
Chez le leader mondial de la spécialité, les secrets sont bien gardés. Seules deux esquisses ont été dévoilées des futurs modèles Lagoon et Excess. Au moins du premier sait-on qu’il fera 51 pieds, et que le trio VPLP-le Quément-Nauta reste sans aucun doute aux commandes, tant la silhouette s’intègre parfaitement au reste de la gamme. Mais quid du futur Excess ? Des quelques secondes de présentation vidéo chichement diffusées, on imagine une longueur comprise entre 13 et 14 mètres, mais c’est bien tout. Ces deux navires auront-ils des pièces communes comme cela a pu être le cas pour d’autres modèles ? Il faudra attendre pour en savoir plus. Idem avec le premier catamaran à moteur développé spécifiquement qui intègrera lui la gamme Prestige. Décidément, le groupe Bénéteau aime jouer de notre impatience.

Il y a foule chez les 45/50 pieds
Annoncé de longue date, le NEW 51 s’attaque au cœur du marché et multiplie les innovations pour être le fer de lance du programme de développement durable de Fountaine Pajot. Esthétique soignée, surface de panneaux solaires augmentée, nouvel ordonnancement de l’espace entre cuisine en îlot et ouverture carré-cockpit XXL, Berret Racoupeau Yacht Design n’a pas ménagé sa peine pour assurer le succès commercial du remplaçant du Saba 50. Chez le voisin Nautitech, le nouveau 44 Open écume d’ores et déjà les eaux du pertuis rochelais pour ses premiers tests, en attendant de pouvoir être essayé par la presse et dévoilé au public. Si le fidèle et talentueux Marc Lombard se voit toujours confier l’architecture navale, c’est Christophe Chedal-Anglay, déjà vu chez Gunboat notamment, qui s’est occupé du design intérieur. Cela correspond bien au virage stratégique initié par Gildas Le Masson, le DG de la marque souhaitant s’affranchir des contraintes d’un usage charter. « Conçu par et pour des propriétaires » selon la formule consacrée, le 44 open reste fidèle au double poste de barre arrière, met l’accent sur des performances augmentées mais accessibles à tous, conforte le concept open de transversalité carré-cockpit, et innove avec sa ‘smart room’ dans la coque propriétaire.
Performance ou luxe, niches de marché à succès
Du côté des multicoques performants, le premier trimestre devrait voir l’ORC 57 de Marsaudon Composites toucher l’eau du côté de Lorient. Dessiné cette fois par l’équipe de Marc Lombard, le nouveau navire de la gamme promet d’être à la hauteur des performances de ses ainés de 42 et 50 pieds, tout en offrant un volume habitable bien plus conséquent. De quoi s’offrir des croisières à grande vitesse mais tout confort. Du confort, le Privilège 650 Signature annoncé par le chantier éponyme ne devrait pas en manquer. Sur la base du précédent 640, l’intérieur a été entièrement revisité par l’équipe de Darnet Design, pour une vision contemporaine du luxe.

Le constructeur Seawind installé au Vietnam, met quant à lui les bouchées doubles pour répondre à l’incroyable succès de son 1370 dont les ventes se sont envolées alors que le premier exemplaire ne devrait toucher l’eau qu’au printemps. Il faut dire qu’à l’habituel subtil compromis entre performance et confort, la marque d’origine australienne a ajouté un style et des aménagements plus consensuels, pour partir à l’assaut de l’Europe et de l’Amérique. Du côté de Canet en Roussillon, le Groupe Catana continue le développement à marche forcée de sa gamme Bali avec l’arrivée annoncée du 4.4. Au programme, un volume impressionnant dans moins de 14 mètres. Les ‘solutions’ Bali qui ont permis à cette jeune marque de s’imposer rapidement sont bien sûr au rendez-vous, pont rigide avant intégral, immense porte basculante transformant instantanément le carré en cockpit et vice-versa.

Trimarans séduisants
Enfin, le tableau ne serait pas complet sans évoquer le futur HH60 du Chinois Hudson dont le positionnement de croiseur au long cours performant vient chasser sur les terres d’Outremer, Balance ou Catana. 2022 sera-t-elle la bonne année chez ce dernier pour dévoiler le projet Ocean Class ? Rien n’est moins sûr tant les plannings de production sont chargés. Du côté des trimarans, il ne faudra pas manquer d’essayer, le tout nouveau Rapido 50, tout comme le futur Dragonfly 40C Avec un C pour Carbone, les magiciens Danois du tri promettent des performances encore accrues par rapport au modèle standard, ce qui promet énormément !