Essai Figaro Bénéteau 3 : est-il révolutionnaire ?

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Le très attendu Figaro Bénéteau 3, premier monocoque monotype à foils de série jamais imaginé, va enfin réaliser sa première course en double pour la Sardinha Cup et en solitaire avec la Solo Maître CoQ fin avril, avant la très attendue 50e édition de la Solitaire Urgo Le Figaro. Nous l'avions testé en avant-première !

Le Figaro Bénéteau 3 participe à sa première course en double : le Sardinha Cup, avant sa première course en solitaire fin avril pour la Solo Maître CoQ. ©© Albert Brel
Le très attendu Figaro Bénéteau 3, premier monocoque monotype à foils de série jamais imaginé, va enfin réaliser sa première course en double pour la Sardinha Cup et en solitaire avec la Solo Maître CoQ fin avril, avant la très attendue 50e édition de la Solitaire Urgo Le Figaro. Nous l'avions testé en avant-première !

Pour remplacer le Figaro 2, un appel d’offres a été lancé, en avril 2016. Sur plusieurs projets proposés, c’est celui du cabinet VPLP qui a été retenu. Ce sera un bateau doté de foils ! Quelques mois plus tard, au Nautic de Paris, les premières vues 3D ont été dévoilées. A l’été dernier, le premier monotype a été mis à l’eau en Vendée afin de réaliser des tests et avant le lancement d’une production de 50 unités en série. Et aujourd'hui, ce nouveau bolide s'apprête à effectuer sa première sortie en double à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour la Sardinha Cup. Suivront ensuite la Solo Maître CoQ fin avril et la Solitaire Urgo Le Figaro le 26 mai prochain, pour les premières courses en solitaire.

Nautisme Article
Les foils bien qu'étant des appendices qui semblent vulnérables en cas de ruptures, se rentrent dans la partie haute de la coque bien au-dessus de la flottaison© © Jean-Baptiste D'Enquin

Un bateau sûr et performant…

Comment expliquer ce choix de foils parmi d’autres projets faisant appel à des technologies telles qu’une quille pendulaire, des ballasts ? Les foils bien qu’étant des appendices qui semblent vulnérables en cas de ruptures (collision ou autres avaries), se rentrent dans la partie haute de la coque bien au-dessus de la flottaison. En cas de problème, par exemple la cassure d’un foil, il n’y a pas d’entrée d’eau et le bateau peut continuer à naviguer, sans doute pas dans des conditions optimales, mais, avec son tirant d’eau de 2.50 m, il devrait rester performant !

Nautisme Article
En cas de problème, par exemple la cassure d'un foil, il n'y a pas d'entrée d'eau et le bateau peut continuer à naviguer.© © Albert Brel

Un plan de pont simple et fonctionnel

A bord, tout a été fait pour faciliter la vie du barreur. Une fois installé à la barre, le cale-pied bien réglé, on a tout sous la main pour affiner les réglages. Au centre du cockpit, se trouve une console pour les palans de grand-voile (principal et fin) ainsi que le réglage de l’écoute. Il y a également la commande du chariot et le winch permettant d’agir sur le pataras double. Les winches de génois servent non seulement pour régler ce dernier mais aussi pour les drisses et les prises de ris. Le plan de pont est clair et bien dégagé. Par exemple, inutile d’aller en pied de mât pour les prises de ris, celles-ci reviennent au cockpit. Il reste comme réglages sur le pont le point de tire de la voile d’avant (solent) et la commande des foils qui se fait sans efforts. En pratique, les foils sont mis en place dès que l’on est en navigation. Le roof est fait de telle sorte qu’il ne gêne en rien le passage pour accéder à la plage avant. Reste l’impressionnant bout dehors (1,75 m) mais il est conçu de telle sorte qu’il peut être démonté facilement, ne serait-ce que pour le transport.

Nautisme Article
Le plan de pont est clair et bien dégagé© © Albert Brel

Un minimum d’aménagements

Nous ne sommes pas sur un bateau de croisière, tout est fait pour optimiser au maximum la marche du voilier, rien de plus. L’intérieur très dépouillé laisse apparaître les cloisons et les varangues. Pour le repos, on trouve de simples bannettes (cadre en alliage et toile tendue). L’accès aux foils se fait très simplement en dégageant des trappes placées au plafond du roof. La motorisation retenue est un 20 ch Nanni Diesel en ligne d’arbre équipé de deux alternateurs. Le standard du moteur sert pour recharger la batterie de démarrage (75 Ah) et un supplémentaire (115 Ah) pour les deux batteries (AGM) de servitude (140 Ah). On aurait pu penser que sur un bateau où le gain de poids est important la technologie lithium aurait été retenue. Un choix sans doute dicté pour une question de budget.

Nautisme Article
Le rangement du foil dans le plafond de la cabine© © Albert Brel

Electronique : une console avec VHF, traceur, pilote…

Il a été fait appel au groupe Navico pour l’électronique qui comprend une centrale B&G H5000 avec 5 indicateurs maxi en pied de mât qui reprennent l’ensemble des données (vents, cap, vitesse, etc.), un AIS NAIS400 (transpondeur classe B), une VHF, un traceur et un pilote. A l’intérieur du bateau, en partie centrale, on a une console sur laquelle on retrouve une commande de pilote, la VHF et le traceur ce qui permet au skipper de visualiser, de l’intérieur, la bonne marche du bateau.

Nautisme Article
La banette du Figaro Bénéteau 3© © Albert Brel

Notre verdict

Nautisme Article
Le moteur est un 20 ch Nanni Diesel en ligne d'arbre équipé de deux alternateurs.© © Albert Brel

Nos essais se sont déroulés dans du petit temps (6 nœuds de vent, mer plate). S’ils n’ont pas permis de mettre en évidence l’efficacité des foils, ils ont permis de voir la réactivité du Figaro 3. Il a rapidement atteint une vitesse proche de celle du vent que ce soit sous génois ou spi et, ce, à des allures allant du portant au plus près du vent. Lors des différentes manœuvres, nous avons pu constater que tout était pensé pour qu’elles se déroulent avec un maximum d’efficacité que ce soit pour l’envoi ou l’affalement des voiles. Il en est de même pour le déplacement sur le pont qui n’est pas entravé par des obstacles tels que des taquets ou des retours de drisses et de prises de ris. Ces dernières reviennent du pied de mât au cockpit via des goulottes passant au plafond de la cabine.

Ce type de bateau avec foils sera-t-il généralisé aux unités standards ? A ce jour, Bénéteau ne l’envisage pas. Il est vrai que sur des unités de série ces foils ne manqueraient pas de poser quelques problèmes comme l’amarrage dans les ports sans parler des incidents en navigation, en particulier, lors des départs de régate.

Les principales caractéristiques

Longueur de coque

9,75 m

Longueur flottaison

9 m

Largeur max

3,47 m

Tirant d’eau

2,5 m

Déplacement lège

2 900 kg

Grand-voile

39,5 m²

Génois

30,5 m²

Solent

24 m²

Grand spi asymétrique

105 m²

Spi asymétrique

78 m²

Mât carbone

13,76 m

Moteur Nanni

20 CV

Architecte

VPLP

Diaporama
Nos essais se sont déroulés dans du petit temps, ce qui nous a permis de voir la réactivité du Figaro 3 : il a rapidement atteint une vitesse proche de celle du vent. © Albert Brel
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…