
La carène est identique au First Yacht 53, voilier haut de gamme et rapide de Beneteau. A partir de ce même dessin de formes très réussi, toute l’équipe (architecte et chantier) s’est mobilisé pour créer à bord de l’OCEANIS YACHT 54 un concept encore plus orienté sur le confort et la facilité de manœuvre dans une approche dite «Easy Sailing» sur laquelle nous allons revenir au cours de cet essai.
Avec des atouts forts comme l’étrave droite, un franc bord vertical, un maître-bau affirmé de 5 mètres, et un tableau arrière droit, donnent d’emblée à la silhouette un caractère affûté et moderne. Le pont est très épuré (« flush ») et permet une circulation générale aisée.
Plan de pont / emménagements extérieurs
Deux points marquants, l’existence d’un pavois de pont apportant un sentiment de protection sans nuire à l’esthétique, et la conception du cockpit, bien protégé par un ensemble cabriolet – bimini, qui est solidement fixé portique d’écoute de grande voile, et qui intègre et englobe élégamment tout le cockpit et apporte une vraie protection. Des panneaux latéraux peuvent même fermer l’ensemble si les conditions météorologiques l’exigent.
De chaque côté de la descente, un matelas avec appui tête permet de s’allonger de part et d’autre, à l’abri du cabriolet.

Les tables (2) de cockpit en teak, avec deux grands panneaux repliables, sont montées sur des pieds télescopiques (commande électrique) permettant selon la hauteur réglée de disposer de tables pour diner, de tables basses pour un verre, et en positions basses de transformer les assises de cockpit en une surface plage de bain - couchage. La présence de belles main courantes en inox sur ces tables apporte une bonne sécurité dans les déplacements dans le cockpit.
Les postes de barre à roue, sont conçus comme de vraies consoles de commande, dans l’approche Easy Sailing, et donnent accès à toutes les commandes requises : centrale de navigation, pilote automatique, tableau électrique pour les fonctionnalités sur le pont (éclairage, plate-forme arrière, tables de cockpit), Commande moteur et propulseur, etc… Les barres à roue très élégantes sont en fibre de verre (en option), laquées blanche.

Les sièges de barre, sont également des coffres de rangement, et au pied des consoles, une marche cale-pied réglable de chaque bord apportera au barreur les bons appuis à la gîte en position debout.
Très accessibles du poste de barre, de chaque bord, deux winches électriques Harken permettent d’agir sur les écoutes de grande voile et génois, non seulement pour border, mais aussi pour choquer au moyen d’un interrupteur dédié, sans avoir à manipuler l’écoute qui reste dans le self-tailing.

A noter l’option Harken AST (peu utilisée lors de notre essai), qui consiste à un interfaçage poussé de la centrale de navigation avec le pilote et les winches d’écoutes, et permet non seulement un réglage permanent des voiles (fonctions border - choquer), en fonction de l’angle du vent apparent, mais aussi une fonction auto-tacking pour virer de bord sans action de l’équipage sur les écoutes ou la barre, ainsi qu’une fonction gîte constante pour assurer un confort de navigation, l’art de l’Easy Sailing et de l’assistance à la navigation en équipage réduit.

Le large espace entre les deux consoles de barre permet une circulation très fluide entre le cockpit et l’arrière du bateau, les épontilles du bimini sont d’ailleurs très judicieusement disposées pour servir de main courante dans les déplacements, ou pour se tenir debout aux postes de barre.
Le tableau arrière est équipé d’une plage de bain amovible, intégrée au tableau arrière en position relevée. Une fois déployée (par un système électrique), cette spacieuse plateforme de bain laisse apparaitre un rangement pour une annexe gonflée de 2m40 de long, solution de rangement et pratique.
La plage avant intègre sur l’avant du roof deux espaces pour profiter d’un bain de soleil sur deux jolis matelas.
Emménagements intérieurs
L’agencement du carré est une grande cuisine sur bâbord, disposant d’un grand frigo domestique et d’un micro-onde (option) en sus d’une gazinière 2 feux et d’un four. Les très nombreux rangements et équipets devraient satisfaire les plus exigeants pour ranger avitaillement et équipement de cuisine. Un meuble servant aussi de desserte, permettra à la gîte de se caler pour préparer les repas ou pour servir.
En avant de la cuisine se situe un espace propriétaire sous forme d’une banquette et d’une méridienne disposant d’une table face à la cloison. Celle-ci ne dispose d’aucune instrumentation, mais la possibilité d’un ordinateur interfacé à la centrale de navigation solutionnera aisément cela, si le besoin se faisait sentir.
Sur tribord la table du carré peut accueillir aisément 6 convives.
Sous les planchers du carré des volumes de rangement sont disponibles pour y stocker l’avitaillement.

