
Les tortues olivâtres sont menacées d'extinction aux Philippines : les locaux apprécient leur chair, leurs oeufs et leurs vertus médicinales, les touristes font la chasse aux selfies avec les bébés tortues et les Chinois les achètent en contrebande. Retour sur cette menace grandissante.
D'après l'Union internationale pour la conservation de la nature, les sept espèces connues de tortues de mer au monde sont toutes en déclin ou menacées d'extinction. Plusieurs raisons expliquent cela : les chalutiers industriels qui ramassent les tortues dans leurs filets, le développement du tourisme et des infrastructures sur les sites de ponte et le commerce de leur viande et de leurs oeufs.
La tortue : le mets des familles défavorisées
Aux Philippines, ce n'est que depuis les années 80 que le gouvernement a commencé à s'intéresser à la protection des tortues olivâtres, qui font parties des cinq espèces de tortues de l'archipel menacées d'extinction. La raison : elles sont une source de protéines pour les Philippins. Malgré la convention internationale qui interdit la vente des tortues de mer, de nombreux pêcheurs pauvres continuent de s'en nourrir. Elles sont également très prisées pour leurs vertus médicinales, utilisées dans des cérémonies religieuses et même pour des articles de mode.
Une menace venue de Chine
Malgré les mesures mises en place par le gouvernement, la population de tortues olivâtres continue de baisser. D'après Romeo Trono, ancien directeur du programme gouvernemental de conservation des tortues de mer, la plus grande menace vient des Chinois. "Des acheteurs approchent leurs bateaux des côtes et les remplissent de tortues achetées aux contrebandiers philippins". En Chine, comme aux Philippines, on consomme la chair des tortues et on les utilise à des fins médicinales. Et la demande chinoise ne cesse de croitre avec l'augmentation du niveau de vie !
Avec plus de 7 000 îles dans l'archipel, il est impossible pour le gouvernement des Philippines de contrôler ce trafic : "nos eaux sont trop vastes. On ne peut patrouiller efficacement" souligne Angelita Viloria, membre de l'équipe gouvernementale chargée de la gestion des espèces menacées.
Le tourisme : un véritable danger pour les tortues olivâtres
Ces reptiles vont pondre, à partir d'octobre et pendant cinq mois, environ 19 000 oeufs à Morong (pour 200 tortues). Les tortues naissent toujours la nuit et se précipitent alors vers la mer. Sachant cela, des locaux placent les oeufs dans des seaux toute la nuit afin qu'au petit matin, les touristes puissent récupérer la jeune tortue, la prendre dans leurs bras pour faire des photos et enfin la relâcher, épuisée, dans la mer. Et cela pour 50 pesos (90 centimes d'euros) uniquement...
La pauvreté pousse les locaux à user de toutes les stratagèmes pour plaire aux touristes, et pour se nourrir eux-mêmes.