Grande Croisière : cinq livres culte ou en passe de le devenir

Shopping
Jeudi 20 janvier 2022 à 13h48

Hiver, nuit, distanciation sociale, l’époque est vraiment propice à la lecture au coin du feu. Les rêves de grande croisière sont bien là, et il est plus important que jamais de s’y projeter. Pour vous faire patienter jusqu’aux beaux jours, nous vous conseillons cinq livres absolument indispensables. Cinq récits, autant d’expériences différentes au fil du temps, témoignages mythiques ou véritable mode d’emploi de la vie en mer, nous avons sélectionné cinq ouvrages incontournables parmi tant d’autres.

Jimmy Cornell ©Cornell Sailing
Hiver, nuit, distanciation sociale, l’époque est vraiment propice à la lecture au coin du feu. Les rêves de grande croisière sont bien là, et il est plus important que jamais de s’y projeter. Pour vous faire patienter jusqu’aux beaux jours, nous vous conseillons cinq livres absolument indispensables. Cinq récits, autant d’expériences différentes au fil du temps, témoignages mythiques ou véritable mode d’emploi de la vie en mer, nous avons sélectionné cinq ouvrages incontournables parmi tant d’autres.

Joshua Slocum – Navigateur en solitaire Il a été le premier circumnavigateur solitaire à bord d’un sloop de 11m, le Spray, devenu légendaire. Lorsque la vapeur prend le pas sur les voiliers marchands, le commandant Slocum est cinquantenaire et n’y trouve plus son compte. S’essayant à la pêche sans grand succès, il appareille le 24 avril 1895 de Boston pour un Tour du monde en solitaire, d’Est en Ouest. Le voyage durera trois années sur ce voilier récupéré dans un état déplorable et qu’il a patiemment reconstruit de ses mains. Son récit a inspiré Gerbault, Dumas ou encore Moitessier, mais plus d’un siècle s’est écoulé depuis pourrait-on légitimement s’inquiéter. Sa traductrice, Florence Herbulot, nous rassure à raison : « Joshua Slocum est un homme d’aujourd’hui, un homme de toujours, dans son comportement, ses passions, ses phobies, et ses aventures. »

Nautisme Article

Babel Poche : 8.70 Euros

Bernard Moitessier – Voile, mers lointaines, îles et lagons Bien sûr il y a « La longue route » le best-seller du gourou français de la grande croisière. Celui qui, alors en tête de la première course en solitaire autour du monde, continua après le Cap Horn « sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme ». Mais « Voile, mers lointaines, îles et lagons », en véritable guide de la vie en mer, a le charme des multiples croquis explicatifs réalisés par l’auteur. Ce livre a l’authenticité de l’immense vécu que Bernard Moitessier a eu à cœur de transmettre en seulement 200 pages. Il fait invariablement naître chez le lecteur une tendre nostalgie pour une époque, un environnement, une manière de naviguer et de vivre malheureusement disparus. Mais il continue à poser la seule question qui vaille la peine : « Sauras-tu faire de ton rêve une réalité ? »

Nautisme Article
Bernard Moitessier © Collection Moitessier

Arthaud : 21.00 Euros

Marie et Hervé Nieutin - Histoires de partir Tout quitter pour partir vivre, ne serait-ce qu’un an en bateau, Marie, Hervé et leurs trois enfants l’ont fait. Jour après jour, pas à pas, ils partagent dans un livre qui tient autant à la fois du journal, du guide, et du témoignage, de ce qui reste une petite aventure en ce début de troisième millénaire. Avec une franchise salvatrice, ils ne masquent rien des doutes ou des galères rencontrées, brossant un tableau vraiment exhaustif de ce qu’est la vie à bord d’un catamaran de 11 mètres avec trois jeunes enfants. Recettes de cuisine du bord, ennuis mécaniques, équipement du bateau, apprentissage nautique, école des matelots, rencontres, tous les aspects sont abordés avec humour et honnêteté. Cet ouvrage est une sincère invitation à larguer les amarres, un véritable guide pratique qui sait aussi se faire philosophique. Ainsi, Antoine, 10 ans à son retour, avoue qu’il était plus heureux sur le bateau, car à terre « c’est comme si le temps manquait pour tout faire ». À méditer.

Nautisme Article
Histoires de partir© Marie et Hervé Nieutin

Edité par les auteurs - 31.00 Euros

Nomade des Mers / Le tour du monde des innovations - Corentin de Chatelperron Corentin n’est pas un navigateur comme les autres. Il a d’abord sillonné l’Asie du Sud-Est avec son premier bateau, le Gold of Bengale, construit des ses mains à base de toile de jute. Il s’est ensuite lancé, à bord d’un catamaran cette fois, acquis d’occasion, forcément, à un tour du monde. Point d’oisiveté en vue pour autant, le « Nomade des mers » est un véritable laboratoire flottant. Corentin n’est pas un militant écologiste donneur de leçons, c’est avant tout un pratiquant, avec une générosité sans limite, voulant partager tous les savoirs. Alors il part à la découverte des ‘Low tech’, des systèmes simples, à la portée de tous, issus de matériels recyclés le plus souvent, pour répondre aux besoins de la vie courante en toute autonomie et à moindre coût. Un pédalier à la place d’un groupe électrogène, un dessalinisateur et une éolienne fait maison, des cultures en hydroponie. Une foison de solutions pour améliorer la qualité de vie dans des zones reculées ou… à bord d’un voilier ! Ce livre est un coin de ciel bleu, une véritable lueur d’espoir, au milieu du flot continu d’informations tellement anxiogènes.

Nautisme Article
Corentin de Chatelperron© ARTE

ARTE : 29.90 Euros

Sail the world with me – Jimmy Cornell Le dernier livre de cette sélection est aussi le plus récent. Bien que disponible uniquement en anglais, le dernier ouvrage de Jimmy Cornell est tout aussi indispensable que ses précédents ‘Routes de grande croisière’, ‘Destinations de grande croisière’ et autres ‘Atlas des Océans’. Cumulant l’expérience de six grands voyages autour du monde, et plus de 200 000 milles nautiques parcourus, celui que l’on surnomme ‘le pape de la grande croisière’ alterne entre récits de voyages, conseils pratiques et anecdotes ne manquant jamais de pédagogie. Une véritable bible que tout candidat au départ en voilier se doit d’avoir lu. Mais au-delà des considérations nautiques qui sont au cœur de cet ouvrage, trois sujets majeurs émergent au fil des presque 500 pages : - la relation exceptionnelle et indéfectible que les croisières familiales ont noué entre Jimmy, son épouse et leurs deux enfants. - le constat presque désespéré de la dégradation rapide et irréversible de notre planète. - enfin, le respect et l’ouverture aux autres de ce polyglotte qui a tant voyagé. Un exemple transgénérationnel, qui peut tous nous inspirer.

Cornell Sailing : 34.95 Euros

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…