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Dans le port de Bandol, la hauteur du mât permet de repérer de loin le Samana 59, et de le classer très indéniablement parmi les grandes unités. Avec son vrai flybridge et son bimini rigide, la ligne aurait pu être massive. Mais designer et chantier ont réussi à faire passer la hauteur de franc-bord tout en douceur, entre sculpture soignée des surfaces et jeu de couleurs de gelcoat. Depuis l’arrière, les larges jupes reliées entre elles par une plateforme hydraulique rendent l’accès à bord plus qu’aisé. La version proposée à l’essai étant dite « Galley Down » les assises ne manquent pas au niveau de la plateforme, entre cockpit et carré, à peine séparés par une immense baie vitrée coulissante ‘toute largeur’. Mieux, vers l’avant, le carré s’ouvre par une solide porte étanche, sur un grand cockpit avant assez inhabituel chez le constructeur Rochelais. Partout la sellerie est une invitation au farniente, une petite cuisine extérieure et un bar intérieur permettant de se sustenter entre deux repas.
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Au niveau supérieur, le flybridge, qui accueille le poste de barre principal et la quasi-intégralité de toutes les manœuvres, est exposé au vent apparent en navigation. Pourtant, depuis la barre à roue centrale l’impression de tout pouvoir contrôler est prégnante. La vue est, directe sur les étraves, via les caméras sur les jupes via l’écran géant Garmin, immédiate en levant la tête vers les voiles. Les winches sont à portée de main, voir au bout des doigts quand ils sont électrifiés comme ici. Les 30m² « habitables », deviendront vite le lieu de vie privilégié au mouillage entre grands bains de soleil arrière, carré et cuisine d’extérieur au centre, à l’ombre du bimini rigide, plus indispensable qu’esthétique.
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Mais dans le petit temps qui caractérise cet après-midi d’essai, nous ne sommes pas gênés par le vent apparent. Nous apprécions plutôt la facilité avec laquelle cette unité imposante s’extraie du dédale portuaire, puis les 8.5 nœuds de vitesse de croisière au moteur, les deux Volvo 150CV étant sollicités pour rejoindre un soupçon de brise thermique de l’autre côté de la baie. Un léger souffle que nous finirons par trouver. Certes il restera toujours inférieur à 15 nœuds, mais cela suffit largement pour naviguer à la voile à plus de 8 nœuds, voire 10 nœuds une fois le gennaker déroulé, en ayant abattu jusqu’à 120 degrés du vent apparent. Dans ce temps de demoiselle, le Samana 59 fait preuve d’une réactivité sous voile vraiment intéressante.
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Une fois à l’intérieur, les hauts vitrages entourant la nacelle comme les hublots de bordé généreux permettent de continuer à profiter de l’environnement. Afin de répondre aux multiples programmes possibles pour une telle unité, les concepteurs ont imaginé trois versions, proposant jusqu’à 6 cabines et 4 salles d’eau qui pourrait séduire les loueurs haut de gamme. Dans ce cas, l’aménagement des deux pointes avant pour l’équipage sera une option certainement très prisée. Mais le couple ayant acquis cette unité inaugurale a choisi la version Maestro Lounge. A tribord, les deux tiers-arrière de la coque sont dédiés à la suite propriétaire. Elle bénéficie d’un accès direct à la jupe arrière, tout comme la cabine arrière-bâbord. Dans le prolongement de la grande cuisine celle-ci sera plutôt dédiée à l’équipage ou aux enfants avec ses deux couchettes simples superposées. L’avant des coques est occupé par deux cabines invités rigoureusement identiques, avec leurs salles d’eau bien sûr privatives. Leur décoration soignée, est signée Isabelle Racoupeau, comme tout l’intérieur de cette unité.
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Le soleil descendant sur l’horizon, on quitte le bord à regret. Au moins n’aurons-nous pas à tirer au sort qui profitera de la magnifique suite propriétaire. Nous nous éviterons aussi le délicat choix du lieu adéquat pour partager un verre, tant les espaces extérieurs de détente sont nombreux et accueillants. Passer une semaine (ou plus) à bord du Samana 59 relève sans aucun doute d’une expérience proche de l’hôtellerie de luxe. Alors, même s’il est manœuvrable par un couple de propriétaire, il devrait souvent accueillir un équipage professionnel, prenant un soin tout particulier à faire de vos croisières un souvenir vraiment inoubliable.
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Fiche technique :
Longueur HT : 18,78 m
Largeur HT : 9,46 m
Poids lège : 28 200 kg
Tirant d’eau : 1,65 m
Surface GV : 116 m²
Surface Génois : 88 m²
Motorisation Std : 2 x 110 CV
Réservoirs Eau : 1 150 litres
Réservoirs Gasoil : 1 200 litres
Catégorie CE : A – 16 personnes
Architecte : Berret Racoupeau Yacht Design
Prix standard (Maestro) : 1 338 078 Euros HT
Prix du modèle essayé : 1 973 870 Euros HT
Principales options :
Cuisine en bas – carré lounge et couchettes superposées à l’arrière-bâbord : 50 000 Euros HT
Version Grand Large : 28 000 Euros HT
Version Oceanic : 90 000 Euros HT
Version Confort : 108 000 Euros HT
Motorisation Volvo 2 x 150 CV : 4 400 Euros HT
Hard Top : 62 700 Euros HT
Cockpit teck : 18 800 Euros HT
Pointe avant cabine + toilettes équipage : 19 200 Euros HT
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Les +
Vastes espaces extérieurs accueillants
Ligne élégante malgré la hauteur
Aménagements luxueux et à la carte
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Les –
Supports de bimini rigide un peu rustiques
Quelques finitions de menuiseries à améliorer en série
Equipage pro indispensable ?