
Depuis plus de 40 ans, le chantier italien Del Pardo produit des voiliers performants, dessinés pour la vitesse avec notamment sa gamme Performance composée de cinq modèles et la gamme Long Cruise Line, qui mise davantage sur le chic et le confort, avec deux modèles.
Le Grand Soleil 48 s'intègre dans la gamme Performance et réunit les atouts principaux du chantier italien, à savoir le design et la performance en mer. Ce bateau sera présenté en avant-première lors du Yachting Festival de Cannes, du 11 au 16 septembre prochains. L'occasion donc d'admirer le travail du chantier Del Pardo, de Nauta Yacht Design et de Marco Lostuzzi, pour l'architecture naval.

Un bateau, deux versions
Si la base est identique, tout est bien différent ! Le GS 48 sera disponible en deux versions : l'une "Performance" et l'autre "Race". Ce n'est donc pas un mais deux modèles que le chantier italien s'apprête à présenter puisque les matériaux, ou encore les équipements seront propres à chaque modèle.

Tout d'abord la coque : si celle du Performance est réalisée de manière classique en verre/Vinylester avec un safran stratifié verre, celle de la version Race sera en verre/époxy offrant un gain de poids important. Le châssis est en carbone sur cette version, idem pour le safran. Une option s'offre également aux futurs propriétaires : le choix d'avoir, ou pas, des hublots le long du navire. Une option qui semble davantage adaptée au GS 48 Performance qu'au GS 48 Race. Du côté des équipements, ils seront plus nombreux à bord du Race avec par exemple 8 winches contre 4 pour le Performance.
Seul point commun : l'aménagement, à savoir trois cabines doubles pour les deux versions.

Fiche technique :
Longueur : 14,90 m
Largeur : 4,50 m
Tirant d'eau : Performance 2,60 m (2,80 m opt.) / Race 2,85 m (3 m opt.)
Déplacement lège : Performance 11 500 kg / Race 10 500 kg
Motorisation : 50 / 75 / 80 ch
Capacité carburant : 220 l
Capacité eau : 360 l
Surface voile : Performance 131 m2 / Race 140,2 m2
Chantier : Cantiere Del Pardo (IT)
Stand Yachting Cannes : QSP008 - QSP015 - QSP131