Un yacht attaqué par des pirates en Corse

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Trois plaisanciers ont été pris en otage pendant plusieurs heures dimanche au sud-ouest de la Corse. Ils ont finalement été abandonnés en mer alors que les pirates dérobaient leur yacht de 17 mètres.

Trois plaisanciers ont été pris en otage pendant plusieurs heures dimanche au sud-ouest de la Corse. Ils ont finalement été abandonnés en mer alors que les pirates dérobaient leur yacht de 17 mètres.

L’Armageddon, un imposant yacht de 17 mètres destiné aux longues traversées océaniques, a été abordé dimanche après-midi dans le golfe de Roccapina par un commando de quatre pirates cagoulés et armés, naviguant sur un hors-bord semi-rigide doté d’un puissant moteur. Il s’agit de la première attaque de ce type sur les côtes françaises.
Le couple propriétaire du yacht et un de leurs amis, résidant lui aussi en Corse, avaient décidé de profiter d’une très belle journée pour naviguer près des îlots des Moines, au nord de Bonifacio, dans l’extrême sud de l’île de Beauté. Le mercure évoluait entre 20 et 25°C ce dimanche. Mais la balade a tourné au cauchemar lorsque leur chemin a croisé celui de quatre pirates. Les attaquants ont facilement abordé le yacht dont la vitesse de pointe est de 11 nœuds, soit 20 km/h. Ils ont ensuite neutralisé les trois occupants du yacht en les enfermant dans une cabine pendant trois heures. Puis ils ont dérobé le yacht d’une valeur de plus d’un million d’euros en laissant les trois plaisanciers sur une annexe de secours à plusieurs milles au large de la côte. Les victimes ont réussi à prévenir les autorités dans la nuit, après avoir débarqué sur une plage du village de Campomoro, dans le golfe du Valinco, au nord du lieu de l’attaque.

 

Une action inédite

 

Les actes de piraterie sont en forte augmentation ces dernières années - et les navires français ne sont pas épargnés - mais ces actions concernent essentiellement les eaux de la Corne de l’Afrique ou du golfe de Guinée, lorsque les navires marchands jettent l’ancre pour charger leurs marchandises. La Corse, où les autorités encouragent le développement de la croisière et de la plaisance de luxe, n’est pas habituée à ce genre d’agressions. La dernière grande affaire, qui remonte à la fin des années 2000, concernait des vols de yachts à quai, dans les ports du Lavandou (Var), de Cannes (Alpes-Maritimes) et de Bonifacio (Corse-du-Sud). Le dernier navire appartenait à un ami de l’ancien président Jacques Chirac. Tous avaient été repérés sur les pontons par un professionnel du nautisme puis ils avaient été convoyés, non sans avaries, jusqu’à leurs commanditaires tunisiens, des neveux de l’ex-dictateur tunisien Ben Ali.

Fin août 2008, un autre vol spectaculaire avait défrayé la chronique sur les côtes corses: un voilier de 54 mètres de long, attribué au propriétaire du cirque de soleil, avait été braqué dans le golfe de Porto Novo, à quelques encablures de Porto-Vecchio. Les quatre hommes cagoulés avaient dévalisé son coffre-fort en une dizaine de minutes. 

Mais il s’agit cette fois-ci du vol en pleine mer, hors saison, d’un navire à l’allure fortement reconnaissable. L’enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie d’Ajaccio et à la gendarmerie maritime de Toulon, est toujours en cours.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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