Baray ; Alexia Barrier ; Yannick Bestaven ; Vincent Biarnes ; Laurent Camprubi ; Philippe Fiston ; Jeanne Grégoire ; Christophe Heurtault ; Roland Jourdain; Alois Kerduel ; Christophe Le Bas ; Denis Lemaitre ; Alexis Loison ; Anthony Marchand ; Jean- Charles Monnet ; Claire Pruvot ; Julien Villion ; …

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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