Location d'un voilier aux Antilles : avec ou sans skipper?

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Dois-je prendre un skipper ou pas ? C'est l'une des questions importantes à se poser lorsque l'on décide de s'offrir des vacances en louant un voilier aux petites Antilles. Pour répondre à cette question, nous avons tenté les deux expériences (avec et sans skipper professionnel) pour s'appuyer sur des éléments concrets à analyser.

Mouillage avec vue sur la Soufrière à Sainte-Lucie ©© Sophie Savant-Ros
Dois-je prendre un skipper ou pas ? C'est l'une des questions importantes à se poser lorsque l'on décide de s'offrir des vacances en louant un voilier aux petites Antilles. Pour répondre à cette question, nous avons tenté les deux expériences (avec et sans skipper professionnel) pour s'appuyer sur des éléments concrets à analyser.

En effet, lors de la préparation d'une croisière en bateau de location aux Antilles, plusieurs paramètres viennent se superposer.

- Quel équipage composer pour garder une harmonie pendant une ou deux semaines ?

- Quel type de bateau louer : un monocoque ou un catamaran ?

- Quelle est la bonne époque, en fonction du climat, des contraintes professionnelles et de vacances scolaires, ou autres ?

- Quelle est la bonne destination ?

- Quel budget allouer ?

- Et vers la fin de la réflexion : qui va prendre la responsabilité de cette navigation ? Un des membres de l'équipage va-t-il endosser le rôle de "Skipper" ? (Attention, il ne peut y avoir qu'un seul capitaine à bord !)

En fait, c'est sans doute le point le plus important pour la réussite de votre croisière.

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Le port de plaisance du Marin, Martinique© © Sophie Savant-Ros

Le choix est crucial et dépendra de la configuration de l'équipage. Globalement, on peut estimer que pour une navigation typique avec un départ de la Martinique vers les Grenadines, il est nettement plus confortable de s'attacher les services d'un skipper professionnel alors que pour une croisière en cabotage autour de la Martinique ou de la Guadeloupe, il est possible de se passer de skipper tout en conservant le caractère très convivial de la navigation.

Dans l'option d'une croisière partant de Martinique vers les Grenadines, il faut prendre en compte la fatigue du voyage, le décalage horaire, le changement de climat, le mal de mer possible tant que l'on n'est pas amariné, le stress de la responsabilité et enfin les conditions météo. Ces dernières sont, dans la plupart du temps, autour de 20 noeuds de NE établis avec une houle de 1m50 dans les canaux au bon plein.

Un bon skipper connaît les mouillages sur le bout des doigts et les pièges à éviter (bouées d'amarrages mal entretenues, locaux avec qui commercer, points de ravitaillement, etc...). Le skipper peut rapidement prendre les décisions liées à l'état d'esprit de l'équipage et vous éviter bien des désagréments, gérer la fatigue en mer, effectuer les Clearances d'entrée-sortie (formalités obligatoires, de plus en plus rigoureuses suite à des abus), aider à choisir les restaurants, etc...

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Plongée à l'Anse Chaudière en Martinique© © Sophie Savant-Ros

Le skipper est souvent proposé par la société de location qui fait appel à son carnet d'adresses. Un gage de sérieux de la part du skipper consiste à prendre contact quelques jours avant la croisière pour obtenir les informations sur l'équipage et les désirs en termes d'activités, de visites, et de confort. Une relation directe par téléphone est bien souvent le plus pratique et le plus efficace pour sentir si le courant passe bien et pour éventuellement cadrer les attentes et les contraintes de part et d'autre.

Certains skippers ont plusieurs cordes à leur arc et peuvent être moniteur de plongée, chasseur, randonneur, guide historien. Dans notre cas, Guy Lanoix notre skipper avait toutes ces compétences ! Attention c'est une perle rare très convoitée dans le milieu, et si vous avez la chance de pouvoir réserver ses services, c'est la réussite assurée !

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Notre skipper Guy Lanoix (à droite). Moniteur de plongée, chasseur, guide, randonneur... Très compétent !© © Sophie Savant-Ros

Pour une croisière plus orientée sur une seule île, comme par exemple la découverte de la Martinique ou de la Guadeloupe, les formalités de Clearance ne sont pas nécessaires et nous bénéficions de tous les avantages des départements français. Dans ce cas, des guides comme le "Bloc Marine Petites Antilles" ou les "Guides Escales Numériques", permettent de fournir les indications suffisantes à une navigation confortable, et un skipper professionnel même s'il reste indéniablement "un plus" pour découvrir plus intimement ces territoires, n'est plus d'après nous, une condition de réussite de la croisière.

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Coucher du soleil aux 2 Pitons, Sainte-Lucie© © Sophie Savant-Ros

En conclusion, bien que chaque croisière soit un cas unique, notre préconisation est de s'attacher les services d'un skipper professionnel pour une location dès que l'on prévoit un programme de navigation sur plusieurs îles, notamment une descente vers les Grenadines.

Conditions tarifaires : un bon skipper est facturé à partir de 180 euros TTC par jour, ensuite le tarif peut dépendre du CV.

 

Diaporama
Mouillage de Wallilabou, Saint-Vincent © Sophie Savant-Ros
Mayreau © Sophie Savant-Ros
Union Island © Sophie Savant-Ros
Bequia © Sophie Savant-Ros
Mustique © Sophie Savant-Ros
Mustique © Sophie Savant-Ros
Mustique © Sophie Savant-Ros
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…