Alain Bourrust président de Sillage Nautisme « Cette crise va fortement modifier les modes de consommation »

Economie
Mercredi 25 mars 2020 à 13h55

Basé à Port Camargue depuis 30 ans, Sillage Nautisme est un acteur nautique incontournable de la région et notamment dans la voile au travers des marques RM, Dufour ou encore Nautitech. Alain Bourrust nous parle de l'impact du confinement, présent et à venir...

©Sillage Nautisme
Basé à Port Camargue depuis 30 ans, Sillage Nautisme est un acteur nautique incontournable de la région et notamment dans la voile au travers des marques RM, Dufour ou encore Nautitech. Alain Bourrust nous parle de l'impact du confinement, présent et à venir...

Depuis l'annonce du confinement le 16 mars dernier, Sillage Nautisme est fermé. "Nous n'avons aucune raison d'être ouvert et je ne veux faire courir aucun risque à mes employés. Nous avions 2/3 dossiers très chauds qui sont de fait en stand-by, des achats de gros bateaux avec des budgets importants mais cela reprendra plus tard" explique Alain Bourrust.

Vous n'êtes pas inquiet pour votre entreprise ? "Je n'ai pas d'inquétude à court et moyen terme car financièrement, l'entreprise est solide. Si cela était arrivé en septembre-octobre, pendant les salons d'automne, cela aurait été nettement plus compliqué. En ce moment, nous sommes en période de livraison, du coup nous avons du faire quelques reports. Mais rien de très impactant, puisqu'il s'agit juste de reports, pas d'annulations." Il ajoute : "Ce qui est plus inquiétant à l'avenir, ce sont les conditions dans lesquelles le secteur va repartir. Les chantiers sont la plupart tous fermés, certains sont au ralenti comme Nautitech mais les grands chantiers français vendéens sont à l'arrêt complet. Et puis il y a les sous-traitants pour qui cela va être difficile... Les chantiers vont prendre du retard dans la production et les livraisons, avec peut-être des impacts sur les salons d'automne... tout dépend de la durée du confinement."

Avec l'interdiction de naviguer, on se rend compte que le bateau n'est finalement pas cet endroit refuge que l'on pouvait imaginer... "Je trouve que la communication à ce sujet a été mauvaise. On comprend les mesures, bien évidemment, mais c'est vrai que pour les plaisanciers, on est seul en mer, donc sans risques a priori. Cela a posé quelques problèmes de compréhension au début du confinement ! Mais effectivement en cas de problème, cela nécessite l'intervention des secours, ce qui signifie moins de personnes à terre pour soigner les malades. Les mesures sont justes et nécessaires."

Comment voyez-vous l'avenir, l'après-confinement ? "Ce qui m'inquiète c'est l'impact économique pour l'Europe, mais aussi l'impact psychologique. Avec ce confinement, on revient à des choses plus simples, on se rend compte que l'on peut vivre sans une consommation excessive, ce qui est une bonne chose, mais pour l'économie, cela va prendre je pense un peu de temps avant de revenir. Une chose est sûre : cette crise va fortement modifier les modes de consommation."

Les secteurs du tourisme, de la restauration... sont fortement impactés. L'annulation des Nautiques de Port Camargue va avoir un réel impact sur l'économie locale ? "Le secteur du tourisme va avoir du mal à s'en remettre. L'annulation du salon va représenter une perte énorme pour l'économie locale, notamment les restaurateurs qui réalisent une importante partie de leur chiffre d'affaires durant ce week-end de Pâques. Nous, nous sommes un petit marché donc ça va, mais dans notre profession les petits chantiers, les sous-traitants, les petits shipchandlers, ne s'en remettront pas. Le paysage va être redessiné. Il faudra être prêt à ce moment là."

Nautisme Article
Alain Bourrust, président de Sillage Nautisme

"Aujourd'hui nous sommes dans l'expectative mais peut-être que nous sommes à la fin d'un système. A nous de trouver de nouveaux moyens de commercialiser les bateaux, de faire du bateau. Les comportements vont changer c'est certain, car au-delà de l'impact économique, il sera fortement psychologique."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.