Louer un voilier : attention aux mauvaises expériences !

Par Figaronautisme.com

Louer un bateau est synonyme d’évasion, d’aventure et la promesse de moments uniques et inoubliables... Dans le bon sens du terme ! Oui mais voilà, il arrive parfois que les vacances si désespérément attendues tournent au vinaigre, voire pire : au cauchemar. Témoignage d’une lectrice en Grèce... Toujours utile en cette semaine de salon nautique.

Décembre 2017, salon nautique de Paris : les journées sont courtes, les exposants du Nautic arrivent et repartent la nuit, les températures dépassent difficilement les 0°…  Voici le parfait contexte pour rêver de ses prochaines vacances d’été ! Le Nautic de Paris est l’occasion pour de nombreux chantiers de dévoiler en avant-première leurs nouveautés, voile et moteur, idem pour les équipementiers, les fabricants de SUP et autres accessoires de loisirs nautiques. On y retrouve aussi les services et l’édition, à l’image du Bloc Marine, lancé officiellement chaque année lors de ce salon. La Porte de Versailles abrite également durant toute la semaine des tours opérateurs et des loueurs de bateaux. Et parmi eux, Kavas Yachting, spécialiste charter en Grèce.

Quatre marins novices et un skipper

Après de nombreux échanges avec le loueur, nous nous mettons d’accord sur un programme et un prix. Contrat signé pour des vacances à quatre, nous serons accompagnés d’un skipper. Au programme : deux semaines à bord d’un Jeanneau Sun Odyssey 379 de 2015 pour découvrir les merveilles des Cyclades… l’excitation est à son paroxysme !

Nautisme Article
Première déception : nous prendrons la mer le lendemain matin de notre arrivée, car le loueur n'a pas préparé le bateau dans les temps... Le rêve se fait désirer !© © NM

Nous sommes tous novices : ces vacances sont notre première longue expérience en mer à tous les quatre. Et au fil des jours, notre enthousiasme va doucement s’éteindre. Cela commence dès le premier jour : au lieu d’avoir le bateau à 13h30 comme annoncé, nous montons à bord à 18h30. Nous ne pourrons donc pas prendre la mer (interdiction pour les skippers de naviguer la nuit), nous partirons le lendemain matin. Le rêve se fait désirer mais soit.

Des pannes à répétition et un skipper qui ne connaît pas la Grèce !

Nautisme Article
Notre annexe : pas assez motorisée pour affronter le Meltem, puissant en août dans les Cyclades... Les débarquements sont sportifs !© © NM

Ensuite, tout s’enchaîne : batterie électrique qui brûle le premier soir, WC régulièrement bouchés, manque d’eau pour la douche (le skipper n’ayant pas connaissance de la capacité d’eau à bord du bateau…), débit d’eau de la douche proche du néant (quatre douches prises en deux semaines), prises électriques non fonctionnelles…  Des problèmes techniques qui auraient pu nous faire sourire et faire ressortir notre côté « aventurier » si seulement nous n’avions pas appris que notre skipper n’avait jamais mis les pieds en Grèce ! Un point sur lequel j’avais longuement insisté au moment de la réservation, et que l’on m’avait bien confirmé : oui votre skipper connaît la Grèce et les îles comme sa poche, il sera un excellent guide. Excellent ? Pas du tout… A tel point que ce dernier n’a jamais utilisé la VHF pour contacter les ports avant notre arrivée. Résultat : cinq nuits au port uniquement sur tout le voyage et des difficultés à nous rendre à terre. En effet, l’annexe était sous-motorisée pour affronter un vent fort que nous avons subi tout le long du séjour.

