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Depuis le ponton du port des Sables d’Olonne, aucun risque de le confondre avec ses frères aînés. Le premier coup d’œil décèle l’imposant volume de l’étrave, les bordés plus verticaux, l’important maître-bau. Il y a de l’inspiration Mini, voire Classe 40 ou Imoca dans cette carène-là, bien dans son XXIème siècle. Le roof panoramique est également une nouveauté pour le chantier Vendéen. Outre la vision depuis l’intérieur sur laquelle nous reviendrons, il dégage une belle plage avant, sécurisante en manœuvre, accueillante au mouillage.
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Une fois passées les mythiques jetées du port Sablais, à l’abri derrière la grande capote de roof translucide, le génois est déroulé et la grand-voile hissée sans effort démesuré. Naviguer en couple ne sera vraiment pas un problème. Le double palan d’écoute de grand-voile étant fixé sur un solide arceau en arrière de la descente, celle-ci n’est pas contrainte dans son angulation, et surtout le contrôle de voile est parfait. Assis sur les bancs de cockpit, ou sur le siège astucieusement ménagé en hauteur, la veille s’effectuera toujours bien à l’abri. La double barre à roue arrière ne présente que des avantages : proposant toujours une position de barre idéale quelle que soit l’allure et la météo, faciliter la circulation et les manœuvres grâce aux deux winches recentrés. La brise étant, en cette fin de matinée, encore évanescente, nous décidons très vite de dérouler le grand gennaker pour ne pas manquer le moindre souffle d’air. L’équipage passe en mode régate, rappel sous le vent, à la recherche du bon angle de gîte, de l’assiette idéale, pour cette carène moderne, dont il faut minimiser la surface mouillée dans ce temps de demoiselle.
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Mais tout régatier motivé vous le dira, par petit temps, rien de mieux que le rappel intérieur pour performer. Descendons donc voir ce que ce nouvel Ovni 400 nous réserve une fois les trois marches de la descente passées. Lumineux, contemporain et vaste sont les trois mots qui nous viennent à l’esprit en découvrant pour la première fois ces aménagements. C’est une belle cure de jouvence par rapport aux Ovnis ‘canal historique’ et les nouvelles proportions de la coque n’y sont certainement pas étrangères. En témoigne la vaste cabine avant avec son couchage digne d’un cinquante pieds. La cuisine en long sur tribord bénéficie de nombreux rangements, dissimulés pour les plus hauts derrière de jolies portes sculptées de blanc. On pourra y œuvrer bien calé sur la solide main courante inox de la banquette centrale. On ouvrira sans crainte le réfrigérateur à double tiroir, intelligemment installé dans l’axe, et ne craignant donc aucunement la gîte. Un angle de gîte qui restera toujours sous contrôle, non seulement du fait de l’importante stabilité de forme procurée par le dessin de carène, mais aussi parce que l’on gardera en permanence un œil sur l’extérieur via le roof panoramique. Le bau maximum s’étirant loin vers l’arrière, cabine double sur bâbord, local technique - accessible également depuis le cockpit - et salle d’eau – avec grande douche indépendante - sur tribord, prennent leurs aises.
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Lancés à 2 200 tours par minute, les 50 ch du moteur Volvo mènent l’Ovni à 6 nœuds. De quoi avaler pas mal de milles avec 540 litres de gasoil en réserve. Ou encore d’explorer rivières, lagons et rias dans un programme de grande croisière auquel l’Ovni 400 est clairement destiné. Portique arrière pour relever l’annexe, installer panneaux solaires et éolienne, réservoirs grande capacité, rangements en nombre, installations techniques irréprochables, mains courantes à foison, soyons francs, faire demi-tour pour rentrer aux Sables d’Olonne nous a fendu le cœur. Nous aurions bien prolongé un peu plus loin l’expérience, quitte, comme 50% des propriétaires Alubat, à aller taquiner les glaces. La capote rigide en cours de fabrication sur le numéro 3 de la série étant, pour ce type de destination, une option indispensable. Moderne, personnalisable, solide, si un bateau doit symboliser le retour en force d’Alubat dans l’esprit de tout circumnavigateur au moment de choisir sa monture, c’est bien l’Ovni 400 !
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Fiche technique
Longueur hors tout : 12,90 m
Longueur de coque: 12,28 m
Longueur à la flottaison : 11,54 m
Bau maximum : 4,35 m
Tirant d'eau dérive basse : 2,88 m
Tirant d'eau dérive haute : 0,98 m
Déplacement à vide : 11 200 kg
Poids du lest : 2 600 kg
Réservoirs eau : 2x200 l
Réservoir fuel : 2x270 l
Surface de voilure au-près (sloop) : Classique 85 m² / Corne 93 m²
Grand-voile : Classique 44 m² / Corne 52 m²
Solent : 41 m2
Motorisation : Sail Drive VOLVO D2-50 (50 ch - 36,5 kW)
Matériau : Aluminium
Constructeur : Alubat
Architecte : Mortain & Mavrikios
Prix du bateau standard : 335 000 euros HT
Prix du bateau essayé : 420 045 euros HT
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Les +
Ensemble moderne
Qualité de fabrication
Tout pour la grande croisière
Les -
Manette moteur exposée
Quelques finitions à améliorer sur la série
Surface mouillée à surveiller
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