Euphorie 5, le catamaran à moteur personnalisable de Privilège

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Deux ans après une première présentation à des clients potentiels, l'Euphorie 5 de Privilège Marine a été présenté en avant-première au salon nautique de Cannes. L'occasion de découvrir ce catamaran à moteur de 50 pieds, inspiré du Série 5, catamaran à voile.

Depuis plus de 30 ans, Privilège construit des catamarans à moteur dédiés aux longues croisières. L'Euphorie 5, catamaran à moteur de 50 pieds, s'inscrit dans cette continuité. ©Figaro Nautisme
Deux ans après une première présentation à des clients potentiels, l'Euphorie 5 de Privilège Marine a été présenté en avant-première au salon nautique de Cannes. L'occasion de découvrir ce catamaran à moteur de 50 pieds, inspiré du Série 5, catamaran à voile.

Depuis plus de 30 ans, Privilège construit des catamarans à moteur dédiés aux longues croisières et est distribué aux quatre coins du globe grâce au succès des Privilège 45 et 42 dans les années 90, puis le 745, navire amiral de la gamme. Installé aux Sables d'Olonne, Privilège Marine appartient depuis mai 2017 au groupe HanseYachts.

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Ce 50 pieds s'inspire du Privilège Série 5 mais avec une carène modifiée et un grand flybridge donnant la gigantesque plateforme de bain avant.© Figaro Nautisme

Euphorie 5 : catamaran à moteur de 50 pieds

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L'Euphorie 5 existe en trois versions. Une première avec trois cabines, une seconde version quatre cabines doubles et la troisième en version propriétaire quatre cabines.© Figaro Nautisme

Après une première commande début 2016, l'Euphorie 5 a été présenté pour la première fois à flot à Cannes au début du mois de septembre. Ce catamaran à moteur 50 pieds s'inspire du Privilège Série 5, catamaran voile, dont il conserve l'esthétisme, le confort et la robustesse mais avec une carène modifiée, un grand flybridge et un élégant hardtop, où se trouve le poste de pilotage.

Le modèle présenté est équipé de deux moteurs 320 ch et peut atteindre les 15 noeuds en vitesse de croisière, et 22 noeuds en vitesse maximale.

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Côté aménagement, le carré est au centre du catamaran avec une cuisine entièrement équipée et un espace repas.© Figaro Nautisme

Un aménagement totalement personnalisable

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Le modèle présenté est équipé de deux moteurs 320 ch et peut atteindre les 15 noeuds en vitesse de croisière, et 22 noeuds en vitesse maximale.© Figaro Nautisme

L'Euphorie 5 existe en trois versions. Une première avec trois cabines avec une suite propriétaire centrale, une seconde version quatre cabines doubles (deux à l'avant et deux à l'arrière), et la troisième en version propriétaire quatre cabines avec la cabine propriétaire à l'avant, mitoyenne avec une cabine double. Dans chaque configuration, les deux autres cabines doubles sont situées à l'arrière du bateau.

Côté aménagement, le carré est au centre du catamaran avec une cuisine entièrement équipée et un espace repas. Derrière le cockpit on accède à la plateforme arrière, qui permet au choix de stocker une annexe ou de servir de plateforme de bain. Tout est entièrement personnalisable, de l'emplacement du mobilier au choix des bois et des tissus.

Fiche technique :

Longueur : 15,24 m

Largeur : 7,71 m

Tirant d'eau : 1,16 m

Déplacement : 20 t

Capacité carburant : 1 200 l

Capacité eau : 600 l

Cabines : 4

Architecte : Marc Lombard

Chantier : Privilège Marine (HanseYachts), Sables d'Olonne (85)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…