Les conseils des Glénans pour débuter : le matériel et la sécurité en mer

Voiliers
Par Thomas Darbois

L'école de voile des Glénans, la première d'Europe, est née en 1947 en Bretagne, sur le magnifique archipel de Glénan. Elle est aujourd'hui reconnue comme la référence dans le monde de l'enseignement de la voile, et accueille plus de 15 000 stagiaires et moniteurs par an. Dans cette première partie, elle nous délivre quelques conseils de base pour débuter et évoque la sécurité en mer...

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L'école de voile des Glénans, la première d'Europe, est née en 1947 en Bretagne, sur le magnifique archipel de Glénan. Elle est aujourd'hui reconnue comme la référence dans le monde de l'enseignement de la voile, et accueille plus de 15 000 stagiaires et moniteurs par an. Dans cette première partie, elle nous délivre quelques conseils de base pour débuter et évoque la sécurité en mer...

A quel âge peut-on débuter la voile ?

Pour débuter, ce serait plutôt à partir de 7 ans et sans limite au-delà. Aux Glénans, les mineurs sont accueillis dès 12 ans en individuel et dès 11 ans en famille ou en groupe scolaire.

Les aptitudes et les conditions pour naviguer ?

Il faut savoir nager et être en bonne condition physique, attestée par un médecin.

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Quel type d'embarcation choisir et quid du matériel de sécurité ?

La pratique des supports de voile légère (dériveur, catamaran planche à voile) est un bon moyen d'apprendre à piloter, à manoeuvrer une petite embarcation, de développer des sensations et d'avoir rapidement de bons réflexes. Le caractère plus sportif de ces supports attire davantage les mineurs et les jeunes adultes, mais si la condition physique est au rendez-vous, il est possible de pratiquer en étant plus âgé. Si l'on veut davantage appréhender la mer, pratiquer l'itinérance et découvrir le mode de vie maritime, la navigation sur des bateaux de croisière est appropriée. C'est souvent à partir de l'adolescence que la croisière est plébiscitée car l'esprit d'aventure y est plus présent.

Concernant le matériel de sécurité, il s'agit avant tout d'apporter une attention particulière à l'équipement individuel :

- Le gilet ou la brassière de sauvetage est un indispensable pour assurer la flottabilité.

- Un couteau pliable avec si possible un démanilleur est utile pour faire face à différentes situations parfois urgentes (trancher un cordage, ouvrir une manille ?)

- Un moyen lumineux individuel, étanche de type flash light ayant une autonomie d?au moins 6 heures à porter sur soi est obligatoire pour se signaler et guider les secours en cas de faible luminosité.

- Des équipements sont nécessaires pour se protéger du froid.

En voile légère, outre le fait d'augmenter la flottabilité, une combinaison néoprène est le moyen de se protéger efficacement en cas d'immersion. Une combinaison sèche fermée au col poignets et chevilles peut être également nécessaire quand les conditions de navigation sont rigoureuses. Des vêtements en polaire ou mérinos seront gardés sous cette combinaison.

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En croisière, la règle de base est celle des 3 couches pour s'adapter aux conditions extérieures en ajoutant ou en enlevant une couche. La première à même la peau, évite la condensation. La deuxième isole du froid et la troisième (un ciré haut et bas) est étanche et permet d'évacuer l'humidité intérieure. Il est préférable que les 2 premières couches soient en tissus synthétiques de type polaire ou en tissus de laine mérinos car le coton garde l'humidité et le froid.

Certains équipements sont également nécessaires pour protéger les extrémités (tête, mains et pieds). Le bonnet est utile pour se protéger du froid, les gants ou mitaines permettent d'éviter les ampoules ou frottements douloureux.

En croisière, les chaussures de pont sont antidérapantes, les bottes sont étanches et antidérapantes. En voile légère, les chaussons ou botillons sont antidérapants, protègent le dessus des chevilles dans les sangles de rappel et évitent de se blesser avec l'accastillage.

Pour se protéger du soleil, il sera nécessaire d'utiliser différents équipements : la casquette ou le chapeau à bord large, des lunettes de soleil assurées avec une petite garcette, une crème solaire avec un indice élevé et une protection labiale en stick ou tube.

Une pharmacie personnelle fera partie également de l'équipement comprenant à minima : une crème réparatrice pour les coups de soleil, des pansements, un médicament contre le mal de mer, un antalgique de type paracétamol, une pince à épiler et le cas échéant les traitements en cours avec les ordonnances correspondantes.

Suivant le support pratiqué et la distance de navigation prévue par rapport à un abri, il sera nécessaire de se référer à la division 240 qui donne les obligations en matière de matériel d'armement et de sécurité à posséder à bord. Plus d'infos sur : glenans.asso.fr

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…