Ne jamais ignorer la météo

Le vent : gros point noir de ce voyage. Car il faut savoir que parmi les différents groupes d’îles que compte la Grèce, nous avons choisi les Cyclades, sur les conseils, a priori avisés, de Kavas Yachting. Quelle idée me dira (à mon retour), un expert METEO CONSULT : un débutant ne va pas dans les Cyclades au mois d’août, jamais : le Meltem est bien trop puissant. Effectivement ! Pendant dix jours, nous avons navigué pendant plus de dix heures par jour à 35 nœuds de vent. Des vacances sportives, trop sportives, pour des apprentis marins que nous sommes, peu habitués à évoluer sur un plancher à la verticale, et à encaisser les creux et les vagues.

Nautisme Article
Nous avons dû passer plusieurs nuits à bord du voilier... Pas de place dans les ports, trop de vent pour rentrer dans le port... Au total, ce sont 5 nuits que nous passons au mouillage.© © NM

Il aurait suffi de quelques recherches, de poser quelques questions aux bonnes personnes pour démêler le vrai du faux d’un discours commercial, de promesses et de vendeurs de rêve…

Nautisme Article
© © NM

Les 10 commandements avant de réserver sa croisière

1. Tes envies tu imposeras.

2. Tes limites tu fixeras.

3. Ton budget tu valideras.

4. La destination tu choisiras.

5. La météo tu consulteras.

6. Une étude de marché tu feras.

7. Des renseignements tu collecteras.

8. Ton esprit critique tu garderas.

9. Toutes tes questions tu poseras.

10. De tes vacances sereinement tu profiteras !

La vie en bleue

Nautisme Article
© © NM

Même si cette première expérience fut, sur bien des aspects, décevante, cela ne nous a pas empêché de profiter pleinement de nos quelques heures sur les îles chaque soir : Kea, Kythnos, Sérifos, Sifnos, Folégandros, Ios, Naxos, Mykonos, et enfin Syros. Ces petits confettis éparpillés en mer Egée sont de véritables merveilles. On déambule dans les rues pavées, aux façades blanches et aux toits bleus ou rose selon les îles, on boit un café (ou un ouzo) sur une charmante petite place abritée de bougainvilliers, on fait une pause dans notre ascension vers le chora (village) ou le kastro (château) à l’ombre d’un olivier, on flâne dans les magasins de souvenirs… Visiter les Cyclades, c’est faire une pause hors du temps, et apprendre… à prendre le temps. Quand on vit à 100 à l’heure le reste de l’année, on apprécie la douceur de vivre typique des îles grecques.

Nautisme Article
Kea, Kythnos, Sérifos, Sifnos, Folégandros... Ces petits confettis éparpillés en mer Egée sont de véritables merveilles !© © NM

Aucun remboursement même partiel de proposé

Quand on tombe de cheval, la meilleure chose à faire est de remonter immédiatement…  Mais avant cela, une discussion avec la direction s’impose. Celle-ci niera bien sûr tout en bloc, aussi bien pour ce qui concerne l’entretien du bateau que les conseils donnés au moment de la réservation… « en août, aucun de nos bateaux ne partent dans les Cyclades ». Etrange, il me semble en avoir croisé une petite dizaine estampillée Kavas… Passons. On me propose alors de revenir une semaine pour naviguer dans le golfe Saronique cette fois-ci pour un prix « très avantageux ». Aucun remboursement même partiel proposé. Et bien merci, mais non merci !

Même si l’expérience fut intense, elle ne sera pas pour autant la dernière (αντίο Kavas, kaliméra à vous, autres loueurs !) *

*au revoir Kavas, bonjour à vous, autres loueurs

Nautisme Article
Visiter les Cyclades, c'est faire une pause hors du temps, et apprendre... à prendre le temps. Ici une charmante petite place sur l'île de Folégandros, notre coup de coeur !© © NM

Diaporama
Kythnos est la seconde île que nous avons découverte : après avoir "grimpé" jusqu'au chora (village) au point le plus haut de l'île, on découvre une charmante petite plage de l'autre côté... © NM
Mykonos, l'incontournable des Cyclades ! © NM
Avant que le Meltem ne se lève, nous avons pu les deux premiers jours, déjeuner à l'abri dans de jolies criques. Plongée et paddle au programme ! © NM
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…