Les stratèges ont rendez-vous avec le large

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Les concurrents de la transat AG2R La Mondiale quittent Concarneau dimanche, cap vers Saint Barth.

guide_2014_14_AG2R.pdf ©La Chaîne Météo

Les concurrents de la transat AG2R La Mondiale quittent Concarneau dimanche, cap vers Saint Barth.

C'est la course des stratèges par excellence. Les quinze voiliers de la Transat AG2R La Mondiale vont quitter dimanche le port de Concarneau et mettre le cap vers l'île de Saint-Barthélemy dans les Caraïbes, via une marque de parcours obligatoire au nord de Palma dans l'archipel des Canaries. Le plateau de cette 12e édition est très alléchant avec le retour d'anciens: Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain, Kito de Pavant et Jean Le Cam qui vont avoir fort à faire face aux meilleurs spécialistes de la série Figaro Bénéteau parmi lesquels Nicolas Lunven, Thierry Chabagny ou Fabien Delahaye.

Impossible de se livrer au moindre pronostic à quelques heures du départ, tant le plateau est riche en talent et tant cette transat à armes égales a le don de distiller des scénarios à rebondissements lors de chacune de ses éditions. Elle se court en effet en monotype Figaro Bénéteau: tous les marins ont le même voilier et c'est à l'homme de faire la différence. D'autre part, elle se dispute en double, à deux navigateurs, ce qui permet de mener les bateaux à 100 % de leur potentiel et qui donne plus qu'ailleurs à l'analyse météo et à la stratégie le statut de juge de paix de la course. «Le fait d'avoir des bateaux faciles à faire marcher à 100 % et de les mener en plus à deux rend la stratégie incontournable», souligne Nicolas Lunven, le skipper de Generali.

Pour briller sur cette épreuve, mieux vaut donc être armé du talent de stratège avec un en plus l'expérience et le recul qui font les grands marins. Pourtant, l'évolution des logiciels a mis le routage météo à la portée des jeunes qui entendent bien jouer crânement leurs chances face aux anciens et pourquoi pas leur damer le pion. «Je n'ai aucun complexe face aux anciens ou aux autres marins plus expérimentés que moi, affirme Gwenolé Gahinet, le jeune skipper du bateau Safran Guy Cotten. La météo et la navigation sont des domaines qui évoluent très vite avec de nouveaux outils informatiques: ma génération est armée pour rivaliser et même pour battre les marins plus expérimentés.»

De mémoire de marin comme de passionné resté à terre, chacune des onze éditions de cette transat a accouché d'un scénario hitchcockien à couper le souffle depuis 1992. Suivant les années, on a parlé de «course de stratège» ou de «course de tacticien»: le stratège gagne une course en se positionnant par rapport aux phénomènes météorologiques, il s'éloigne souvent de la route directe pour tenter une «option». Un tacticien s'impose lui en se positionnant vis-à-vis de ses concurrents. «L'édition 2006 a été une course de tacticien et de gagne-petit, se remémore Jeanne Grégoire (Scutum). Kito de Pavant gagne juste en tirant un contre-bord dans un grain.» La transat se transforme alors en régate au contact et se joue sur un recalage. Un peu comme quand un match de tennis se décide sur un point décisif.

D'autres éditions ont en revanche favorisé la stratégie avec de grandes options. En 2008, le Marseillais Jean-Paul Mouren passe Madère avec 10 heures de retard sur le peloton et remporte la course à l'issue d'une cavalcade au sud de l'anticyclone des Açores, alors que le reste de la flotte était passé par le nord.

Le scénario de ce début de transat ne devrait pas déroger à la règle avec au menu un passage de front avec du vent tonique, puis une dorsale anticyclonique à contourner ou traverser, et enfin une dépression au large du Portugal à négocier. Nicolas Lunven résume bien l'esprit de la course et les ampoules au cerveau que les marins ne vont pas manquer de se faire à la table à carte de leur Figaro Bénéteau: «Il ne va pas falloir se positionner en fonction de la dorsale anticyclonique dans le golfe de Gascogne mais en fonction de la dépression au large du Portugal, explique-t-il. Passer l'anticyclone dans le bon sens mais se retrouver ensuite coincé dans la dépression ou choisir de passer l'anticyclone avec les vents contraires alors que ça passait tout droit sera catastrophique». À n'en pas douter, à 24 heures du départ, le match des stratèges est déjà lancé.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…