
A quel âge peut-on débuter la voile ?
Pour débuter, ce serait plutôt à partir de 7 ans et sans limite au-delà. Aux Glénans, les mineurs sont accueillis dès 12 ans en individuel et dès 11 ans en famille ou en groupe scolaire.
Les aptitudes et les conditions pour naviguer ?
Il faut savoir nager et être en bonne condition physique, attestée par un médecin.

Quel type d'embarcation choisir et quid du matériel de sécurité ?
La pratique des supports de voile légère (dériveur, catamaran planche à voile) est un bon moyen d'apprendre à piloter, à manoeuvrer une petite embarcation, de développer des sensations et d'avoir rapidement de bons réflexes. Le caractère plus sportif de ces supports attire davantage les mineurs et les jeunes adultes, mais si la condition physique est au rendez-vous, il est possible de pratiquer en étant plus âgé. Si l'on veut davantage appréhender la mer, pratiquer l'itinérance et découvrir le mode de vie maritime, la navigation sur des bateaux de croisière est appropriée. C'est souvent à partir de l'adolescence que la croisière est plébiscitée car l'esprit d'aventure y est plus présent.
Concernant le matériel de sécurité, il s'agit avant tout d'apporter une attention particulière à l'équipement individuel :
- Le gilet ou la brassière de sauvetage est un indispensable pour assurer la flottabilité.
- Un couteau pliable avec si possible un démanilleur est utile pour faire face à différentes situations parfois urgentes (trancher un cordage, ouvrir une manille ?)
- Un moyen lumineux individuel, étanche de type flash light ayant une autonomie d?au moins 6 heures à porter sur soi est obligatoire pour se signaler et guider les secours en cas de faible luminosité.
- Des équipements sont nécessaires pour se protéger du froid.
En voile légère, outre le fait d'augmenter la flottabilité, une combinaison néoprène est le moyen de se protéger efficacement en cas d'immersion. Une combinaison sèche fermée au col poignets et chevilles peut être également nécessaire quand les conditions de navigation sont rigoureuses. Des vêtements en polaire ou mérinos seront gardés sous cette combinaison.

En croisière, la règle de base est celle des 3 couches pour s'adapter aux conditions extérieures en ajoutant ou en enlevant une couche. La première à même la peau, évite la condensation. La deuxième isole du froid et la troisième (un ciré haut et bas) est étanche et permet d'évacuer l'humidité intérieure. Il est préférable que les 2 premières couches soient en tissus synthétiques de type polaire ou en tissus de laine mérinos car le coton garde l'humidité et le froid.
Certains équipements sont également nécessaires pour protéger les extrémités (tête, mains et pieds). Le bonnet est utile pour se protéger du froid, les gants ou mitaines permettent d'éviter les ampoules ou frottements douloureux.
En croisière, les chaussures de pont sont antidérapantes, les bottes sont étanches et antidérapantes. En voile légère, les chaussons ou botillons sont antidérapants, protègent le dessus des chevilles dans les sangles de rappel et évitent de se blesser avec l'accastillage.
Pour se protéger du soleil, il sera nécessaire d'utiliser différents équipements : la casquette ou le chapeau à bord large, des lunettes de soleil assurées avec une petite garcette, une crème solaire avec un indice élevé et une protection labiale en stick ou tube.
Une pharmacie personnelle fera partie également de l'équipement comprenant à minima : une crème réparatrice pour les coups de soleil, des pansements, un médicament contre le mal de mer, un antalgique de type paracétamol, une pince à épiler et le cas échéant les traitements en cours avec les ordonnances correspondantes.
Suivant le support pratiqué et la distance de navigation prévue par rapport à un abri, il sera nécessaire de se référer à la division 240 qui donne les obligations en matière de matériel d'armement et de sécurité à posséder à bord. Plus d'infos sur : glenans.asso.fr