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Pour remplacer le Figaro 2, un appel d’offres a été lancé, en avril 2016. Sur plusieurs projets proposés, c’est celui du cabinet VPLP qui a été retenu. Ce sera un bateau doté de foils ! Quelques mois plus tard, au Nautic de Paris, les premières vues 3D ont été dévoilées. A l’été dernier, le premier monotype a été mis à l’eau en Vendée afin de réaliser des tests et avant le lancement d’une production de 50 unités en série. Et aujourd'hui, ce nouveau bolide s'apprête à effectuer sa première sortie en double à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour la Sardinha Cup. Suivront ensuite la Solo Maître CoQ fin avril et la Solitaire Urgo Le Figaro le 26 mai prochain, pour les premières courses en solitaire.

Un bateau sûr et performant…
Comment expliquer ce choix de foils parmi d’autres projets faisant appel à des technologies telles qu’une quille pendulaire, des ballasts ? Les foils bien qu’étant des appendices qui semblent vulnérables en cas de ruptures (collision ou autres avaries), se rentrent dans la partie haute de la coque bien au-dessus de la flottaison. En cas de problème, par exemple la cassure d’un foil, il n’y a pas d’entrée d’eau et le bateau peut continuer à naviguer, sans doute pas dans des conditions optimales, mais, avec son tirant d’eau de 2.50 m, il devrait rester performant !

Un plan de pont simple et fonctionnel
A bord, tout a été fait pour faciliter la vie du barreur. Une fois installé à la barre, le cale-pied bien réglé, on a tout sous la main pour affiner les réglages. Au centre du cockpit, se trouve une console pour les palans de grand-voile (principal et fin) ainsi que le réglage de l’écoute. Il y a également la commande du chariot et le winch permettant d’agir sur le pataras double. Les winches de génois servent non seulement pour régler ce dernier mais aussi pour les drisses et les prises de ris. Le plan de pont est clair et bien dégagé. Par exemple, inutile d’aller en pied de mât pour les prises de ris, celles-ci reviennent au cockpit. Il reste comme réglages sur le pont le point de tire de la voile d’avant (solent) et la commande des foils qui se fait sans efforts. En pratique, les foils sont mis en place dès que l’on est en navigation. Le roof est fait de telle sorte qu’il ne gêne en rien le passage pour accéder à la plage avant. Reste l’impressionnant bout dehors (1,75 m) mais il est conçu de telle sorte qu’il peut être démonté facilement, ne serait-ce que pour le transport.

Un minimum d’aménagements
Nous ne sommes pas sur un bateau de croisière, tout est fait pour optimiser au maximum la marche du voilier, rien de plus. L’intérieur très dépouillé laisse apparaître les cloisons et les varangues. Pour le repos, on trouve de simples bannettes (cadre en alliage et toile tendue). L’accès aux foils se fait très simplement en dégageant des trappes placées au plafond du roof. La motorisation retenue est un 20 ch Nanni Diesel en ligne d’arbre équipé de deux alternateurs. Le standard du moteur sert pour recharger la batterie de démarrage (75 Ah) et un supplémentaire (115 Ah) pour les deux batteries (AGM) de servitude (140 Ah). On aurait pu penser que sur un bateau où le gain de poids est important la technologie lithium aurait été retenue. Un choix sans doute dicté pour une question de budget.
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Electronique : une console avec VHF, traceur, pilote…
Il a été fait appel au groupe Navico pour l’électronique qui comprend une centrale B&G H5000 avec 5 indicateurs maxi en pied de mât qui reprennent l’ensemble des données (vents, cap, vitesse, etc.), un AIS NAIS400 (transpondeur classe B), une VHF, un traceur et un pilote. A l’intérieur du bateau, en partie centrale, on a une console sur laquelle on retrouve une commande de pilote, la VHF et le traceur ce qui permet au skipper de visualiser, de l’intérieur, la bonne marche du bateau.

Notre verdict

Nos essais se sont déroulés dans du petit temps (6 nœuds de vent, mer plate). S’ils n’ont pas permis de mettre en évidence l’efficacité des foils, ils ont permis de voir la réactivité du Figaro 3. Il a rapidement atteint une vitesse proche de celle du vent que ce soit sous génois ou spi et, ce, à des allures allant du portant au plus près du vent. Lors des différentes manœuvres, nous avons pu constater que tout était pensé pour qu’elles se déroulent avec un maximum d’efficacité que ce soit pour l’envoi ou l’affalement des voiles. Il en est de même pour le déplacement sur le pont qui n’est pas entravé par des obstacles tels que des taquets ou des retours de drisses et de prises de ris. Ces dernières reviennent du pied de mât au cockpit via des goulottes passant au plafond de la cabine.
Ce type de bateau avec foils sera-t-il généralisé aux unités standards ? A ce jour, Bénéteau ne l’envisage pas. Il est vrai que sur des unités de série ces foils ne manqueraient pas de poser quelques problèmes comme l’amarrage dans les ports sans parler des incidents en navigation, en particulier, lors des départs de régate.
Les principales caractéristiques
Longueur de coque |
9,75 m |
Longueur flottaison |
9 m |
Largeur max |
3,47 m |
Tirant d’eau |
2,5 m |
Déplacement lège |
2 900 kg |
Grand-voile |
39,5 m² |
Génois |
30,5 m² |
Solent |
24 m² |
Grand spi asymétrique |
105 m² |
Spi asymétrique |
78 m² |
Mât carbone |
13,76 m |
Moteur Nanni |
20 CV |
Architecte |
VPLP |