First et First SE : petits bateaux, grands bonheurs sur l'eau !

Voiliers

BENETEAU et Seascape lancent 3 nouveaux modèles de First qui s'adressent aux passionnés de voile, et de First ! Les First 24 et 27 sont des croiseurs très performants, tandis que le First 14 est un dériveur innovant qui fera découvrir à tous les joies de la voile moderne. En parallèle, l'ancienne gamme Seascape est rebaptisée First SE - Seascape Edition et comprend 4 modèles : 14 SE, 18 SE, 24 SE et 27 SE.

BENETEAU et Seascape lancent 3 nouveaux modèles de First qui s'adressent aux passionnés de voile, et de First ! Les First 24 et 27 sont des croiseurs très performants, tandis que le First 14 est un dériveur innovant qui fera découvrir à tous les joies de la voile moderne. En parallèle, l'ancienne gamme Seascape est rebaptisée First SE - Seascape Edition et comprend 4 modèles : 14 SE, 18 SE, 24 SE et 27 SE.

FIRST, UNE MARQUE LEGENDAIRE, 40 ANS D'HISTOIRE

Les caractéristiques de la gamme First n'ont pas ou peu évolué depuis son lancement en 1977. Les First ont toujours été conçus pour la régate de club et la croisière, combinant ainsi le meilleur de deux mondes. BENETEAU lance en 2021 les nouveaux First 14, 24 et 27. Ces First utilisent les mêmes carènes performantes que les First SE dessinées par Samuel Manuard. Ils sont équipés pour la croisière avec des mâts aluminiums, des enrouleurs, des voiles  Dacron et offrent plus de confort dans le cockpit et à l'intérieur.

First 14 : un dériveur en double accessible à tous

Nautisme Article

Dans l'esprit du légendaire BENETEAU Wizz, le First 14 ouvre aux novices les sensations de glisse des dériveurs planants d'aujourd'hui sans perdre de vue la sécurité et le contrôle du bateau. Un dériveur  moderne planant et sûr, qui offre de nouvelles sensations même aux débutants. Le First 14 est équipé d'un foc auto-vireur sur enrouleur. Le double-puits de dérive permet de passer, sur l'eau, du mode solo à la navigation en double. La carène large et stable et le spacieux cockpit ouvert assurent sécurité et confort.

Fiche technique :

Longueur : 4,30 m

Largeur : 1,70 m

Déplacement lège : 71 kg

Grand-voile : 7,8 m2

Foc : 2,9 m2

First 24 : day-boat idéal pour la famille

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Tout à la fois : bateau de croisière compact et malin, day-boat dédié au plaisir des sorties à la journée et régatier occasionnel, le First 24 est fidèle à la promesse de la gamme : la voile moderne et performante. Il accueille sans problème quatre personnes pour y dormir, tout en assurant de grands moments de glisse. La quille intégralement relevable donne accès à des lieux de croisière jusqu'ici inaccessibles. L'intérieur décloisonné offre de très généreuses surfaces de couchage et propose des solutions innovantes pour les toilettes, le rangement et des espaces de vie modulaires. La quille relevable, actionnée par un winch, et les safrans amovibles permettent de s'aventurer dans seulement 30 cm de fond tout en sachant que le bateau restera rapide et stable en navigation.

Fiche technique :

Longueur : 7,29 m

Largeur : 2,50 m

Déplacement lège : 985 kg

Tirant d'eau quille standard : 2-0,25 m

Tirant d'eau quille courte : 1,10 - 0,30 m

Tirant d'air : 11,05 m

Bôme : 3,31 m

Bout-dehors rétractable : 1,40 m

Grand-voile : 19 m2

Foc : 13 m2

Spi asymétrique : 20 m2

First 27 : huit mètres pour la croisière nouvelle génération

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À bord du First 27, à vous les sensations de glisse grâce à un design moderne et des technologies de construction de pointe. Familles et couples adoreront embarquer pour une croisière. Dans la brise ou dans le petit temps le plaisir de naviguer est au rendez-vous, de même que le podium en régates. Fidèle à sa description de yacht de poche, le 27 est équipé d'un moteur in-board Yanmar 15 ch, d'un WC marin séparé, d'une kitchenette, d'un réfrigérateur et jusqu'à 6 couchages. Roof, hublots de coque et grands panneaux de pont laissent entrer la lumière en abondance dans le carré. Les bancs de cockpit et la table amovible assurent le confort au grand air.

Fiche technique :

Longueur : 7,99 m

Largeur : 2,54 m

Déplacement lège : 1 600 kg

Tirant d'eau quille fixe : 1,70 m

Tirant d'air : 12,20 m

Bôme : 3,44 m

Bout-dehors rétractable : 1,40 m

Motorisation in-board : 15 ch

Grand-voile : 21 m2

Foc : 18 m2

Code 0 : 51 m2

Spi asymétrique : 70 m2

FIRST SE - SEASCAPE EDITION : LA PERFORMANCE HI-TECH POUR TOUS

SE - Seascape Edition reprend l'esprit Seascape et s'adresse aux navigateurs qui souhaitent se mesurer en monotypie ou partir à l'aventure en mer. Elle met entre les mains de ceux qui naviguent pour le plaisir toute la technologie de pointe, la performance, les savoir-faire accumulés par la communauté et les compétences de compétition du monde de la course.

