A quoi ressemblera le printemps sur nos plages ?

En mars, le temps s’annonce assez perturbé et frais en première décade, avec du Mistral en méditerranée et des giboulées sur les autres bassins. Le vent serait orienté plutôt nord à nord-ouest. La deuxième quinzaine pourrait devenir nettement plus agréable avec de belles journées anticycloniques : le ressenti deviendra souvent printanier avec des températures dépassant les 15°C au sud-ouest et en Méditerranée. Les températures de l'eau resteront très fraîches pour la baignade (11 à 14°C). Cependant, la fiabilité n'est pas encore très bonne pour le mois de mars…
Le mois d’avril devrait être plutôt beau avec des situations souvent anticycloniques. L’anticyclone sera présent sur l'Europe avec un faible vent de sud à sud-ouest et probablement une grande douceur. La barre des 20°C pourra être atteinte jusqu'en Manche, pourquoi pas les premiers 25°C au Pays Basque. Dans ce contexte, il y aurait peu d'orages en perspective car le temps serait sec avec un risque de sécheresse. La température de l'eau montera graduellement entre 13 et 16°C. La fiabilité est bonne pour le mois d'avril, avec l’installation d’un temps à priori doux, pile pour la période des vacances scolaires de printemps. Vite, réservez vos vacances !
Mai devrait être marqué par la poursuite d'un temps printanier agréable et sec, avec un bon ensoleillement. L’anticyclone sera positionné sur l'Atlantique. Peu d'orages en prévision, à la différence de l'année dernière. Les températures seront à priori normales pour ce mois de mai, avec des nuits parfois fraîches et du Mistral en méditerranée. A cette échéance lointaine, la fiabilité reste encore à affiner bien-sûr…