
Depuis bientôt quarante ans, un Privilège se reconnaît au premier coup d’oeil par son rostre central. La visite commence là, au coeur du bateau, avec cette immense cabine propriétaire qui occupe toute la largeur et tout l’avant de ce catamaran. Rendez-vous compte, 7 mètres de large pour 4,50 mètres de long dans les coques, une vraie suite d’hôtel 5 étoiles. La salle d’eau propose ainsi une double vasque, un miroir escamotable et même des haut-parleurs étanches dans l’espace douche. Bord opposé, le dressing occupe la moitié de la coque bâbord. Tiroirs, placards, penderies, se multiplient, et accueilleront sans problèmes plusieurs tenues pour chaque occasion, du ciré au smoking, des chaussures de pont aux talons hauts.

Un cockpit aux dimensions généreuses
Les cabines invités occupent chacune l’arrière d’une coque avec leur salle d’eau indépendante. Sans bien sûr offrir les mêmes prestations que la suite propriétaire, elles restent tout à fait confortables, même si dans cette taille les « island beds » sont de plus en plus la norme.
L’autre morceau de choix à l’intérieur de ce Privilège se situe dans la nacelle. Bien sûr de plain-pied avec le cockpit, elle en est séparée par une baie vitrée coulissante à l’imposant cadre inox de haute qualité. La vision vers l’extérieur a été particulièrement soignée par rapport aux modèles historiques de la marque. Depuis le carré en L sur tribord, comme de la vaste cuisine, parée d’électro-ménager type Miele, en U sur bâbord, on garde toujours un oeil sur la route et le paysage qui défile.

Le cockpit est lui aussi de dimensions très généreuses pour un 50 pieds, et ce d’autant plus que rien ne vient perturber sa vocation purement hédoniste. En effet, à l’exception des écoutes de gennaker, l’ensemble des manoeuvres est ramené au poste de barre surélevé et très bien protégé par un pare-brise rigide qui n’est pas sans rappeler une célèbre marque de monocoques suédois.

Le barbecue XXL présent sur notre modèle d’essai, remplaçant la méridienne dessinée initialement, confi rme la capacité du chantier à personnaliser ses bateaux partout où cela est possible. La passerelle arrière est en revanche d’origine et permet une circulation toujours fluide, notamment lors des manoeuvres de port ou au mouillage, ne venant jamais troubler la quiétude des invités. Seul l’accès en navigation y est limité, pour des raisons de sécurité ou par la présence de l’annexe sur son ber, si cette option de relevage par portique inox a été retenue en lieu et place des traditionnels bossoirs.

Un catamaran taillé pour le gros temps
Sortis du port sans effort grâce aux deux moteurs 80 chevaux (55 ch en standard), la vitesse à pleine puissance par cette mer plate dépasse les 10 noeuds, puis s’établit à 8 en régime de croisière. D’une simple pression du doigt, les très beaux winches inox Antal de série hissent la grand-voile et déroulent le gennaker, sans effort. On se cale dans le siège Pullman du poste de barre et on se prend à regretter de n’être sortis que pour la journée.

Le Privilège 510 n’aime rien tant que les longues traversées, et est taillé pour le gros temps à en juger par son garde-corps rigide, ses solides mains-courantes qui longent tout le roof, les marches d’accès au pied de mât rassurantes… Si tous les échantillonnages sont largement dimensionnés, à l’image de la table de cockpit en teck massif, l’esthétique n’est pas pour autant négligée par rapport aux générations précédentes, avec des panneaux flush deck et des drisses qui courent désormais sous le pont, invisibles.
Bien sûr, dans ce temps de « demoiselle », il faut lancer les 22 tonnes avouées par l’ensemble. Mais par mer plate et tout juste 15 noeuds de vent apparent, les 120 m² du gennaker font merveille et c’est à 7,5 noeuds que nous glissons sur l’eau. Au près, génois déroulé, la vitesse redescend à 6,4 noeuds et bientôt ce sont les moteurs qui nous ramèneront au port.
Nous aurions bien aimé goûter aux joies du mouillage, les deux ancres en inox à poste nous promettant une nuit tranquille, mais il aurait fallu débourser plus de 1,4 million d’euros pour cela. Nous nous contenterons donc du « privilège » de journaliste d’avoir pu passer une journée à bord de cette unité d’exception.

Notre avis
Premier modèle développé par le groupe Hanse, ce 50 pieds est étonnant tant il offre un espace et un niveau de luxe que l’on retrouve habituellement sur des bateaux beaucoup plus grands.

Fiche technique
Longueur hors-tout : 17,09 m
Maître bau : 7,98 m
Tirant d'eau : 1,57 m
Déplacement lège : 16 800 kg
Réservoir carburant : 800 l
Réservoir eau : 600 l
Motorisation standard/opt. : 2 x 55 ch / 2 x 80 ch
Génois : 53 m2
Grand-voile : 88 m2
Constructeur : Privilège (France)
Prix :
Version standard : 1 035 000 € HT
Version essayée : 1 440 000 € HT
A découvrir lors du Yachting Festival de Cannes en septembre prochain.