
La Journée nationale des Sauveteur en Mer appelée aussi "Mille SNSM" est célébrée différemment cette année. En raison de la crise sanitaire actuelle, le rassemblement qui se déroulait auparavant sur la Seine a lieu virtuellement. Malgré ce léger contre-temps la SNSM compte sur la fidélité des adeptes de loisirs nautiques afin de rassembler un maximum de dons.
"À l’approche de l’été, les sauveteurs sont toujours prêts à intervenir en mer ou bien sur la plage, parfois au risque de leur vie. Leur service gratuit en tout temps et en toutes heures, nécessite un budget qui est pourvu par un système de donation. Ainsi, les bénévoles de la SNSM comptent sur la générosité du public pour continuer à accomplir leur mission dans les meilleures conditions d'efficacité et de sécurité" explique l'association. Tous les amoureux de la mer sont ainsi invités à soutenir les Sauveteurs en Mer en participant à l'événement sur le web et en faisant un don si le coeur leur en dit.
Durant la pandémie mondiale du coronavirus, les différents dons ont d’ailleurs été utilisés par la SNSM afin de mobiliser leur armée de bénévoles un peu partout dans la France. Lors de cette crise sanitaire, les sauveteurs ont dû quitter leurs lieux de prédilection que sont la mer et le littoral pour se joindre aux autorités préfectorales, prêtant main-forte au SAMU, aux EPHAD et autres personnels soignants. Leurs missions consistaient notamment à apporter un renfort dans les centres médicaux et hospitaliers, à la livraison de médicaments et de nourriture, aux transports sanitaires île-continent et à l’accompagnement des malades COVID-19 en TGV médicalisés…

Afin de continuer son travail dans la France, la SNSM lance sa nouvelle campagne de dons pour sensibiliser le grand public à l'organisation unique du sauvetage en mer en France et au rôle primordial des Sauveteurs en Mer bénévoles, notamment à l'approche de la saison estivale, où les vacanciers retrouveront mers et plages avec impatience.
« Nous devons faire prendre conscience à tous les amoureux de la mer de l'importance de préserver ce modèle associatif et bénévole, unique en France, qui réunit des sauveteurs qualifiés, aux métiers divers et variés, engagés pour les secourir à tout moment, en toutes situations et par tous les temps, de la plage jusqu'au large », précise Marc Sauvagnac, directeur général de la SNSM.

Un concours de photos organisé pour le Mille SNSM 2020 !
En complément de la Journée nationale des Sauveteur en Mer un concours de photos a été organisé virtuellement du 8 au 27 juin. L'oeuvre sera ensuite utilisée par la SNSM pour créer une grande mosaïque de photos, qui sera dévoilée sous forme digitale ce dimanche 28 juin. Suite à votre participation vous serez peut-être l’un des chanceux à gagner une navigation à bord d'un maxi-multicoque, un bracelet de localisation DIAL, des goodies SNSM ou encore des sacs à dos étanches. Le grand gagnant du concours sera sélectionné le 29 juin et aura le privilège de naviguer à bord du Maxi Edmond de Rothschild avec les skippers du Gitana Team !