Philippines : les tortues olivâtres plus que jamais en danger

Voiliers
Par AFP/Nautisme.com

Les tortues olivâtres sont menacées d'extinction aux Philippines : les locaux apprécient leur chair, leurs oeufs et leurs vertus médicinales, les touristes font la chasse aux selfies avec les bébés tortues et les Chinois les achètent en contrebande. Retour sur cette menace grandissante.

Les tortues olivâtres sont menacées d'extinction aux Philippines : les locaux apprécient leur chair, leurs oeufs et leurs vertus médicinales, les touristes font la chasse aux selfies avec les bébés tortues et les Chinois les achètent en contrebande. Retour sur cette menace grandissante.

D'après l'Union internationale pour la conservation de la nature, les sept espèces connues de tortues de mer au monde sont toutes en déclin ou menacées d'extinction. Plusieurs raisons expliquent cela : les chalutiers industriels qui ramassent les tortues dans leurs filets, le développement du tourisme et des infrastructures sur les sites de ponte et le commerce de leur viande et de leurs oeufs.

La tortue : le mets des familles défavorisées


Aux Philippines, ce n'est que depuis les années 80 que le gouvernement a commencé à s'intéresser à la protection des tortues olivâtres, qui font parties des cinq espèces de tortues de l'archipel menacées d'extinction. La raison : elles sont une source de protéines pour les Philippins. Malgré la convention internationale qui interdit la vente des tortues de mer, de nombreux pêcheurs pauvres continuent de s'en nourrir. Elles sont également très prisées pour leurs vertus médicinales, utilisées dans des cérémonies religieuses et même pour des articles de mode.

Une menace venue de Chine

Malgré les mesures mises en place par le gouvernement, la population de tortues olivâtres continue de baisser. D'après Romeo Trono, ancien directeur du programme gouvernemental de conservation des tortues de mer, la plus grande menace vient des Chinois. "Des acheteurs approchent leurs bateaux des côtes et les remplissent de tortues achetées aux contrebandiers philippins". En Chine, comme aux Philippines, on consomme la chair des tortues et on les utilise à des fins médicinales. Et la demande chinoise ne cesse de croitre avec l'augmentation du niveau de vie !

Avec plus de 7 000 îles dans l'archipel, il est impossible pour le gouvernement des Philippines de contrôler ce trafic : "nos eaux sont trop vastes. On ne peut patrouiller efficacement" souligne Angelita Viloria, membre de l'équipe gouvernementale chargée de la gestion des espèces menacées.

Le tourisme : un véritable danger pour les tortues olivâtres

Ces reptiles vont pondre, à partir d'octobre et pendant cinq mois, environ 19 000 oeufs à Morong (pour 200 tortues). Les tortues naissent toujours la nuit et se précipitent alors vers la mer. Sachant cela, des locaux placent les oeufs dans des seaux toute la nuit afin qu'au petit matin, les touristes puissent récupérer la jeune tortue, la prendre dans leurs bras pour faire des photos et enfin la relâcher, épuisée, dans la mer. Et cela pour 50 pesos (90 centimes d'euros) uniquement...

La pauvreté pousse les locaux à user de toutes les stratagèmes pour plaire aux touristes, et pour se nourrir eux-mêmes.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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