Sun Odyssey 380 : un renouvellement très attendu pour 2022

Voiliers
Mercredi 21 juillet 2021 à 12h30

La 8ème génération de Sun Odyssey composée des Sun Odyssey 440 et 490 puis dernièrement du Sun Odyssey 410, s’étoffe d’un nouveau voilier : le Sun Odyssey 380.

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La 8ème génération de Sun Odyssey composée des Sun Odyssey 440 et 490 puis dernièrement du Sun Odyssey 410, s’étoffe d’un nouveau voilier : le Sun Odyssey 380.

Ce dernier-né est signé Marc Lombard pour l’architecture navale et Piaton Bercault & CO pour l’intérieur. « Carène, appendices, plans de voilure, design et ergonomie, aménagements, devis de poids... tout a été pensé dans les détails pour en faire le meilleur voilier de sa taille... » déclare Marc Lombard, architecte naval très inspiré par les voiliers de course et partenaire historique de Jeanneau.

Sun Odyssey 380, la mer…à vivre !

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À la manière de ses prédécesseurs, le Sun Odyssey 380 a été entièrement pensé pour offrir au propriétaire des moments précieux avec ses proches, et les choix techniques et technologiques viennent garantir une expérience de navigation unique.

- Une ligne de bouchain vif continue jusqu’à l’avant du bateau pour une carène plus puissante et plus stable

- Une étrave inversée pour des entrées d’eau fines, un meilleur centrage des poids et un look racé

- Un brion émergé, hors de l’eau, pour moins de surface mouillée et plus de vitesse

- Des doubles safrans avec paliers auto-alignant, pour un meilleur toucher de barre

- Un propulseur d’étrave tunnel pour plus de manoeuvrabilité

- Une quille en L

- Une delphinière intégrée

Ce voilier de 38 pieds propose également en option une quille relevable avec les mêmes performances qu’une quille longue. Complétée avec l’option béquilles d’échouage, cette version de quille relevable répond parfaitement aux attentes de ceux qui souhaitent naviguer dans des eaux peu profondes et échouer lors des marées basses.

Un plan de pont étudié pour une expérience de navigation fluide

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Conçu pour s’évader sur l’eau, le Sun Odyssey 380 rempli sa mission en proposant une navigation en toute sécurité, simple et agréable. Sa carène puissante parfait l’expérience de navigation. En plus d’être particulièrement sécurisant avec ses passavants sans obstacle et ses hiloires confortables, ce Sun Odyssey bénéficie d’une bôme abaissée facilitant l’accès à la voile et augmentant la voilure. La facilité de mouvement est incomparable et unique en son genre… La vie est sereine, mais vivante et en mouvement !

Un intérieur dédié au bien-être et à la convivialité

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À l’intérieur, tandis que le design reprend les standards de la gamme, une réflexion sur la perception des volumes et sur la simplification des lignes a été portée pour offrir une sensation de quiétude. En affichant des lignes claires, nettes, modernes et épurées, l’intérieur est à la fois étonnant et homogène, esthétique et confortable. Le design intérieur révèle un potentiel étonnant pour un voilier de cette dimension. Les cloisons et le traitement des volumes ont été travaillés de manière atypique afin que l’espace réel soit augmenté visuellement et physiquement. L’oeil parcourt les lignes intérieures de façon homogène et douce.

Le salon, au design harmonieux et chaleureux, affiche une grande clarté. La méridienne latérale à tribord se révèle un atout majeur dans cet ensemble accueillant et propice à la relaxation. Convertible, elle offre du confort en mer comme au port grâce à un décalage de la cloison de mât et d’un accoudoir ; et apporte un volume de rangement très appréciable.

La cuisine en L du Sun Odyssey 380 est moderne et parfaitement aménagée. Cet espace de vie ultra fonctionnel multiplie les zones de rangements. Un tiroir de grande capacité est accessible au centre du voilier et vient compléter les rangements de la cuisine.

Équipé d’une méridienne à tribord, cette assise de relaxation garantie un confort optimal ; l’idéal pour observer la côte depuis son voilier.

Côté cabine propriétaire, ce nouveau modèle propose une suite parentale avec une salle d’eau privative et une vaste penderie. Grâce aux grands lits rectangulaires, les couchages sont larges et confortables comme à la maison ! Les cabines invités bénéficient elles aussi d’un aménagement contemporain et harmonieux, que ce soit en version deux ou trois cabines. Pouvoir disposer d’une douche séparée et spacieuse est également possible pour la version deux cabines.

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Fiche technique

Longueur HT avec delphinière : 11,75 m

Longueur HT sans delphinière : 11,22 m

Longueur coque : 10,77 m

Bau Max : 3,76 m

Réservoir eau : 330 L

Réservoir Gasoil : 130 L

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…