
A ce jour, deux gammes composent la flotte du chantier italien. Le 47, 50 et le nouveau 55 pour les voiliers de série et les 68 et 72, pour la gamme custom. En découvrant la petite flotte de série, la qualité et le design est facilement perceptible depuis le quai. Coque élancée à bouchain, étrave droite, roof plat et tendu, peinture sombre, mâture carbone et pont teck ne prêtent à aucune confusion sur l’objectif de la marque : présenter une gamme de voiliers aussi racés et raffinés que les customs avec cette élégance plaisance chic, bien transalpine. Ces artisans en collaboration avec les plus fameux architectes cultivent l’amour du travail bien fait et des belles finitions d’ébénisterie, comme le prouvent les yachts produits depuis plus de trente-cinq ans. Cette dextérité ne sera pas contredite par la toute prochaine livraison de deux Wally yachts de 93 et 110’, preuve si besoin de la compétence des équipes…

Des placages en teck blond vernis mat
Le design du 55 a quelque peu hérité des abribus de ses exemplaires ainés. La coque à bouchain fuyant est très large et basse à la poupe et une légère tonture remonte le franc bord jusqu’à l’étrave. Les petites trappes d’aération ajourées sur le tableau arrière sont autant de clin d’œil à l’illustre lignée et participe à soulever en nous une imperceptible montée d’adrénaline qui ne fera que s’amplifier une fois à bord. L’ensemble des placages en teck blond vernis mat, composant les boiseries des aménagements procure eux aussi un vif émoi, d’autant plus que leur assemblage est sans faille, toutes les finitions, jusqu’à l’isolation moteur digne de celle de yachts, affichent leur supériorité. Le propriétaire qui navigue sur de belles unités depuis plus de quarante ans nous livre un constat édifiant « on a l’impression d’avoir la qualité d’un bateau de 35 tonnes alors qu’il n’en fait que 17 ! ». Le compromis trouvé par le chantier est unique et l’esprit marin est omniprésent partout à bord avec des solutions pratiques et sécurisantes, donc « destressantes » en mer.

Une ambiance feutrée et très chic
En quittant le port, on n’entend à peine le Volvo 4D mais c’est une fois les voiles (foc à 105% et la GV) hissées sur l’espar de 24 m que la mesure des sensations atteint son comble. Dans une bise de 5-6 nœuds, la carène s’élance au près et crée son vent apparent, le bateau prend la gîte et remonte au vent en accélérant, gîte un peu plus et continu de remonter et d’accélérer. Le temps de jeter un œil sur les jumbos de pied de mat et nous voilà à plus de huit nœuds et 21° du vent apparent. Impressionnant, et en plus le code 0 roulé devant l’étai perturbe les entrées d’air! En abattant et déroulant cette voile gênante, on atteindra sans aucune peine presque 10 nœuds maintenant la barre avec le petit doigt. L’angulation des doubles safrans à 27° osée par l’architecte Javier Soto Acebal s’avère redoutable d’efficacité. La marche arrière au port ne demande que de lancer le navire sur son erre pour manœuvrer en prenant soin de ne pas trop raser les pendilles. Par son esthétique acérée, l’ambiance feutrée et très chic et surtout des qualités de navigation qui repoussent encore les limites du connu, on peut assurément éprouver, à bord de ce concentré de caractères, de belles sensations. Que demander de plus ?

Notre avis :
Si vous avez le budget, alors il ne faut surtout pas s’en priver. Ce voilier d’exception, mais de série, pourra vous faire éprouver vos plus belles émotions en mer. Il offre des prestations proches de grands voiliers custom sans en atteindre le paroxysme.
Les +
Voiliers à forte personnalité et sensations garanties
Finitions très haut de gamme et chic surtout avec l’intérieur teck
Performance hors du commun dans toutes les conditions
Les –
Garage à annexe un peu juste
Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 16.70 m
Longueur flottaison : 15.78 m
Maître bau : 4.85 m
Tirant d’eau haut/bas : 3.00 / 2.70 m
Déplacement lège : 17 600 kg
Lest : 6 500 kg
Capacité Carburant : 380 l
Capacité Eau douce : 520 l
Motorisation : Volvo 75-110 ch
Cabines/couchages : 3/8
Génois 105% : 78 m²
Grand-Voile : 98 m²
Code 0 : 180 m²
Architecte : Javier Soto Acebal
Chantier : Solaris Yachts (Italie)
Prix :
- De base environ sans voiles 715 000 € HT (ex VAT)
- Version essayée : environ 1 130 000 € HT (ex VAT)

Quelques options
Moteur Volvo 110 ch supplémentaire : 4 200 € HT (ex VAT)
Pont et roof teck : 42 400 € HT (ex VAT)
Climatisation réversible : 18 000 € Ht (ex VAT)
Propulseur d’étrave : 16 900 € HT (ex VAT)