
Depuis que son grand frère, le 76, était sorti avec toute la réussite qu’on lui connait, l’on attendait avec impatience le lancement du modèle intermédiaire comblant le segment entre lui et le Bordeaux 60 produits à plus de 50 unités. Le nouveau 66 est étonnant car il allie, une ligne très ressemblante au 76, élégante avec son roof casquette panoramique, une carène à bouchain performante et sûre, octroyant du volume intérieur, et un espace de pont parfaitement étudié pour être manœuvré par un équipage familial sans gêner la détente.

Trinquette auto vireuse et mât en carbone
Nous avons vérifié le bien-fondé de ces qualités lors d’un essai en mer. Bien que très équipé dans la version standard, certaines options comme la bôme à enrouleur hydraulique, la trinquette auto-vireuse ou le mât en carbone se justifient pleinement pour profiter de l’excellent potentiel du bateau équipé de bi-safran. Avec une telle configuration, qui était celle de la version essayée, la vitesse du vent est presque toujours atteinte dès cinq ou six nœuds de vent réel. Mais c’est surtout la polyvalence et l’excellente mise au point de l’ensemble qui est impressionnante. Dans la brise la sensation de pouvoir exploiter le maximum du potentiel avec une impression de facilité et de sécurité pour un équipage de plaisancier ainsi que d’utiliser l’ensemble des commodités et équipements avec une fiabilité sans faille est tout simplement inhabituelle. L’ingénierie déployée par CNB avec le groupe Bénéteau en arrière-plan fait prendre tout son sens à la phrase prononcée par Philipe Briand, l’architecte : « la force de l’industrie, c’est l’assurance que ça marche bien et durablement ».

Trois essences de bois au choix et beaucoup d’options au catalogue
Un autre constat s’impose, que ce soit à l’intérieur ou sur le pont, nous avons l’impression d’être sur un 76. Malgré les 10’ de moins, les nombreux espaces dédiés à une fonction propre sont tous là avec une modularité décuplant la capacité de s’adapter à chaque instant de la journée ou de la nuit, en navigation comme au mouillage. La table de cockpit extensible et sur vérins est déportée pour favoriser la circulation vers l’espace de manœuvre arrière. Les aménagements intérieurs, signé Jean Marc Piaton, moins cloisonnés que ceux du 76 inspirent un usage familial. La cuisine arrière possède de vastes plans de travail et de petites niches à ustensiles qui tombent sous la main. Très équipée, elle est juste séparée du carré par une grande table à carte et jouxte une cabine double pour cordon bleu mais qui pourrait être aussi celle d’un skipper. A l’avant les deux cabines « invités » sont plus petites mais tout aussi douillettes et la cabine « master » voit son lit king-size déporté pour plus d’intimité. En fait, la différence vient de l’espace équipage avant qui est condensé ici avec la double fonction de soute à voile et de cabine équipée en option. Le carré offre une bonne visibilité sur l’extérieur mais c’est surtout sa modularité qui est exceptionnelle. Tantôt apéritif dinatoire, tantôt repas conventionnel, le canapé se transformant en méridienne, tout est prévu quel que soit vos envies. Trois ambiances d’essence de bois sont disponibles : Levante, Albe et Libeccio. Cette dernière est notre préférée et l’imposant catalogue de teintes et matériaux pour les tissus, voilages, selleries et peausseries vous permette de composer un intérieur unique.

Notre avis :
Les aménagements comme le plan de pont sont dotés d’une ergonomie parfaitement marinisée. A l’image des bacs à accessoires dans la cuisine ou les assises de barre. Le moindre détail a été réfléchi, étudié et anticipé et les performances rationalisées pour notre plus grand plaisir mais sans que cela ne prenne une tournure exubérante au niveau du tarif. L’optimisation des procédures industrielles de la marque permet de proposer cette unité semi-custom, donc presque sur mesure, comme du préconçu.

Les +
Voilier d’exception mais gérable en famille
Rapport qualité, performance, prix, imbattable
Exploitation facile, sécurisée et fiabilisé de la puissance et des équipements
Les –
Limitation des options au choix prédéterminés du chantier

Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 20.61 m
Longueur flottaison : 18.745 m
Maître bau : 5.51 m
Tirant d’eau haut/bas : 2.95 m
Déplacement lège : 31,1 t
Lest : 9,3 t
Capacité Carburant : 1 300 l
Capacité Eau douce : 1 000 l
Motorisation : Volvo D4-180 cv
Cabines/couchages : 4/8
Génois 105% : 103 m²
Grand-Voile : 112 m²
Gennaker : 250 m²
Code 0 : 155 m²
Spi asymétrique : 330 m²
Architecte : Philipe Briand
Chantier : CNB Yachts (33)

Prix :
De base environ sans voiles 1 800 000 € HT
Version essayée : environ 2 150 000 € HT