
D’origine américaine, Gunboat a déjà construit plus d’une trentaine de catamarans entre 40 et 90 pieds, dans des sites de production installés en Afrique du sud, en Chine et aux Etats-Unis. Rapidement, le constructeur est devenu la référence des catamarans de régates en sortant des modèles ultra-performants en carbone résine époxy. Ciblant une clientèle fortunée, les Gunboat proposent également des aménagements luxueux pour la croisière et un design dernier cri.

Un site moderne de production à La Grande Motte (34)
Suite à sa faillite, Gunboat est racheté en 2016 par le groupe tricolore Grand Large Yachting qui produit notamment les catamarans Outremer et les voiliers Allures ou Garcia. La société a donc inaugurée une usine flambant neuve de 3 000 m² sur le port de la Grande Motte (34) à quelques encablures des locaux d’Outremer. Composée d’un bureau d’études et conçue pour les activités de construction navale composite, elle devrait à terme comprendre une soixantaine de salariés. "L’objectif est de produire deux unités par an" nous explique Benoît Lebizay, Directeur Général de Gunboat.

Quatre à six cabines au programme
Actuellement, le nouveau Gunboat 68 est en construction. Remplacant du 66 pieds, il a été imaginé par le cabinet d'architecture navale VPLP et le designer Patrick le Quément, sans oublier Christophe Chedal Anglay pour la partie intérieure. Léger et performant pour le racing, ce catamaran révolutionnaire de 20,95 mètres (pour 9,10 mètres de large) en carbone-composite proposera quatre à six cabines luxueuses selon les versions. Le futur Gunboat 68 pieds, dont nous reparlerons bientôt, sera vendu à un prix supérieur à 4 millions d'euros selon le niveau d'équipement et les options choisies. Lancement officiel prévu en 2019 !