Wauquiez Pilot Saloon 42 : le renouveau du salon de pont

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Depuis sa présentation au salon de Düsseldorf en janvier dernier, le nouveau Pilot Saloon du chantier tricolore surfe sur la vague du succès ! Nous l'avons testé en baie de Saint-Tropez.

Les doubles safrans procurent un contrôle facile à toutes les allures et les manoeuvres qui reviennent au poste de barre sont ludiques pour un équipage familial. ©Robin Christol
Depuis sa présentation au salon de Düsseldorf en janvier dernier, le nouveau Pilot Saloon du chantier tricolore surfe sur la vague du succès ! Nous l'avons testé en baie de Saint-Tropez.

Présenté à Düsseldorf en première mondiale, le nouveau Pilot Saloon a fait sensation. Il faut dire que le principal défaut de la gamme résidant dans un roof disproportionné a ici été gommé. Bien qu’il soit le plus petit de la série, son roof non proéminent se marie parfaitement avec la ligne élancée de la coque, grâce notamment à un liston en bois massif qui affine sa silhouette. Certes la hauteur sous barrot en pâtie légèrement mais l’osmose avec l’allure générale de la carène à l’étrave droite et bouchains adoucis en est largement bénéficiaire.

Par journée de grand beau temps (soleil et 9-10 nœuds de vent), nous prenons la barre dans le golfe de Saint-Tropez. Il nous est signalé que la hauteur de la barre, vraiment basse sur ce premier modèle va être réajustée. Hormis ce petit désagrément, sa douceur et la précision du système JEFA est remarquable.

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Le design du nouveau Pilot Saloon affiche le renouveau de la marque. Racé, élégant il redonne un attrait au concept salon de pont à l'esthétique toujours discutable.© Robin Christol

Qui plus est, l’équilibre sous voile est excellent grâce au bi-safran. La ligne de flottaison maximale fait prendre son élan et les 6,9 nœuds sont atteints à 28° du vent apparent avec le foc à 105%. Une version avec solent ou trinquette sur auto-vireur est disponible en option. Avec l’ensemble des manœuvres revenant sur les winchs au poste de barre, une navigation en équipage restreint est bien adaptée au programme du bateau qu’il soit familial ou amicale. Pour autant, les performances sont au rendez-vous et, une fois le code 0 sur emmagasineur déroulé, l’étrave allonge la foulée à plus de 8 nœuds, gardant le contrôle sur la trajectoire d’une seule main, gage de peu d’effort sur le pilote automatique.

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La table à carte est bien proportionnée derrière la cuisine. Derrière les façades des équipés se cachent les doubles commandes manuelles électriques.© Robin Christol

Les coussins de cockpit très ergonomiques permettent à notre équipage du jour de farnienter sans être gêné par les empannages et virements qui se succèdent. Délaissant le soleil Tropézien aveuglant le pont, nous descendons dans le salon de pont pour se retrouver dans une pénombre apaisante. Les vitrages du roof teintés opacifient drastiquement les rayons du soleil tout en préservant une vision bleutée estivale. Le bord à l’ombre est moins occultant car le système Smart Glass s’intensifie automatiquement à l’exposition. Une commande permet aussi de le régler manuellement. Finis les rideaux, stores et autre skyscreen, et la température ambiante en profite également tout comme l’intimité ainsi préservée. La salle de bain arrière en est aussi équipée. Une vraie avancée pour le salon de pont. Deux ébénisteries sont au catalogue mais notre préférence va sans hésitation sur le teck qui, associé au revêtement skai crème des cloisons et les mains courantes inox, apporte un chic indémodable.

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L'ergonomie du cockpit est irréprochable, on s'y assoupit tranquillement pendant que les manoeuvres s'enchaînent.© Robin Christol

L’ergonomie est très bonne, une ou deux cabines peuvent occuper l’arrière. La cuisine en coursive est très spacieuse et la gazinière à deux positions, fixe pour le quai et pendulaire en navigation complète, un plan de travail en Corian et des tiroirs réfrigérants. Les magnifiques peausseries des banquettes voient leur accueil quelque peu terni par une assise inconfortable due à une mauvaise ergonomie des assises et dossiers qui méritent d’être retravaillés.

Les finitions sont de très bonne qualité, avec des poignées et boutons en cuir. L’ensemble est très esthétique. La modernité technique est présente mais reste maitrisée comme en témoigne le doublage manuel de toutes les commandes électriques digitales, soigneusement caché derrière une façade de la table à carte. Votre iPad y trouvera son support connecté. Même le placard à cirés, dans la descente, n’a pas été oublié.

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Le salon de pont procure une vue panoramique à l'abri des regards avec les vitrages teintés. Les assises sont inconfortables et méritent une rectification.© Robin Christol

Notre avis :

L’équilibre sous voile, la facilité de manœuvre, des performances très honorables servent idéalement un design de nouveau attractif et redonnent ses lettres de noblesse à cette gamme mythique de Pilot Saloon créée en 1991. De très convaincantes astuces viennent parfaire un bilan qui ne souffre que de menues imperfections facilement rattrapables.

Les +

Enfin un Pilot Saloon de nouveau élégant et racé

Aménagements ergonomiques et chics avec finition teck

Homogénéité, performance, manœuvre, confort adaptée au programme

Les –

Assises et dossiers des banquettes intérieures à revoir

Position du bas hauban gênante avec le génois à recouvrement

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Le design élaboré par Isabelle Racoupeau comporte des pièces remarquables, comme cette descente en teck et inox. © Robin Christol

Caractéristiques techniques :

Longueur hors tout : 12,99 m

Longueur flottaison : 11,70 m

Maître bau : 4,34 m

Tirant d’eau sdt/opt : 1,65 / 2,15 m

Déplacement lège : 11,3  t  

Capacité carburant : 415 l

Capacité eau douce : 615 l

Motorisation sdt/opt : Yanmar SD 54/80 ch

Cabines/couchages : 3/8

Génois 105% : 43,5 m²

Grand-Voile : 46 m²

Code 0 : 110 m²

Architecte : Berret Racoupeau

Chantier : Wauquiez (59)

Prix :

De base avec le système smart Glass : 380 000 € HT

Version essayée : environ 496 000 € HT

Quelques options

Moteur Yanmar 80 ch supl : 4 200 € HT (ex VAT)

Pont et roof teck : 42 400 € HT (ex VAT)

Climatisation réversible : 18 000 € Ht (ex VAT)

Propulseur d’étrave : 16 900 € HT (ex VAT)

Le Pilot Saloon 42 est actuellement exposé à flot au Grand Pavois Ponton 5 place 11.

Diaporama
La cuisine à fait l'objet de toutes les attentions, grand plan de travail, tiroirs réfrigérants, et gazinière double position pour le port ou la navigation. Robin Christol
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…