First 14 SE : des sensations à l'état pur

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Le First 14 Seascape Edition est fait pour les passionnés de dériveur qui veulent avancer vers une pratigue plus pointue et sportive. Il concentre l'adrénaline, la vitesse et le fun d'un skiff dans un  bateau moderne, accessible, sûr et maniable. La qualité de construction et les matériaux hi-tech permettent de pousser le bateau dans la brise et l'importante surface de voile donne de la réserve de puissance dans le petit temps. Le mât, la bôme et le bout­ dehors sont en fibre de carbone et les voiles de près en laminé. Avec son système bien pensé de roues amovibles et un transport facile sur le toit de la voiture, le First 14 SE trouve parfaitement sa place dans un mode de vie actif.

Fiche technique :

Longueur : 4,30 m

Largeur : 1,70 m

Déplacement lège : 67 kg

Grand-voile : 8,8 m2

Foc : 2,9 m2

Spi asymétrique : 13 m2

First 18 SE : un bateau pour aller plus loin

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Le 18 SE est le voilier de ceux qui veulent explorer la navigation à fond et devenir des marins aguerris que ce soit en régates monotypes ou pour partir à l'aventure. Les manœuvres, l'accastillage et l'ergonomie du pont ont été simplifiés à l'extrême avec un avaleur de spi, un foc sur enrouleur et un mât en carbone sans pataras. La cabine est compacte mais spacieuse pour accueillir deux adultes. Le grand cockpit ouvert et la petite cabine avec sa généreuse couchette double en font la base idéale pour s'adonner au camping marin. La quille basculante entièrement rétractable et les safrans amovibles vous permettent de raser le sable jusqu'au fond des criques. Ce bateau facilement démontable et remorquable répond aux ambitions de régate en classe internationale monotype comme aux envies d'aventure et de découverte côtière.

Fiche technique :

Longueur : 5,55 m

Largeur : 2,38 m

Déplacement lège : 500 kg

Tirant d'eau quille standard : 1,50-0,18 m

Tirant d'eau quille courte : 1,10 - 0,30 m

Tirant d'air : 8,52 m

Bôme : 3 m

Bout-dehors rétractable : 1,40 m

Grand-voile : 14,50 m2

Foc : 9,20 m2

Spi asymétrique : 32 m2

First 24 SE :  léger, rapide, simple et polyvalent

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Ce croiseur sportif moderne offre les sensations de la performance hi-tech et de grands moments sur l'eau. Grâce à son gréement carbone, il y a moins de poids dans les hauts et pas besoin de pataras. Ceci simplifie vraiment les manœuvres et permet au bateau de porter une belle surface de toile avec sa grand-voile à corne. Le résultat est un ratio surface de voile/déplacement très élevé qui permet de se faire plaisir même dans le tout petit temps. Le bateau est remorquable et peut être mis à l'eau depuis un plan incliné. Ceci, combiné au système astucieux de levage du mât, gérable en solo, ouvre la possibilité de varier facilement les terrains de jeu. Après la ligne d'arrivée, l'intérieur, basique mais bien agencé, accueille jusqu'à quatre personnes, avec tout le confort pour la croisière. Quelque soit le mode de navigation choisi, c'est un concentré de sensations nautiques.

Fiche technique :

Longueur : 7,29 m

Largeur : 2,50 m

Déplacement lège : 960 kg

Tirant d'eau quille standard : 2-0,25 m

Tirant d'eau quille courte : 1,10 - 0,30 m

Tirant d'air : 11,26 m

Bôme : 3,50 m

Bout-dehors rétractable : 1,75 m

Grand-voile : 24 m2

Foc : 16 m2

Spi asymétrique : 63 m2

First 27 SE : sans limites

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Le First 27 SE met entre les mains des navigateurs de plaisance les technologies de pointe, la performance, la compétition et le savoir-faire d'une communauté soudée typiques du monde de la course au large, pour une expérience sur l'eau exceptionnelle, réservée jusqu'ici aux professionnels. La coque infusée sous vide, entièrement en sandwich polyester, fait de ce bateau dessiné par Samuel Manuard le partenaire rêvé pour la course au large en monotype et la croisière d'aventure, dans toutes les conditions météo, et le seul voilier offshore monotype remorquable sur route sans autorisation spéciale. C'est ce qui permet à plus de 160 propriétaires de 27 SE de se retrouver en Europe et aux États-Unis autour de courses longue distance, en collectant au passage des trophées dans la Chicago-Mackinac en double ou la Silverrudder. Un WC marin, jusqu'à 6 couchettes avec cabine avant séparée, une cuisine en option et un réfrigérateur, plus d'autres équipements pratiques, en font la star de la croisière d'aventure pour les navigateurs avisés.

Fiche technique :

Longueur : 7,99 m

Largeur : 2,54 m

Déplacement lège : 1 450 kg

Tirant d'eau quille relevable : 0,95-2 m

Tirant d'air : 12,20 m

Bôme : 3,5 m

Bout-dehors rétractable : 1,5 m

Motorisation (hors-bord option) : 10 ch

Grand-voile : 26 m2

Foc : 21 m2

Code 0 : 51 m2

Spi asymétrique : 80 m2

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…