
Joshua Slocum – Navigateur en solitaire Il a été le premier circumnavigateur solitaire à bord d’un sloop de 11m, le Spray, devenu légendaire. Lorsque la vapeur prend le pas sur les voiliers marchands, le commandant Slocum est cinquantenaire et n’y trouve plus son compte. S’essayant à la pêche sans grand succès, il appareille le 24 avril 1895 de Boston pour un Tour du monde en solitaire, d’Est en Ouest. Le voyage durera trois années sur ce voilier récupéré dans un état déplorable et qu’il a patiemment reconstruit de ses mains. Son récit a inspiré Gerbault, Dumas ou encore Moitessier, mais plus d’un siècle s’est écoulé depuis pourrait-on légitimement s’inquiéter. Sa traductrice, Florence Herbulot, nous rassure à raison : « Joshua Slocum est un homme d’aujourd’hui, un homme de toujours, dans son comportement, ses passions, ses phobies, et ses aventures. »

Babel Poche : 8.70 Euros
Bernard Moitessier – Voile, mers lointaines, îles et lagons Bien sûr il y a « La longue route » le best-seller du gourou français de la grande croisière. Celui qui, alors en tête de la première course en solitaire autour du monde, continua après le Cap Horn « sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme ». Mais « Voile, mers lointaines, îles et lagons », en véritable guide de la vie en mer, a le charme des multiples croquis explicatifs réalisés par l’auteur. Ce livre a l’authenticité de l’immense vécu que Bernard Moitessier a eu à cœur de transmettre en seulement 200 pages. Il fait invariablement naître chez le lecteur une tendre nostalgie pour une époque, un environnement, une manière de naviguer et de vivre malheureusement disparus. Mais il continue à poser la seule question qui vaille la peine : « Sauras-tu faire de ton rêve une réalité ? »

Arthaud : 21.00 Euros
Marie et Hervé Nieutin - Histoires de partir Tout quitter pour partir vivre, ne serait-ce qu’un an en bateau, Marie, Hervé et leurs trois enfants l’ont fait. Jour après jour, pas à pas, ils partagent dans un livre qui tient autant à la fois du journal, du guide, et du témoignage, de ce qui reste une petite aventure en ce début de troisième millénaire. Avec une franchise salvatrice, ils ne masquent rien des doutes ou des galères rencontrées, brossant un tableau vraiment exhaustif de ce qu’est la vie à bord d’un catamaran de 11 mètres avec trois jeunes enfants. Recettes de cuisine du bord, ennuis mécaniques, équipement du bateau, apprentissage nautique, école des matelots, rencontres, tous les aspects sont abordés avec humour et honnêteté. Cet ouvrage est une sincère invitation à larguer les amarres, un véritable guide pratique qui sait aussi se faire philosophique. Ainsi, Antoine, 10 ans à son retour, avoue qu’il était plus heureux sur le bateau, car à terre « c’est comme si le temps manquait pour tout faire ». À méditer.

Edité par les auteurs - 31.00 Euros
Nomade des Mers / Le tour du monde des innovations - Corentin de Chatelperron Corentin n’est pas un navigateur comme les autres. Il a d’abord sillonné l’Asie du Sud-Est avec son premier bateau, le Gold of Bengale, construit des ses mains à base de toile de jute. Il s’est ensuite lancé, à bord d’un catamaran cette fois, acquis d’occasion, forcément, à un tour du monde. Point d’oisiveté en vue pour autant, le « Nomade des mers » est un véritable laboratoire flottant. Corentin n’est pas un militant écologiste donneur de leçons, c’est avant tout un pratiquant, avec une générosité sans limite, voulant partager tous les savoirs. Alors il part à la découverte des ‘Low tech’, des systèmes simples, à la portée de tous, issus de matériels recyclés le plus souvent, pour répondre aux besoins de la vie courante en toute autonomie et à moindre coût. Un pédalier à la place d’un groupe électrogène, un dessalinisateur et une éolienne fait maison, des cultures en hydroponie. Une foison de solutions pour améliorer la qualité de vie dans des zones reculées ou… à bord d’un voilier ! Ce livre est un coin de ciel bleu, une véritable lueur d’espoir, au milieu du flot continu d’informations tellement anxiogènes.

ARTE : 29.90 Euros
Sail the world with me – Jimmy Cornell Le dernier livre de cette sélection est aussi le plus récent. Bien que disponible uniquement en anglais, le dernier ouvrage de Jimmy Cornell est tout aussi indispensable que ses précédents ‘Routes de grande croisière’, ‘Destinations de grande croisière’ et autres ‘Atlas des Océans’. Cumulant l’expérience de six grands voyages autour du monde, et plus de 200 000 milles nautiques parcourus, celui que l’on surnomme ‘le pape de la grande croisière’ alterne entre récits de voyages, conseils pratiques et anecdotes ne manquant jamais de pédagogie. Une véritable bible que tout candidat au départ en voilier se doit d’avoir lu. Mais au-delà des considérations nautiques qui sont au cœur de cet ouvrage, trois sujets majeurs émergent au fil des presque 500 pages : - la relation exceptionnelle et indéfectible que les croisières familiales ont noué entre Jimmy, son épouse et leurs deux enfants. - le constat presque désespéré de la dégradation rapide et irréversible de notre planète. - enfin, le respect et l’ouverture aux autres de ce polyglotte qui a tant voyagé. Un exemple transgénérationnel, qui peut tous nous inspirer.
Cornell Sailing : 34.95 Euros