La cabine avant, dite de propriétaire est composé d’un grand lit double central, de deux penderies et d’un meuble de rangement avec de nombreux tiroirs. A bâbord une cabine de douche dédiée, très joliment habillée de bois, et sur tribord la salle d’eau avec le lavabo et toilette.
Sur tribord, en arrière du carré, se trouve une 2ème salle de bain, dont l’accès se fait soit par le carré, soit par la cabine arrière-tribord. Celle-ci dispose d’une grande couchette double.
Sur bâbord, au pied de la descente l’accès à la cabine arrière-bâbord, avec une grande couchette double, identique en taille à la cabine tribord.
Les deux cabines arrière disposent de rangement incluant penderie et tiroirs. Des accès latéraux au compartiment moteur et groupe électrogène permettront une maintenance aisée, en sus de l’accès sous la descente.
Les hublots de coque et d’hiloire de roof ainsi que les nombreux capots de pont, associés à un choix de boiserie claire, apportent une excellente luminosité et une bonne vision extérieure.
A noter que le tableau électrique général est judicieusement dissimulé derrière un panneau en bois en arrière de la table du carré à tribord.
Essai en mer
- Lieu : Sitges (Espagne)
- Conditions de vent : NNW 8 à 10 nœuds
- Mer : calme à peu agitée
Toujours dans le développement du concept Easy Sailing, la version essayée de l’OCEANIS YACHT 54 dispose du dispositif « Dock & Go » qui consiste, grâce à un joystick pilotant une intelligence (calculateur), d’agir simultanément sur le moteur (Yanmar 80 cv) équipé d’une embase sail-drive à rotation sur 360°, et sur le propulseur d’étrave. La commande au joystick permet alors des manœuvres de port précises dans des espaces confinés.
Le bateau est gréé avec un mât Sparcraft à deux étages de barre de flèches poussantes, et un pataras avec patte d’oie pour conserver l’accès arrière dégagé. Les voiles sont fabriquées par la voilerie Incidence, et en version standard la grande voile à enrouleur de 63 m² (il existe une version dite performance à 3 étages de barre de flèches équipé d’une grande voile classique de 83 m²), et le foc auto-vireur (51 m²) complètent l’approche Easy Sailing. Dans la combinaison essayée, nous avons navigué avec un génois à 100% (65 m²) de recouvrement.
Au près, dans 10 nœuds de vent, le bateau évolue agréablement, avec de bonnes sensations de barre ; légèreté, sensibilité et réactivité, la présence des deux safrans aide beaucoup certainement. Compte tenu des conditions de vent légères, nous aurions apprécié certainement un plus grand génois. Néanmoins dès les allures plus ouvertes, le code 0 sur enrouleur a apporté le gain de toile pour donner des sensations réelles de glisse, la barre restant toujours douce et plaisante.
En synthèse l’OCEANIS YACHT 54 est un bateau avec une ergonomie de pont et d’emménagements très aboutie, le cockpit est l’un des atouts de cette unité haut de gamme, où l’on réalise l’importance de se sentir bien installé et abrité dehors pour savourer chaque instant avec ses convives.

On a aimé :
- L’ergonomie du cockpit
- Les solutions embarquées Easy Sailing
- La plage de bain arrière
- Le rangement intégré de l’annexe (et sa mise à l’eau facilitée)
- Les volumes intérieurs et la luminosité
On a moins aimé :
- La géométrie du bimini qui limite la vision sur le plan de voilure à la barre,
- La limite du Dock & Go avec du vent fort de travers
Caractéristiques techniques
- Longueur de coque : 15,98 m
- Longueur hors tout : 17,12 m
- Maître bau : 5,00 m
- Tirant d’eau : 2 ,50 m (option : 1,95 m)
- Tirant d’air : 24,00 m (version standard avec antenne)
- Déplacement lège : 16 600 kg
- Capacité carburant : 400 litres
- Capacité eau douce : 720 litres
- Personnes (capacité CE) : A-10 / B-12 / C-14
- Moteur : YANMAR 80 cv – sail drive avec hélice 3 pales repliables (option 110 cv avec ligne d’arbre)
- Vitesse au moteur (par eau plate) : 7,8 nœuds (2 500 tr/mn) – 8,6 nœuds (3 400 tr/mn)
Prix
De base 515 220 € TTC
Version essayée 802 950 € TTC