
La Transat AG2R-La Mondiale 2014, qui partira le 6 avril prochain de Concarneau, s'annonce très disputée. Premier passage en revue des forces en présence.
Un mois après le début des inscriptions, le plateau de la prochaine Transat AG2R-La Mondiale commence à se dessiner. « Le plateau reflète l’engouement et l’intérêt sportif de cette course magnifique, apprécie Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick. On voit se dessiner un plateau avec une grande mixité. Il y a d’un côté de très grands noms de la course océanique et de l’autre des nouveaux venus qui vont tenter leur chance. » Tous vont se mesurer sur des bateaux identiques, les Figaro Bénéteau II. Et parmi les prétendants à la victoire déjà inscrits, six skippers vont tenter le doublé: Michel Desjoyeaux, vainqueur de la première édition en 1992, Jean Le Cam (1994), Kito de Pavant (2006), Fabien Delahaye (2010) et le duo gagnant de l'édition précédente, Gildas Morvan et Charlie Dalin. Ces deux-là pourraient même marquer l'histoire de la course en devenant le premier tandem à s'imposer à deux reprises.
Premier duo: Jean Le Cam et Gildas Mahé sur Interface Concept
Déterminés, les deux marins ont déposé leur dossier dès 10 heures du matin, le jour de l'ouverture des inscriptions. Jean Le Cam nous parlait déjà de son projet sur les pontons du Havre et sa Transat Jacques Vabre victorieuse, avec Vincent Riou, n'a pas étanché sa soif d'Atlantique. "Gildas Mahé, c'est un gars qui mérite, nous nous entendons bien et la Transat est un projet facile à mener. A petit bateau, petit souci ! " résumait-il alors. Ses intentions sont claires - viser le doublé - mais il ne vend pas pour autant la peau de l'ours avant de l'avoir tué. D'autant que sa victoire en 1994, avec Roland Jourdain, reste la plus serrée de l'histoire des transatlantiques: 63 secondes d'avance sur le duo Bertrand de Broc et Marc Guillemot. A ses côtés, on retrouve donc Gildas Mahé, de 16 ans son benjamin. « Nous avons navigué une fois ensemble mais je ne suis pas certain qu’il s’en souvienne » s’amuse-t-il, heureux de pouvoir découvrir son co-skipper en mer. « Certains équipages se connaissent de longue date alors que d’autres n’ont jamais navigué ensemble mais à chaque fois, c’est l’expression d’une confiance. C’est ce que nous disent toujours les skippers » commente de son côté le directeur général de Pen Duick, Pierre Bojic.
Deuxième duo: Yannig Livory et Guillaume Farsy
Le skipper lorientais, nouveau président de la Classe Figaro, a décidé d'embarquer avec Guillaume Farsy, préparateur reconnu sur le circuit. Les deux hommes reforment donc un duo désormais familier. Lors de la dernière édition de la Transat AG2R-La Mondiale, le tandem était arrivé en 14e position, sur 16, après 22 jours, 22 heures, 27 minutes et 28 secondes de course.
Troisième duo: Thierry Chabagny et Erwan Tabarly sur Gedimat
Thierry Chabagny a très vite déposé un dossier d'inscription pour son bateau, tout comme Erwan Tabarly, mais c'est finalement sur le même esquif que les deux skippers vont batailler pour la victoire. Ce sera la 6e participation du skipper de Gedimat et la 7e d'Erwan Tabarly. "Thierry Chabagny me l’avait proposé il y a un moment mais je voulais participer à la Transat AG2R-La Mondiale avec mon bateau, témoigne le co-skipper. Comme je n’ai pas réussi à boucler mon budget et que l'idée me semblait bonnne, je l’ai rappelé ! D’abord parce qu’on a le même objectif, de grandes ambitions et une grosse envie, et les moyens d’y arriver. En plus Thierry est un ami et on se connaît bien." Erwan Tabarly a frôlé la victoire avec Eric Peron lors de la dernière édition. "Je ne parlerais pas de revanche mais je suis encore plus motivé, a-t-il commenté. D'autant que ma victoire sur la Transat Bretagne Martinique en 2013 m’a montré que j’avais les capacités pour gagner, elle m’a apporté de la confiance et m’a surtout enlevé le poids de l’éternel deuxième. Les mauvaises ondes ne m’atteignent plus !"
Quatrième duo: Gildas Morvan et Charlie Dalin sur Cercle Vert
Le duo gagnant de la précédente édition est de retour avec une grande soif de victoire. Un doublé serait inédit dans l'histoire de la course. « Sur cette transatlantique, nous avons passé beaucoup de temps à la table à cartes, Charlie est très affûté sur les questions de routage et de météo», apprécie Gildas Morvan. «La Transat AG2R se gagne sur une accumulation de petits détails, complète le jeune figariste. À bord, nous avons créé un bon mélange entre mon caractère cartésien et l'expérience de Gildas.» Le skipper de Cercle Vert, pilier du circuit Figaro et champion de France de course au large 2013, jouera là sa 9e participation à la transatlantique en double.
