
Le choix numéro un des familles en quête de large est toujours le catamaran, apprécié pour sa stabilité, ses espaces de vie lumineux et sa grande surface de jeu à l’extérieur pour les enfants. Voilà pourquoi cette niche de la construction nautique se porte si bien.
De plus en plus de chantiers français proposent des modèles de voiliers conçus pour les navigations océaniques. Le goût du large pousse chaque hiver des plaisanciers, en famille ou entre amis, à mettre le cap de l’autre côté de l’Atlantique, souvent sur l’arc antillais. Les plaisanciers retraités « baby-boomers », qui ont constitué leur patrimoine pendant les Trente Glorieuses, offre également un beau dynamisme à cette construction en achetant un bateau, « de plus en plus utilisé pour passer une partie de la retraite », analysait ainsi Jean-François Fountaine, président de la Fédération des industries nautiques, lors du dernier salon nautique de La Rochelle. L’homme est également le patron et co-fondateur des chantiers Fountaine-Pajot, qui occupent le haut du podium des constructeurs français de catamarans hauturiers.
Les astuces hauturières
Leur dernier né, le Saba 50, offre un espace de vie spacieux avec une communication directe entre le cockpit, le poste de pilotage et l’espace de détente Lounge Deck. Pour les longues navigations, les plaisanciers peuvent aussi apprécier une cuisine et un plan de travail spacieux. Il est disponible en version Maestro, pour une famille avec une suite propriétaires et trois cabines équipées de salles de bain privatives, ou en Quintet avec cinq cabines doubles et une cabine destinée à un équipage. Deux autres catamarans de moins de 15 mètres, le Lipari 41 et l’Helia 44, sont également des valeurs sûres pour rejoindre tranquillement l’arc antillais. « La taille de ces bateaux permet de conserver beaucoup de réserves d'eau (2 × 375 litres pour l'Helia 44) et de matériel», commente le cofondateur du chantier, Jean-François Fountaine. Côté aménagement intérieur, l'Helia 44 est proposé avec trois ou quatre cabines, suivant la taille de l'équipage ou de la famille à bord. Les catamarans de croisière incarnent le bateau idéal pour glisser confortablement au portant dans les alizés avant de pouvoir s'échouer en toute sécurité au bord des plages des Caraïbes. Toutefois, le catamaran peut décevoir les sportifs, qui préféreront la raideur à la toile des monocoques.
Nautitech propose de son côté plusieurs version du 542, avec deux barres à roue pour un maximum de sensations ou avec un poste de barre central et bien protégé. Ses lignes, qui ont été pensées par l’architecte Marc Lombard, reconnu pour les qualités marines de ses bateaux, lui permettent d’atteindre de belles performances à la voile. Quant au Nautitech 582, qui reprend les valeurs maritimes de son cousin, il vise le très haut de gamme et accueille jusqu’à 12 personnes à bord avec ses configurations trois ou quatre cabines. Les pointes peuvent également être aménagées en cabines d’appoint. « Le Nautitech 482 est très facile à manœuvrer, seul ou en équipage réduit, nous a toutefois précisé Bruno Voisard. Son cockpit fermé rend le bateau très sécuritaire, ce qui permet de naviguer avec des enfants en toute tranquillité. D’ailleurs, la première unité a été achetée par un couple qui part faire le tour du monde pendant trois ans avec leurs cinq enfants.» Les premières unités sont parties aux Antilles, en Turquie, et même en Chine.