Yvan Bourgnon a bu l'océan Atlantique jusqu'à la lie

Voiliers
Par Figaro Nautisme

VIDEO - Yvan Bourgnon, engagé dans un tour du monde en solitaire sur un catamaran de sport, a bouclé avec succès sa quatrième étape. Il est arrivé au Panama dimanche après six jours et neuf heures de navigation depuis la Martinique.

VIDEO - Yvan Bourgnon, engagé dans un tour du monde en solitaire sur un catamaran de sport, a bouclé avec succès sa quatrième étape. Il est arrivé au Panama dimanche après six jours et neuf heures de navigation depuis la Martinique.

Pour cette dernière étape transatlantique, Yvan Bourgnon a connu un chavirage éprouvant, un incendie, mais aussi des glissades magiques qui lui donneraient presque envie de signer pour une nouvelle transatlantique. C’est la dernière ligne droite qui a permis au marin suisse de retrouver le calme, un alizé modéré, sans grain et sans orage. « Pour la première fois depuis le début du défi, j’ai pu exploiter mon catamaran sur des glissades interminables, s’est-il réjoui. Je suis très surpris par la vélocité de mon petit engin. » Une belle récompense qui lui a permis d’arriver au Panama avec un large sourire, malgré les difficultés de l’étape.

 

Une vie de poisson

 

Yvan Bourgnon va passer quatre à cinq jours au Panama, juste le temps de soigner sa peau très abîmée par le soleil, le vent et le sel. "Je ne me plains pas car je savais que ma peau allait souffrir, commente-t-il. Même si je m’attendais davantage à des crevasses qu’à des maladies de peau en tant que tel." L’humidité permanente sur son fragile esquif a provoqué de l’eczéma et des réactions allergiques. "J’ai eu des crises de démangeaison intenses", explique le marin qui attend avec impatience son rendez-vous sur le dermatologue panaméen et le retour de son médecin de référence à Brest. Il profitera également de l'étape pour améliorer l'étanchéité de ses outils électroniques, exposés en permanence aux éléments extérieurs.
D'autant que le marin a dû faire face à un deuxième chavirage. « Sur la fin de la deuxième journée, alors que j'avale les milles avec une facilité déconcertante, je me fais surprendre par le seul grain de toute mon étape avec toute la voilure en place, explique-t-il. Il cherche alors à affaler son spi, sans s'inquiéter outre mesure, mais le bloqueur résiste et son catamaran chavire par l'avant. "J'étais moins tendu que lors de mon premier dessalage au milieu de l'Atlantique, assure-t-il. Surtout que je suis tombé dans la voile. Mais le plus dur fut de redresser mon bateau car le vent est rapidement tombé. J'étais également gêné par mon gilet de sauvetage, gonflé automatiquement au contact de l'eau, alors que je devais crapahuter et grimper jusqu'à quatre mètres de haut." La procédure de resalage, en pleine nuit, lui prend une heure et il doit s'y prendre à quatre reprises pour grimper tout en haut du flotteur, donner ainsi du mou au hauban, et incliner le mât. "Il me faudra déployer des forces incroyables pour remonte à bord, le catamaran ne m'attendant pas pour repartir au galop", précise-t-il. Mais il n'était pas encore au bout de ses peines. Loin de là. "Mon pilote automatique n'a pas apprécié son séjour prolongé dans l'eau et des flammes ont aussitôt surgi. Je n'ai pas réfléchi longtemps et j'ai jeté l'un de mes deux pilotes pour éviter l'embrasement de mon bateau." Il lui faudra ensuite une journée pour ranger, réparer et faire la liste de la vingtaine d'éléments passés par-dessus bord. "Mais à part ce problème-là, rien ne m'a fait défaut, assure Yvan Bourgnon avec optimisme. C'est un bateau sympa avec lequel j'ai pu faire une belle performance." Le marin insiste sur son arrivée magique au Panama. "J'ai dû mal à réaliser que je viens de terminer l'un des trois océans de mon défi, explique-t-il. Il m'est arrivé tellement de choses depuis mon départ des Sables d'Olonne et je suis toujours en vie !" Pour la prochaine étape, Yvan Bourgnon mettra le cap sur les îles Galápagos, en passant par le mythique Canal de Panama, où le passage des gigantesques écluses et le voisinage de centaines de cargos représentera la principale difficulté.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…