
Jusqu’alors la perche IOR était principalement présente sur les bateaux de régate et de course car, bien souvent, le règlement l’impose. Plastimo, l’un des fabricants français d’équipement de sécurité, vient de concevoir dans son usine de Lorient un produit qui apporte un plus pour la plaisance.
Qu’entend-t-on par perche IOR ?
Cet équipement de sécurité, obligatoire dans les courses IOR et dans beaucoup de régates, est une perche de 2 m (une fois déployée) avec un pavillon orange et un feu automatique à son extrémité. C’est un moyen efficace pour le repérage d’un homme à la mer, en particulier, de nuit. Pour qu’il le soit, il est impératif qu’elle puisse être jetée rapidement à la mer et que son éclairage soit en état de fonctionner. Elle est peu présente en plaisance pour deux raisons : son encombrement sur le balcon arrière et un double emploi avec d’autres équipements de sécurité. Pour résoudre ces problèmes, Plastimo a imaginé un nouveau modèle gonflable (il en existe déjà sur le marché) qui va plus loin que le simple repérage.
Une perche double usage
Pour éviter de multiplier les moyens de sécurité, selon la division 240, le nouveau modèle Plastimo peut remplacer la traditionnelle bouée fer à cheval. Pour cela, il fallait qu’elle réponde à plusieurs critères : stabilité, système d’accrochage de l’homme à la mer et flottabilité.
Pour la stabilité, comme sur l’ancien modèle, un lest à la base agit comme une quille et stabilise la perche. Mais ce dernier dispose cette fois d'un système de 2 lattes en fibre de verre. De plus, une ancre flottante ralentit la dérive.
Pour l’homme à la mer, elle est munie d’une sangle pour « s’accrocher » à la perche. Cette sangle réglable sert de siège dans lequel on passe les jambes et on se tient à une poignée située à mi-hauteur. A noter que la perche apporte une flottabilité de 150 Newton. Elle ne remplace pas un gilet réglementaire, mais apporte une flottabilité supplémentaire bienvenue.
Coté repérage visuel, elle est équipée : d’une lampe automatique (durée 8 heures) et de bandes réfléchissantes. Coté sonore, elle est munie d’un puissant sifflet. Peu encombrante, elle trouve sa place sur le balcon arrière du bateau. Une fois utilisée, on doit changer, comme sur un gilet, la petite bouteille de gaz qui assure le gonflement.
Des essais grandeur nature
Cette perche est installée en avant-première sur les bateaux des concurrents de la Transat AG2R, qui vient de partir ce week-end de Concarneau. Cet équipement est obligatoire pour participer à la course. A noter que Plastimo est le partenaire Sécurité de la Classe Figaro.