Salons nautiques : une année sans Düsseldorf, que faire ?

Salons
Lundi 24 janvier 2022 à 15h31

Cette semaine, nous devrions être en Allemagne pour le plus grand salon nautique indoor au monde. Las, après un Nautic de Paris au déclin semblant inéluctable, pas moyen de se remonter le moral en hiver, les restrictions sanitaires outre-Rhin, ont eu raison du traditionnel « BOOT ». Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de vous y rendre, nous allons vous faire attendre l’édition 2023 avec impatience, car c’est vraiment un rendez-vous aussi improbable qu’incontournable. Et comme il nous faudra patienter au moins un an avant d’y retourner, nous vous donnons quelques pistes pour patienter…

©Boot DusseldorfMesse Düsseldorf, Constanze Tillmann
Cette semaine, nous devrions être en Allemagne pour le plus grand salon nautique indoor au monde. Las, après un Nautic de Paris au déclin semblant inéluctable, pas moyen de se remonter le moral en hiver, les restrictions sanitaires outre-Rhin, ont eu raison du traditionnel « BOOT ». Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de vous y rendre, nous allons vous faire attendre l’édition 2023 avec impatience, car c’est vraiment un rendez-vous aussi improbable qu’incontournable. Et comme il nous faudra patienter au moins un an avant d’y retourner, nous vous donnons quelques pistes pour patienter…

Quand le salon de Düsseldorf est évoqué, la première question qui vient à tout plaisancier français est invariablement « Par rapport à Paris c’est comment ? ». Il y a seulement quelques années, « beaucoup plus froid » aurait été une réponse crédible, tant les deux grands salons indoor européens étaient comparables sur le plan comptable. Depuis, les hivers se sont radoucis. La neige n’est plus systématiquement présente en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, même en plein cœur de janvier. Mais surtout le salon Allemand a pris une autre dimension, bien aidé par une localisation, favorable tant pour l’accès des unités les plus imposantes que pour les visiteurs. Situé hors agglomération et en bord du Rhin, les halls du Messe, comme est nommé le parc d’exposition local, peuvent accueillir des navires de plus de 30 mètres dans leurs halls. Le public lui, est à 10 minutes en taxi de l’aéroport international de la ville, et le tramway arrive en plein cœur des halls, directement depuis le centre-ville.

Nautisme Article
Boot Düsseldorf© Messe Düsseldorf, Constanze Tillmann

Boot Düsseldorf – 21 au 29 janvier… 2023 !

Une journée ne suffit pas pour visiter les 17 halls d’exposition habituellement ouverts au nautisme. En surface c’est quatre fois ce qu’utilise le Nautic Porte de Versailles. C’est également 6 fois plus d’exposants, et si on ne parle que de bateaux, on en comptait plus de 2000 lors de la dernière édition, alors qu’il n’y en avait que 223, officiellement, en décembre dernier à Paris. Les quatre halls d’expositions dédiés aux bateaux moteur font à eux seuls la surface totale du salon parisien. Les trois halls dédiés à la voile occupent près de 40 000 m², soit l’équivalent du hall 1 du salon français. A cela, ajoutez un hall dédié aux superyachts, impressionnant, un autre pour les sports de glisse, deux pour l’équipement, presque autant pour la plongée, et deux derniers consacrés au tourisme nautique sous toutes ses formes (location, pays, région, habitat flottant, pêche…) et vous aurez, presque, fait le tour ! Sincèrement, entre la banlieue de Düsseldorf en plein hiver et le centre de la ville lumière à la veille de Noël, le pari était loin d’être gagné, mais les Allemands l’ont remporté. Alors vivement 2023, du 21 au 29 janvier précisément.

Nautisme Article
© Miami Boat Show

Miami Boat Show - 16 au 20 février 2022

Mais d’ici là, trois grands salons internationaux devraient vous permettre de patienter. L’échéance est brève, mais s’échapper des frimas de l’hiver européen pour la douceur des plages floridiennes est plus que tentant. Du 16 au 20 février, Miami accueille ce qu’avec toute la démesure américaine ils qualifient de plus grand évènement nautique du monde. Il faut dire qu’il est né de la fusion de deux salons jusqu’ici organisés distinctement mais aux mêmes dates : l’un concerne la plaisance, l’autre les superyachts. Désormais associés, les sites restent néanmoins multiples, et parfois très éloignés les uns des autres. La partie Indoor notamment, abritée au Convention Center sur Miami Beach, quand les expositions à flot se concentrent de l’autre côté de Biscayne Bay, au pied du Pérez Art Museum. C’est entre ce dernier et la fameuse Arena de l’équipe de basket des Miami Heat, que seront exposés les voiliers, monocoques comme multicoques. Mais à proximité, vous pourrez admirer et même essayer, tout type d’embarcation, du kayak au Superyacht.

Nautisme Article
© International Multihull Show La Grande Motte

International Multihull Show La Grande Motte - 20 au 24 avril 2022

Les purs amateurs de multicoques quant à eux, attendent avec impatience le printemps et le retour très attendu de l’International Multihull Show. Comme son nom ne l’indique pas, c’est bien en France, à la Grande Motte précisément qu’aura bien lieu, nous l’espérons tous, la treizième édition du rendez-vous méditerranéen dédié exclusivement aux bateaux à deux ou trois coques. Une cinquantaine de bateaux à flot, des exposants et surtout des visiteurs passionnés, viendront à nouveau du monde entier, pour bénéficier du meilleur panorama possible d’un secteur toujours aussi dynamique. Plusieurs premières mondiales y seront présentées, et des projets encore tenus secrets seront dévoilés. On ne vous en dit pas plus, rendez-vous juste du 20 au 24 avril en avion (aéroport de Montpellier), en train (TGV gare Sud de France), en voiture ou en bateau, c’est à ne pas manquer.

Nautisme Article
© Cannes Yachting Festival

Cannes Yachting Festival - 06 au 11 septembre 2022 / Grand Pavois La Rochelle – 27 septembre au 02 octobre 2022

Enfin, l’été passé, la Côte d’Azur jouera comme toujours les prolongations, et nous nous délectons à l’avance du Cannes Yachting Festival. Pour la troisième édition consécutive, le salon se dédouble entre Vieux Port et port Canto, pour donner encore plus de place à la pléiade de stars attendues. Plus de 600 bateaux à flot, du semi-rigide au motoryacht de 50 mètres dans le premier, et toute l’offre voile, monocoque comme multicoques de l’autre. Il fera beau, il fera chaud, l’ambiance sera au zénith et les bateaux magnifiques, pensez à réserver votre hôtel, entre le 6 et 11 septembre, car une journée ne suffira. Une année sera passée, nous espérons que vous aurez pu autant naviguer que rêver. Et si la voile légère, les plus petites unités, ou encore les voiliers classiques sont au cœur de vos préoccupations, alors une visite au Grand Pavois de La Rochelle. Dans une ambiance toujours très conviviale dans une ville tournée vers la plaisance, c’est LE rendez des marins depuis X générations.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…