
10 ans après le J/133, Didier Le Moal et ses équipes sortiront de leur chantier un nouveau voilier « amiral » qui rejoindra la gamme Elégance avec le J/112 et le J/122. « L’idée est d’ouvrir de nouveaux standards pour la croisière » indique le patron – marin de J Composites. « Nous sommes en train de construire un voilier confortable avec trois cabines pour faire des milles en étant performant, la marque de fabrique de J Composites. »
L’ambition de J Composites est de faire du J/45 une référence de la performance en croisière avec tous les aménagements propres à une croisière facile, efficace et confortable. C’est également le renouveau de la gamme « Elégance » de J Composites en attendant d’autres évolutions.
L’association du pragmatisme américain de J Boats et du « french flair » de J Composites est déjà connue mais elle a, pour le J/45, pris tout son sens. Plus de 3 années de travail commun ont été engagées, chaque détail a été discuté.
La ligne directrice a été de maximiser le volume et le confort intérieur en conservant une silhouette élégante, une surface mouillée minime et un devis de poids de loin le plus bas de sa catégorie. Chaque dimension, chaque choix de matériaux, chaque équipement a fait l’objet d’études poussées afin d’aller au-delà de la maitrise déjà reconnue des process de fabrication haut de gamme du chantier vendéen.
Le choix d’un déplacement modéré avec 40% de rapport de lest et un plan de voilure élancé correspond à la vision de J Composites. Les déplacements légers s’accordant mal avec le confort en croisière et la charge des effets et avitaillement de l’équipage.

Une combinaison de compétence pour le design intérieur et l’habitabilité
La cohérence et l’ergonomie de l’intérieur des voiliers J/ en mer n’est plus à prouver. Pour le J/45 l’objectif a été de dépasser ces frontières et d’y ajouter une élégance, un niveau de finition et un confort encore inégalé pour un voilier de croisière performant.
J Composites s’est associé à Isabelle Racoupeau pour le design intérieur. Elle a apporté toute son expérience dans le domaine des yachts de croisière pour maximiser le confort et l’élégance à bord du J/45.
Il en résulte un intérieur incomparable où la lumière naturelle et indirecte vient souligner un design résolument moderne au service du confort et de la fonctionnalité en navigation.
Prenez plaisir à manœuvrer
Le plan de pont permet de réaliser toutes les manœuvres en solo ou équipage réduit depuis le cockpit. L’ergonomie du cockpit et la position des manœuvres allient un confort au mouillage pour se détendre et un accès simplifié et direct à tous les réglages.
Les déplacements sur le pont se font en toute sécurité grâce à de très nombreuses mains courantes et une qualité d’antidérapant inégalée encore à ce jour.

Un plan d’aménagement et une finition pour chaque propriétaire
Le J/45 propose plusieurs versions d’aménagement avec une version 2 cabines / 2 grandes cabinets de toilettes et coffre ou une version 3 cabines avec possibilité de cabine lit jumeaux.
La finition intérieure se décline en trois essences de bois, chêne, noyer et teck. Il sera possible de personnaliser son J/45 avec un très large choix de sellerie de qualité.
Une configuration possible de systèmes et équipements embarqués au service du confort.
La conception du J/45 a intégré dès le premier jour la possibilité d’installer au choix tous les systèmes et les équipements pouvant accroitre le confort en croisière.
En option : possibilité de système de climatisation, et chauffage ou encore d’un désalinisateur, un réfrigérateur supplémentaire, un micro-ondes sans pour autant perdre en volume de rangement.