LH 1000 : un nouveau bolide pour encadrer la voile

Bateaux à moteur
Par Geoffroy Langlade

La Ligue de Voile de Normandie vient de baptiser au Havre (Seine-Maritime), le LH 1000. Un impressionnant semi-rigide de 10 mètres spécialement conçu pour encadrer des épreuves de renom comme la Solitaire du Figaro ou la Transat Jacques Vabre. Prêt à affronter des conditions difficiles, le Black Pearl peut naviguer à près de 48 noeuds grâce à ses deux hors-bord de 300 chevaux chacun. Un must pour une direction de course !

Le LH1000 a été fabriqué par le constructeur normand LH Boats sur la base de contreplaqué marine/epoxy et des flotteurs ORCA. ©© Alexis Courcoux
La Ligue de Voile de Normandie vient de baptiser au Havre (Seine-Maritime), le LH 1000. Un impressionnant semi-rigide de 10 mètres spécialement conçu pour encadrer des épreuves de renom comme la Solitaire du Figaro ou la Transat Jacques Vabre. Prêt à affronter des conditions difficiles, le Black Pearl peut naviguer à près de 48 noeuds grâce à ses deux hors-bord de 300 chevaux chacun. Un must pour une direction de course !

Officiellement baptisé le 19 mars dernier au Havre (Seine-Maritime), le LH 1000 est un semi-rigide de 10 mètres construit par le chantier normand LH Boats en collaboration avec l'architecte naval Briag Merlet, SNIP Yachting et Suzuki Marine pour la partie motorisation.

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Francis Le Goff, directeur de La Ligue de Voile de Normandie.© © Figaro Nautisme

Fabriqué sur la base d'une carène en contreplaqué marine/epoxy, lui offrant une grande légèreté et une bonne tenue en mer, sans oublier des flotteurs en hypalon Orca, le surnommé « Black Pearl » a été étudié dans le but d'encadrer des régates, évènements (L'Armada) et compétitions de course au large (ex : Solitaire du Figaro, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre) pour La Ligue de Voile de Normandie, dirigée par Francis Le Goff.

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Parmi les aménagements spécifiques du semi-rigide, la présence de sièges à suspension Ullman. Le top côté confort ! © © Alexis Courcoux

A bord, on retrouve un important dispositif de communication Icom, une cartographie Garmin, des sièges à suspension Ullman pour amortir les chocs, plusieurs coffres de rangement et un avant carré de manière à remorquer des bêtes de course comme les IMOCA par exemple.

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Sur le tableau arrière du Black Pearl, deux moteurs Suzuki de 300 chevaux chacun. Sa vitesse de pointe dépasse les 47 noeuds !© © Alexis Courcoux

Côté performances, le LH1000 atteint les 48 noeuds grâce à ses deux moteurs hors-bord Suzuki de 300 chevaux chacun. En mer, le Black Pearl peut virer serré et affronter des conditions de mer difficiles notamment lors des départs de course au large. Le LH 1000 est homologué pour 18 passagers.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…