
Sur la petite cinquantaine de multicoques attendus à l’espace voile de Port Canto, une douzaine au moins n’ont jamais été exposés sur un salon. C’est le cas du Lagoon 55 que le leader du marché vient tout juste de lancer. Trente années après le Lagoon originel et éponyme, ce nouveau 55 est la parfaite synthèse de l’évolution incroyable des catamarans de croisière. Mieux, il continue d’innover avec ses marches de jupes à 45° et sa poutre arrière effacée qui font du cockpit une véritable terrasse sur la mer. Quant à l’intérieur, il bénéficie du niveau de finition des grands SIXTY 5 et SEVENTY 7. Ne manquez pas, à son sujet, l’essai complet à lire dans notre hors-série « Figaro Nautisme - Yachting 2021 » disponible sur le Cannes Yachting Festival.

Le concurrent historique, Fountaine-Pajot, ne sera pas en reste, puisqu’aux côtés des nouveautés 2020, Samana 59 et Isla 40, qui n’ont pu se dévoiler que lors de journées privées, le chantier Rochelais nous a réservé la surprise d’une vraie nouveauté 2021. Exceptionnellement nous connaissons déjà son nom, venu du Pacifique et de cette île mythique de l’archipel du Vanuatu : Tanna 47. Un nom qui fleure bon le grand voyage, et des croisières qui seront des plus confortables à bord de cette unité qui vient parfaitement s’intégrer dans la gamme, avec son intérieur signé Isabelle Racoupeau, son espace lounge de flybridge revisité, et des performances toujours un peu au-dessus de la moyenne.
La performance justement, Outremer en a fait sa spécialité depuis 35 ans. Comme Lagoon, le chantier de la Grande Motte sort un 55 qui est à la fois un modèle historique de la marque et la quintessence du savoir-faire de l’équipe de conception qui, aux côtés du bureau d’études du chantier, a œuvré pour créer un bateau vraiment unique. VPLP à l’architecture navale, Patrick le Quément au design extérieur, et Darnet Design pour l’intérieur, ont trouvé pour l’Outremer 55 un nouvel équilibre entre vitesse, confort et élégance (voir notre essai partie 1 et partie 2). C’est la quatrième génération d’Outremer, la deuxième pour le Groupe Grand Large Yachting, et elle augure d’un très bel avenir.

Pas très loin sur le quai, le HH OC50 venu de Chine fera ses grands débuts européens. Avec cette unité plus typée croisière, Hudson Catamarans veut convaincre qu’il sait faire autre chose que des catamarans tout carbone où la dimension course prend le pas sur la croisière. Un domaine de la performance pure sur lequel l’IC 36 et le F40 XT, que nous découvrirons en même temps que vous sur la Côte d’Azur, promettent de ne faire aucun compromis.

Pour eux, au contraire, il n’y pas eu de débat, le cœur du marché c’est la croisière hédoniste. Et la bataille fait rage entre les leaders du marché qui compensent le black-out quasi-total des professionnels de la location, par une demande toujours plus forte de propriétaires privés. Il sera intéressant de visiter successivement le Bali 4.2, le Leopard 42, le C-Cat 37, l’Aventura 37 et l’Excess 11, cinq unités proches en taille et en positionnement, mais qui, du plus volumineux au plus « sportif », proposent autant d’interprétations différentes du catamaran d’entrée de gamme.

Il nous a séduit par sa sobriété, sa facilité de manœuvre, des sensations et des performances trop souvent oubliées, le Neel 43 (Voir notre essai partie 1 et partie 2) fera lui aussi ses grands débuts à Cannes et il ne faut absolument pas le manquer. Avec ses aménagements en trois cabines type loft moderne et clair, son toucher de barre sensible et précis, sa vitesse de croisière très vite à deux chiffres ce trimaran est bien singulier et c’est une excellente nouvelle. Atypique aussi est le Windelo 50 Adventure. Le premier exemplaire de ce premier modèle d’un chantier créé ex-nihilo à Canet en Roussillon porte bien son nom. Cette très belle aventure entrepreneuriale prend les formes d’un plan signé Christophe Barreau. Forcément, avec un tel papa, navigation rime avec autonomie, simplicité, vitesse, voyage… Mais les créateurs de la marque ont voulu apporter une nouvelle dimension à leur entreprise, plus respectueuse de l’homme et de l’environnement.
D’environnement il sera également beaucoup question à bord de deux grands explorateurs à ne manquer sous aucun prétexte. Venu de Finlande l’Ocean Explorer 72 est né sous le crayon du légendaire architecte German Frers. L’élégance de ses lignes n’a d’égale que ses promesses de performances exceptionnelles, que nous sommes impatients de constater sur l’eau.

Cannes Yachting Festival oblige, le luxe ne pouvait pas être absent de ce salon de reprise. Avec ses Privilège 510 Signature et surtout son dernier-né, le Privilège 580 Signature (essai à retrouver dans le hors-série « Figaro Nautisme – Collection 2021 ») le chantier Sablais désormais aux mains du Groupe Hanse fait la preuve de son renouveau. Si Marc Lombard a toujours la charge de l’architecture navale, Franck Darnet a vu ses prérogatives s’étendre des luxueux aménagements intérieurs, au design extérieur qui gagne en pouvoir de séduction. Luxueux, cet adjectif semble un euphémisme quand on vient à évoquer Sunreef. Le Sunreef 70 Sail présenté en avant-première mondiale à Cannes ne devrait que renforcer cette impression. Au sein d’une gamme pourtant déjà riche de nombreuses unités exceptionnelles, ce nouveau catamaran propose un volume à vivre exceptionnel, d’un confort extrême, servi par de la très haute technologie. Entièrement personnalisable il offre d’infinies possibilités d’aménagement et la décoration est bien sûr, comme toujours chez Sunreef, 100% personnalisable. Un must.
Ils ne seront pas à Cannes cette année, mais ils sont très attendus l’an prochain, alors ils animeront certainement de nombreuses conversations sur les stands, et les images numériques de plus en plus réalistes circuleront plus ou moins discrètement dans les carrés VIP : Fountaine Pajot New 51, Seawind 1370, Nautitech 44 Open, Gunboat 80 et Gunboat 72 V…