
Comment l'équipe du salon vit-elle le confinement ?
Sylvie Ernoult : "Depuis le début du confinement, tout le monde est sur le pont. Je parle aussi bien des équipes qui travaillent en direct sur l'évènement, comme la partie commerciale, mais également les personnels de l'administration et de la technique. Cela concerne la France mais également notre team à l'étranger puisque nous disposons de correspondants à travers la planète. Toutes les dispositions ont été prises pour pouvoir avancer en télétravail et je dois dire que tout le monde est satisfait de ce nouveau mode de fonctionnement ! Sur un plan humain et malgré les circonstances, l'équipe travaille dans une bonne humeur générale. A l'heure où je vous parle, nous avons déjà placé tous les bateaux dans le Vieux-Port et des propositions vont bientôt être envoyées aux autorités portuaires. Idem pour Port Canto, tout est en place, sur les plans, pour les bateaux. Et à quai, on avance bien..."

Plusieurs évènements d'envergure ont d'ores et déjà été annulés à Cannes comme le MIPIM, qu'en est-il du Cannes Yachting Festival en septembre ?
S.E : "Je respecte tout à fait le niveau d'inquiétude du public et des professionnels mais il ne faut pas oublier que le salon nautique se tient dans cinq mois. C'est encore loin. Et à ce jour, aucun évènement nautique majeur, postérieur à cet été, n'a été encore annulé... Dans le calendrier nautique international, le Cannes Yachting Festival est le premier salon de l'automne. L'industrie nautique dans son ensemble compte beaucoup sur cet évènement. Il demeure dans leur core business. "
En dehors de l'impact économique direct sur les ventes, plusieurs chantiers ont déjà pris du retard sur les productions notamment des nouveautés 2021 qui doivent être lancées cet automne...
S.E : "Effectivement, plusieurs pays comme la France, l'Italie ou la Grande-Bretagne subissent de plein fouet un arrêt total de leurs productions. On ne peut pas le nier. Les petites structures notamment dans l'équipement vont aussi connaître de grandes difficultés. En revanche, c'est beaucoup trop tôt pour établir un nombre exact de nouveautés lancées au Yachting Festival. Cela va dépendre, dans les prochaines semaines, de la durée des arrêts de production et de la rapidité de la reprise. Parmi les exposants, un certain nombre de chantiers ont d'ores et déjà construits des bateaux cet hiver. Mais il faut s'attendre à avoir moins de nouveautés à Cannes cette année ! "
Avez-vous prévu des mesures de soutien ? Pas d'annulations ou des réductions en surface pour les stands à ce jour ?
S.E : "Avec Reed Expositions, nous avons la chance de posséder une grande équipe à l'international. Cela nous permet de rester en contact avec les clients, de les accompagner, de s'adapter à leurs demandes et surtout leur offrir une plus grande souplesse dans ces moments difficiles. A ce jour, peu ou pas d'annulations, à l'exception de quelques chantiers issus de pays éloignés comme l'Australie ou l'Afrique du sud et qui ne pourront pas être prêts suite aux mesures de confinement. "
Pour finir sur une touche optimiste, quelques nouveautés ou avant-premières à nous dévoiler ?
S.E : "De nombreux projets sont en cours. Dans le Vieux-Port, nous sommes en train de redessiner le Quai Saint-Pierre et la partie à flot du Quai Max Laubeuf. En matière de nouveautés et pour répondre au marché, une marina dédiée aux multicoques à moteur est prévue. C'est un nouveau segment avec un nombre significatif d'unités à venir. A terre, nous allons aussi revoir l'espace dédié aux moteurs hors-bord et in-board. Ce village sans coques sera réservé aux motoristes (Yamaha, Mercury, Suzuki, etc). Enfin, à Port Canto, une nouvelle zone de restauration verra le jour. Pour la partie évènementielle, le Concours d'Elegance sera renouvelé car il est désormais ancré dans l'esprit du salon. Le public et les professionnels l'apprécient beaucoup. Enfin, pour la voile, rien n'est encore figé..."