Cinquième duo: Fabien Delahaye et Yoann Richomme sur Macif
Avec la sélection Macif de cet automne, Yoann Richomme a remplacé Paul Meilhat dans l'écurie des skippers Macif. Le duo en bleu et jaune de la Transat AG2R est donc composé du nouvel arrivé, fort d'une belle saison 2013 avec DLBC, et du très motivé Fabien Delahaye, bien décidé à décrocher une nouvelle fois la victoire. Il était arrivé en tête sur la ligne d'arrivée en 2010 avec Armel Le Cleac'h.
Sixième inscrit : Gwenolé Gahinet
L'ancien ministe fait son entrée sur le circuit Figaro en compagnie de ses sponsors, Safran et Guy Cotten, mais le nom de son co-skipper ne devrait être révélé qu'en tout début de semaine prochaine. Après trois ans au sein du cabinet d’architecture navale VPLP et une victoire sur la Mini-Transat 2011, le jeune homme de 29 ans se lance dans une carrière professionnelle. "Je suis ravi d’être soutenu par Guy Cotten, qui entretenait des liens forts avec mon père, et par Safran, d’autant que je suis ingénieur et que Marc Guillemot m’a transmis sa passion de la course au large", explique-t-il.
Septième duo : Corentin Horeau et Michel Desjoyeaux
Michel Desjoyeaux fait son grand retour sur la Transat en double, après 16 ans d'absence, pour accrocher une deuxième victoire à son palmarès. Il embarquera pour cela sur le bateau de Corentin Horeau, tout récemment nommé skipper Permormance Bretagne-Crédit Mutuel et bizuth de l'épreuve. "Je ne connaissais pas vraiment Michel avant de dîner avec lui un soir à Gijon, lors de la dernière Solitaire du Figaro, a expliqué le jeune marin. C'est après ce dîner que m'est venue l'idée de lui proposer de faire la Transat en double. J'étais un peu intimidé mais je me suis dit que je n'avais rien à perdre. Aussi, je lui ai envoyé un mail pendant qu'il courait la Jacques Vabre avec François (Gabart)." Les deux hommes ont commencé à en discuter sérieusement en décembre dernier. "J'ai tout de suite trouvé l'idée sympathique quand Corentin m'a proposé de courir la transat AG2R avec lui, assure Michel Desjoyeaux. Naviguer en Figaro faisait partie de mon programme 2014, donc cette opportunité de naviguer ensemble tombait bien."
Huitième et neuvième duos: les équipages de la Guadeloupe
La structure régionale de course, Guadeloupe Grand Large, a recruté des jeunes Guadeloupéens désireux de larguer les amarres. "Ce sont des gamins qui connaissent la mer, explique Jean-Paul Fischer, président de la structure. L’un d’eux vient des Saintes et il a la mer en lui. On lui donnerait un bout de bois, il partirait en mer avec. D’autres ont travaillé dans un chantier naval, une voilerie, pratiqué l’Optimist ou la planche à voile… Mais nous ne leur avons pas demandé d’avoir au préalable une expérience professionnelle de la voile." Le centre évalue en ce moment ses troupes pour constituer trois duos, deux seront sur la ligne de départ et le troisième occupera la position de remplaçant.
Dixième duo: Mathieu Moures et Rodrigues Cabaz sur Bateau Martinique
Le Martiniquais Mathieu Moures, passé par le Tour de France à la voile ou les Voiles de Saint-Tropez, embarque Rodriguez Cabaz, équipier de Damien Seguin lors du Mondial de Class 40 en 2012. Les deux hommes sont portés par la région Martinique.
Onzième duo: Nicolas Lunven et NC sur Generali
Nicolas Lunven sera au départ de la Transat AG2R-La Mondiale avec Generali, heureux de pouvoir écrire une nouvelle histoire en double. Il a décroché une cinquième place en 2008 avec Jeanne Grégoire, une sixième avec Jean Le Cam en 2010, mais son prochain co-équipier n'a pas encore été choisi.
Douzième duo: Gwen Gbick et Kito de Pavant sur Made in Midi
Kito de Pavant embarque avec Gwen Gbick, le skipper de Made in Midi sur la Generali Solo 2013. Les deux hommes se connaissent par coeur, ils ont notamment préparé ensemble le Vendée Globe 2012/2013. Ils sont soutenus par un groupement d'entreprises du Sud.
Ils souhaitent participer : Amaiur Alfaro ; Eric Baray ; Alexia Barrier ; Yannick Bestaven ; Vincent Biarnes ; Laurent Camprubi ; Philippe Fiston ; Jeanne Grégoire ; Christophe Heurtault ; Roland Jourdain; Alois Kerduel ; Christophe Le Bas ; Denis Lemaitre ; Alexis Loison ; Anthony Marchand ; Jean- Charles Monnet ; Claire Pruvot ; Julien Villion ; …