Louer un voilier : attention aux mauvaises expériences !

Décembre 2017, salon nautique de Paris : les journées sont courtes, les exposants du Nautic arrivent et repartent la nuit, les températures dépassent difficilement les 0°… Voici le parfait contexte pour rêver de ses prochaines vacances d’été ! Le Nautic de Paris est l’occasion pour de nombreux chantiers de dévoiler en avant-première leurs nouveautés, voile et moteur, idem pour les équipementiers, les fabricants de SUP et autres accessoires de loisirs nautiques. On y retrouve aussi les services et l’édition, à l’image du Bloc Marine, lancé officiellement chaque année lors de ce salon. La Porte de Versailles abrite également durant toute la semaine des tours opérateurs et des loueurs de bateaux. Et parmi eux, Kavas Yachting, spécialiste charter en Grèce.
Quatre marins novices et un skipper
Après de nombreux échanges avec le loueur, nous nous mettons d’accord sur un programme et un prix. Contrat signé pour des vacances à quatre, nous serons accompagnés d’un skipper. Au programme : deux semaines à bord d’un Jeanneau Sun Odyssey 379 de 2015 pour découvrir les merveilles des Cyclades… l’excitation est à son paroxysme !
Nous sommes tous novices : ces vacances sont notre première longue expérience en mer à tous les quatre. Et au fil des jours, notre enthousiasme va doucement s’éteindre. Cela commence dès le premier jour : au lieu d’avoir le bateau à 13h30 comme annoncé, nous montons à bord à 18h30. Nous ne pourrons donc pas prendre la mer (interdiction pour les skippers de naviguer la nuit), nous partirons le lendemain matin. Le rêve se fait désirer mais soit.
Des pannes à répétition et un skipper qui ne connaît pas la Grèce !
Ensuite, tout s’enchaîne : batterie électrique qui brûle le premier soir, WC régulièrement bouchés, manque d’eau pour la douche (le skipper n’ayant pas connaissance de la capacité d’eau à bord du bateau…), débit d’eau de la douche proche du néant (quatre douches prises en deux semaines), prises électriques non fonctionnelles… Des problèmes techniques qui auraient pu nous faire sourire et faire ressortir notre côté « aventurier » si seulement nous n’avions pas appris que notre skipper n’avait jamais mis les pieds en Grèce ! Un point sur lequel j’avais longuement insisté au moment de la réservation, et que l’on m’avait bien confirmé : oui votre skipper connaît la Grèce et les îles comme sa poche, il sera un excellent guide. Excellent ? Pas du tout… A tel point que ce dernier n’a jamais utilisé la VHF pour contacter les ports avant notre arrivée. Résultat : cinq nuits au port uniquement sur tout le voyage et des difficultés à nous rendre à terre. En effet, l’annexe était sous-motorisée pour affronter un vent fort que nous avons subi tout le long du séjour.
Ne jamais ignorer la météo
Le vent : gros point noir de ce voyage. Car il faut savoir que parmi les différents groupes d’îles que compte la Grèce, nous avons choisi les Cyclades, sur les conseils, a priori avisés, de Kavas Yachting. Quelle idée me dira (à mon retour), un expert METEO CONSULT : un débutant ne va pas dans les Cyclades au mois d’août, jamais : le Meltem est bien trop puissant. Effectivement ! Pendant dix jours, nous avons navigué pendant plus de dix heures par jour à 35 nœuds de vent. Des vacances sportives, trop sportives, pour des apprentis marins que nous sommes, peu habitués à évoluer sur un plancher à la verticale, et à encaisser les creux et les vagues.
Il aurait suffi de quelques recherches, de poser quelques questions aux bonnes personnes pour démêler le vrai du faux d’un discours commercial, de promesses et de vendeurs de rêve…
Les 10 commandements avant de réserver sa croisière
1. Tes envies tu imposeras.
2. Tes limites tu fixeras.
3. Ton budget tu valideras.
4. La destination tu choisiras.
5. La météo tu consulteras.
6. Une étude de marché tu feras.
7. Des renseignements tu collecteras.
8. Ton esprit critique tu garderas.
9. Toutes tes questions tu poseras.
10. De tes vacances sereinement tu profiteras !
La vie en bleue
Même si cette première expérience fut, sur bien des aspects, décevante, cela ne nous a pas empêché de profiter pleinement de nos quelques heures sur les îles chaque soir : Kea, Kythnos, Sérifos, Sifnos, Folégandros, Ios, Naxos, Mykonos, et enfin Syros. Ces petits confettis éparpillés en mer Egée sont de véritables merveilles. On déambule dans les rues pavées, aux façades blanches et aux toits bleus ou rose selon les îles, on boit un café (ou un ouzo) sur une charmante petite place abritée de bougainvilliers, on fait une pause dans notre ascension vers le chora (village) ou le kastro (château) à l’ombre d’un olivier, on flâne dans les magasins de souvenirs… Visiter les Cyclades, c’est faire une pause hors du temps, et apprendre… à prendre le temps. Quand on vit à 100 à l’heure le reste de l’année, on apprécie la douceur de vivre typique des îles grecques.
Aucun remboursement même partiel de proposé
Quand on tombe de cheval, la meilleure chose à faire est de remonter immédiatement… Mais avant cela, une discussion avec la direction s’impose. Celle-ci niera bien sûr tout en bloc, aussi bien pour ce qui concerne l’entretien du bateau que les conseils donnés au moment de la réservation… « en août, aucun de nos bateaux ne partent dans les Cyclades ». Etrange, il me semble en avoir croisé une petite dizaine estampillée Kavas… Passons. On me propose alors de revenir une semaine pour naviguer dans le golfe Saronique cette fois-ci pour un prix « très avantageux ». Aucun remboursement même partiel proposé. Et bien merci, mais non merci !
Même si l’expérience fut intense, elle ne sera pas pour autant la dernière (αντίο Kavas, kaliméra à vous, autres loueurs !) *
*au revoir Kavas, bonjour à vous, autres loueurs