
Comment vous est venue cette idée de salon à flot ?
« La réflexion que j’ai eu pendant le confinement est que je trouve que depuis quelques années, les salons nationaux (Cannes, La Rochelle, Paris) sont un peu en perte de vitesse. Ils deviennent des vitrines plus qu’un salon. Une des raisons à cela est le filtrage des chantiers pour accéder aux bateaux, le fichage des clients, on a perdu en spontanéité. On s’aperçoit qu’il y a de moins en moins de monde sur les pontons des chantiers et que les ventes réalisées lors de ces évènements sont en baisse. De ce fait, je me suis dit que nous allions faire, à notre échelle évidemment, un événement sympathique, accessible et dynamique. Nous avons la chance d’être concessionnaire de plusieurs marques : Dufour, Nautitech, RM, Bavaria et Hanse. Avec nos 40 mètres de quais linéaires devant la concession, il y a tout ce qu’il faut pour organiser un petit salon à flot avec la possibilité de faire des essais, de rencontrer les propriétaires des bateaux exposés. L’idée est d’avoir un gros tiers des bateaux exposés (une douzaine) qui soient des bateaux de propriétaires avec le propriétaire à bord pour que les futurs acquéreurs puissent échanger. On organisera également des ateliers sur l’électronique, les voiles, la mécanique… Pour rendre l’événement interactif. »

Quand se déroulera votre salon ? Peut-on avoir plus de détails ?
« Le salon se déroulera du 16 au 19 juillet à Port Camargue, sur les pontons de Sillage Nautisme. Notre principale difficulté est de faire connaître le salon. Nous avons bien sûr envoyé l’information à tout notre fichier clients. Les chantiers communiquent de façon plus ou moins importante. C’est la première édition et l’idée est d’en faire quatre par an, à chaque saison. Nous sommes dans une région où la clientèle est majoritairement locale c’est-à-dire que les gens qui naviguent en Occitanie sont souvent à 2h ou 2h30 maximum de leur bateau. Il est donc assez facile pour nos clients de venir passer le week-end sur leur bateau, il y a une activité constante. Donc pourquoi ne pas profiter de la proximité de nos clients pour leur donner un petit aperçu des nouveautés, les informer ? A chaque sortie de nouveaux bateaux, nous faisons en sorte d’en avoir un afin de pouvoir le présenter à nos clients. L’idée de ce salon me paraît donc tout à fait appropriée. Il y aura également des partenaires financiers, un partenaire de gestion/location… donc le client aura toutes les informations dont il a besoin de manière plus accessible qu’un grand salon, sous le soleil. »

Informations pratiques
Le premier salon de Sillage Nautisme aura lieu à Port Camargue, du 16 au 19 juillet 2020. Au programme : visite personnalisée des bateaux, essais en mer sur rendez-vous, rencontres et échanges avec des propriétaires, ateliers de formation. Pour prendre rendez-vous et obtenir votre invitation, contactez Alain Bourrust, Sillage Nautisme au 04 66 53 33 58, Zone Technique N°2, 30240 Port Camargue.