
A la maison, tout un chacun se replonge dans les récits de voyages qui ont marqué notre enfance : « L’Île au Trésor » de Robert Stevenson, « La Longue Route » de Bernard Moitessier et « Naufragé Volontaire » du regretté Alain Bombard. Entre père et fils, mère et fille ou tous ensemble en famille, nous avons aussi soufflé la poussière des étagères de notre bibliothèque pour dénicher les fameuses BD d’autres étranges aventuriers. Un vrai retour vers le futur.
Et au quotidien, le clic des souris a rapidement couvert le cri des mouettes. Exit les déambulations sur les pontons de France et de Navarre, les essais en mer, les salons nautiques du printemps ou ces départs de régates et transats au fil de l’eau. Bienvenue dans ce nouveau monde virtuel dans lequel les giga-octets se substituent à l’essence de votre moteur hors-bord et où le débit de votre box internet supplante la force du vent en croisière. Tous logés à la même enseigne (du confinement) et confortablement assis dans son canapé, nous avons ainsi vu apparaître ou renaître, en quelques semaines, des marinas virtuelles en 3D. Mises en avant par les chantiers et marques de bateaux, ces « pirouettes » électroniques permettent de visiter par procuration et en toute liberté les plus belles unités du moment : catamarans, bateaux à moteur ou voiliers. Pas d’attente non plus devant un stand ni de questionnaires à remplir. Le principe de ces découvertes immersives à 360 degrés est assez bluffant et s’améliore de jour en jour.
Enfin, si vous avez l’âme d’un skipper, connectez-vous sur les sites des principales courses au large où professionnels et amateurs s’y affrontent. Sans partenaire, ni coque ou spi mais à la barre d’un vaillant IMOCA, vous pourrez ainsi vous confronter aux meilleurs marins de la planète et signer votre première transatlantique. Pour cela, vous devrez déjouer les pièges de la météo, anticiper vos changements de cap et vous familiariser avec les astuces du routage on-line. Un moyen ludique et moderne de garder la main pour briser l’ennui qui nous guette !