Quelles nouveautés voile pour 2021-2022 ?

Voiliers
Par Figaronautisme.com

De très belles nouveautés sur le marché des monocoques, certaines récemment mises à l’eau, et d’autres à découvrir bientôt à flot. Notre sélection du moment.

BENETEAU First 27 SE ©Ana Šutej and Andraž Mihelin
De très belles nouveautés sur le marché des monocoques, certaines récemment mises à l’eau, et d’autres à découvrir bientôt à flot. Notre sélection du moment.

Dufour 470

Nautisme Article
© Jean-Marie Liot

Le Dufour 470 combine à la fois le savoir-faire de Dufour et la volonté de la marque d’innover. Ce modèle, dans la lignée de son prédécesseur, bénéficie de l’ADN du chantier naval tout en offrant une touche de modernité. Positionné sur le segment des 47 pieds, le Dufour 470 a une longueur hors-tout de 14,85 mètres et une largeur de 4,65 mètres. Il offre un volume impressionnant qui profite principalement à la cabine propriétaire ou à la cabine double avant dans sa version charter. Il peut être équipé d’une cabine supplémentaire pour le skipper. Il est également disponible en trois versions et trois modèles, comme le Dufour 530.

Constructeur : Dufour Yachts

Bavaria C38

Nautisme Article

Après le Bavaria C42, le Bavaria C38 est la dernière nouveauté du chantier. Des éléments de conception remarquables, tels que la proue en forme de V et les bouchains à l'arrière, garantissent une navigation sûre, rapide et de l'espace à bord, notamment sous le pont. Dans la cabine du propriétaire, à l'avant, le lit double mesure un sensationnel 1,73 x 2 mètres. Les couchettes dans les cabines arrière mesurent 1,50 x 2 mètres, ce qui doit également être proche d'un record pour cette taille de bateau. Pour les configurations individuelles du C38, le chantier propose des aménagements avec deux ou trois cabines.

Constructeur : Bavaria Yachts

ClubSwan 80

Nautisme Article

Nautor’s Swan élargit la famille ClubSwan pour compléter la gamme ClubSwan Yachts. Pour construire ce nouveau modèle, le chantier s’est associé au chantier italien Persico Marine, fournisseur officiel des bras de foils pour les voiliers de la dernière Coupe de l’America. Le ClubSwan 80 est équipé d’une quille basculante de 4,75 m, de deux safrans ainsi que d’un bec de canard rotatif pour optimiser les performances en cas de course dans des vents légers/moyens. Le yacht est doté d’un intérieur minimal et élégant, dans le but d’allier la très haute performance à un certain confort de vie à bord. Le choix d’une version plus luxueuse avec un ensemble complet d’options est également possible, en étant pleinement conscient que cela peut affecter les performances de navigation.

Constructeur : Nautor’s Swan

CF-520

Nautisme Article

FIBRE Mechanics et Carkeek Design ont présenté un nouveau yacht de course IRC de 52 pieds pour 2021. Le premier bateau est configuré principalement pour la course au large et sera équipé d’un système de ballastage d’eau conçu pour réduire l’équipage à sept ou huit personnes. Cependant, une large gamme d’options d’équipement permettra aux bateaux suivants d’être configurés pour s’adapter à différents programmes de course.

Constructeur : FIBRE Mechanics

BENETEAU et Seascape : First 14, 24 et 27

Nautisme Article

BENETEAU et Seascape lancent trois nouveaux modèles de First qui s’adressent aux passionnés de voile... et de First ! Les First 24 et 27 sont des croiseurs très performants, tandis que le First 14 est un dériveur innovant qui fera découvrir à tous, les joies de la voile moderne. Ces First utilisent les mêmes carènes performantes que celles des First SE dessinées par Samuel Manuard. Ils sont équipés pour la croisière avec des mâts en aluminium, des enrouleurs, des voiles Dacron et offrent plus de confort dans le cockpit et à l’intérieur.

Constructeur : BENETEAU

Jeanneau Yachts 60

Nautisme Article
© Jean-Jacques Bernier

Ce monocoque de 18 mètres passe, grâce à ses nombreuses options comme l’arceau, le hard top, la capote de roof, la cuisine extérieure, l’étai largable ou le mât enrouleur, d’une version « sport méditerranéenne » à une version adaptée au voyage hauturier. Toutes les combinaisons créées par ces multiples choix d’aménagement intérieur (19 au total !) et extérieur, de décoration et d’équipements, font du voilier tricolore un véritable yacht semi-custom ! Détail intéressant : pour la première fois, la cuisine est frontale et positionnée au niveau de la cloison de mât pour donner un salon ultra spacieux, digne des grands yachts, utilisant la plus grande largeur de coque.

Constructeur : Jeanneau Yachts

Allures 51.9

Nautisme Article

Orienté vers la grande croisière, ce dériveur intégral en aluminium propose un plan de pont original avec un bain de soleil, de près de six mètres de long, qui facilite la circulation vers les passavants. Son roof, aux lignes profilées, offre un style racé tout en permettant une bonne visibilité vers l’avant du bateau. Sa jupe arrière se transforme en une grande plateforme de bain et facilite le rangement de l’annexe. Pour plus de stabilité et un meilleur contrôle, le voilier embarque aussi des doubles safrans. L’Allures 51.9 est proposé en deux versions : trois cabines + deux salles d’eau ou trois cabines + trois salles d’eau.

Constructeur : Allures Yachting

J/45

Nautisme Article

Dix ans après le J/133, Didier Le Moal et ses équipes ont sorti de leur chantier un nouveau voilier amiral qui rejoint la gamme Élégance avec le J/112 et le J/122. Le plan de pont permet de réaliser toutes les manœuvres en solo ou équipage réduit depuis le cockpit. L’ergonomie du cockpit et la position des manœuvres allient un confort au mouillage pour se détendre et un accès simplifié et direct à tous les réglages. Les déplacements sur le pont se font en toute sécurité grâce à de très nombreuses mains courantes. Le J/45 propose plusieurs versions d’aménagement avec une version deux cabines / deux grands cabinets de toilette et coffre ou une version trois cabines avec possibilité de cabines lits jumeaux. La finition intérieure se décline en trois essences de bois, chêne, noyer et teck. Il sera possible de personnaliser son J/45 avec un très large choix de sellerie.

Constructeur : J Composites

Boréal 70

Nautisme Article

Le Boréal 70 est un bateau d’expédition pour des conditions extrêmes réalisé pour répondre à la demande d’un client. La construction devrait débuter en juin 2021, dans un nouveau hangar spécialement dédié de 600 m2. La livraison est prévue fin 2022 pour son propriétaire qui pourra naviguer sous toutes les latitudes et dans le plus grand confort.

Constructeur : Boréal Yachts

Garcia Exploration 60

Nautisme Article

Conçu par Garcia Yachts et Berret Racoupeau Yacht Design, le Garcia Exploration 60 est le vaisseau amiral de la gamme Exploration. Il réunit les qualités essentielles pour des navigations en conditions extrêmes. Une casquette rigide vient souligner la ligne du roof tout en apportant confort et sécurité grâce à de larges panneaux vitrés. Le pont facilite la circulation et sécurise les manœuvres. À l’intérieur on retrouve une ambiance cosy avec un poste de navigation intérieur, un carré ainsi que des cabines propriétaire, invités et équipage. Plusieurs plans d’aménagement ont été étudiés afin de répondre à tous les besoins, avec une possibilité de deux ou trois cabines, pour huit couchages maximum.

Constructeur : Garcia Yachts

Découvrez ces nouveautés et bien d'autres dans notre hors-série Collection 2021 à lire et relire par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…