
En matière de voilier à la fois abordable, performant et séduisant, le duo chantiers Jeanneau et Philippe Briand architecte naval ont un palmarès éloquent. Il n’est donc pas étonnant de les voir de nouveau associés pour deux nouveautés qui vont défrayer la chronique sur la croisette. Le Jeanneau Yachts 60 se veut le haut de gamme du constructeur vendéen. Aussi, à la promesse d’une carène performante et d’une ligne des plus élégante, le mondialement réputé studio de design Andrew Winch, associe un intérieur de yacht qu’il ne faudra pas manquer de découvrir. Non loin de là, sur les pontons du Port Canto, le plus classique Sun Odyssey 440, signé du même architecte naval, fera lui aussi ses grands débuts. Bateau de propriétaire par excellence, mais pouvant recevoir jusqu’à huit invités, il pourrait également séduire les loueurs. Un marché que Bavaria connait bien, même si son tout nouveau Bavaria C38 adopte un look résolument plus sportif sous la houlette des Italiens de Cossutti Design. Une ligne élégante qui fait oublier les errements stylistiques des années passées, qui avaient fini par coûter cher au géant allemand, qui marque ici un joli retour.

Du côté des course-croisière, la nouveauté incontournable de cette saison se nomme indéniablement J/45. Pour fêter ses 45 ans, la marque Américano-Européenne, fait appel pour la première fois à un designer d’intérieur en la personne d’Isabelle Racoupeau. Avec des aménagements plus raffinés, mais des performances annoncées toujours aussi détonantes, le cocktail devrait être plus séduisant que jamais. Une taille en dessous, le Solaris 40 va lui aussi faire ses grands débuts à Cannes. Dans le style épuré auquel la marque Italienne nous a habitué, l’architecte argentin Javier Soto Acebal, formé à l’école de l’incontournable German Frers, apporte de sensibles évolutions, avec notamment une étrave qui prend du volume. Enfin, une touche de design français avec le Studio Roséo, qui dans des bois clairs et avec beaucoup de lumière, livre un intérieur au style récolument contemporain.

De design il sera également beaucoup question sur le stand Elan qui présentera son GT6. Si pour l’architecture navale le chantier naval slovène a fait appel au réputé Rob Humphreys, il continue de casser les codes du yachting conservateur, en faisant appel au studio F. A. Porsche des lignes extérieures à l’intérieur. Oui, vous avez bien lu, F. A. comme Ferdinand Alexander, le père de la mythique Porsche 911 ! Autant dire que nous avons hâte de découvrir comment ce studio iconique du design mondial appréhende et interprète les contraintes de l’univers du yachting. Face à lui, il trouvera une autre avant-première mondiale, l’Ice 52 Rs Evo de Ice Yachts. Sous ce patronyme quelque peu byzantin, se cache un très joli course-croisière dû au dessin de Felci Yacht Design. Nous l’avions connu en France au début du millénaire lorsqu’il avait signé l’intégralité de la gamme Comet. On retrouve aujourd’hui ses hublots de roof au ras du pont, mais les lignes sont moins arrondies, plus tendues, avec un large cockpit ouvert et une delphinière qui éloigne le davier de l’étrave verticale et porte loin les points d’amure des voiles de portant modernes.

Entre 50 et 60 pieds, la guerre est ouvertement déclarée, et il ne faudra pas traîner si vous voulez tout voir. Suède, Pays-Bas, Danemark, Italie, Finlande, l’Europe est plus que jamais fan de beaux voiliers. La concurrence fait rage, la qualité augmente, les intérieurs notamment sont plus qu’impressionnants, mais chaque chantier apporte sa personnalité, son ADN, pour sortir du lot. Alors ils ont du caractère les très confortables Hallberg Rassy 57 et Contest 55 CS. Ils sont inspirés, racés, et sans aucun doute très performants les X5.6, Solaris 60 ou encore Swan 58. Que ce soit lors de grandes courses de la Giraglia au Fastnet, ou en croisière familiale l’été des Baléares aux Scilly, les têtes, c’est certain, tourneront sur leur passage.

Mais que dire alors du trio de Superyachts amarrées telles des stars à quelques pas du Palais des Festivals. Michael Schmidt Yachtbau fait coup double en présentant à la fois le Y7 et le Tripp 90. Le chantier naval allemand associe luxe, carbone - et donc légèreté - avec passion, pour aller vite tout en offrant un maximum de confort. Un programme qui est bien sûr également celui de l’Ice 70. Le bel Italien signé, comme le 52, Umberto Felci, se veut plus classique, mais tout aussi moderne. Le carbone utilisé avec plus de parcimonie apportera un confort sonore plus doux, sachant que l’intérieur est, dans ces tailles, et dans ces budgets, personnalisable à loisir.