
Est-ce parce que les temps de développement sont plus courts ou que la concurrence est plus sévère ? En tous cas, les grands constructeurs de voiliers que sont Jeanneau, Bénéteau, Dufour, Hanse pour ne citer qu’eux sortiront c’est sûr un ou deux nouveaux modèles cette année, mais les secrets sont très bien gardés. Même J Composites préparerait un nouvel opus, mais impossible d’en savoir plus. Seules les grandes tailles semblent faire exception, Jeanneau Yachts ayant annoncé dès le salon de Cannes, l’arrivée en 2023 d’un Jeanneau Yachts 55. Un grand voilier très original avec un très grand espace propriétaire sur la moitié avant, et des cabines invités séparées, accessibles directement depuis le cockpit. Celui-ci se divise en un zone de barre, manœuvre, et veille très protégée à l’avant, et d’un grand espace de détente très modulable à l’arrière. L’ensemble n’est pas sans rappeler l’innovant Sun Loft présenté en 2019 mais orienté cette fois-ci vers un usage propriétaire haut de gamme.

Le luxe n’attend pas
En la matière, le lancement attendu du Hallberg Rassy 69 devrait faire date. Plus grand navire jamais construite par l’iconique constructeur Suédois, celui-ci a une nouvelle fois fait appel au talent de l’Argentin German Frers pour dessiner son nouveau flagship. Fidèle au format du cockpit central, cette unité de près de 21 mètres offre des lignes extérieures classiques mais subtilement modernisées et un intérieur entièrement de plain-pied, y compris une impressionnante salle des machines qui accueille un moteur Volvo-Penta de 300 CV. Le même architecte signe, avec le Swan 128, son 1400ème plan. Avec 39 mètres hors-tout, tous les programmes sont possibles et l’élégance forcément au rendez-vous, même avec un carré légèrement surélevé. Entre les deux en termes de taille, les Italiens de Solaris annoncent l’arrivée du Solaris 74 RS pour Raised Saloon. Le premier exemplaire attendu pour la fin de l’année promet d’être à la fois innovant, élégant et performant. Enfin sur le même thème du luxe et de la grande croisière, les nouveaux actionnaires de l’historique chantier Wauquiez préparent dans le plus grand secret une nouvelle unité. La logique voudrait qu’elle fasse un peu plus de 50 pieds, mais impossible d’en savoir davantage actuellement, ni à quelle date nous pourrions découvrir cette nouvelle création tant attendue.

45-50 pieds, au cœur du marché
Entre 45 et 50 pieds, les nouveaux modèles attendus sont nombreux, preuve qu’il s’agit bien aujourd’hui du cœur du marché. Ainsi le chantier Suédois éponyme va lancer l’Arcona 50. Celui qui sera alors le plus grand voilier d’une gamme jusqu’alors de 34 à 46 pieds est le premier modèle dessiné par Niels Jeppesen, transfuge de X-Yachts, associé à la jeune architecte naval, Ariadna Pons. L’objectif qui leur a été fixé était de dessiner un voilier de croisière performant, manœuvrable en équipage réduit. Les lignes élégantes cachent un garage à annexe et un intérieur spacieux dans lequel le charme sobre de l’élégance scandinave devrait opérer. Plus au Sud, le Slovène Elan prépare quant à lui la mise à l’eau de l’Elan Impression 50.1. De ligne plus classique que les Elan GT, la gamme Impression propose un volume intérieur intéressant et très modulable puisque disponible en 3, 4 ou même 5 cabines. Juste en dessous en taille, un nouveau XC autour de 45 pieds et un Najad 450 CC sont annoncés pour 2023. Si le plus grand secret règne sur le premier cité, on sait d’ores et déjà du second, qu’il sera équipé, comme son nom l’indique, d’un cockpit central. Digne héritier du très réussi 440 CC, il devrait être plus lumineux grâce à des surfaces de hublots agrandies, plus performant au regard d’une surface de voile accrue, mais toujours aussi confortable et fiable que l’ont été tous ces solides bateaux Suédois.

Mais il y aura des plus petits aussi
Juste en dessous en termes de taille, on attend le Salona 39. Fidèle à la philosophie course-croisière, le nouvel opus du chantier Croate propose de jolies courbes sous le dessin de l’Italien Maurizio Cossuti. Avec sa coque infusée, sa structure inox et ses ambitions avouées en régate, on sait très vite de qui il se veut le concurrent. Aucune ambition de course en revanche pour le Wrighton 36, digne successeur des Biloup mais qui prendra le patronyme très anglais de ce chantier français après des années d’absence. C’est l’architecte Normand Vincent Lebailly qui signe ce retour, puisque c’est une version moderne du Biloup 109. Fidèle à la solution biquille, le roof se fait plus élégant, un pare-brise rigide protège le cockpit, un arceau déporte l’écoute de grand-voile vers le haut et une barre basculante finit de libérer l’espace. Pour les budgets les plus modestes, on est impatients de découvrir le Brava 25 qui, signé VPLP, se présente comme l’héritier moderne du Muscadet. On ne peut que lui souhaiter d’avoir le même succès, puisque plus de 600 unités de ce modèles ont été construites.

Du neuf côté régate
Enfin, côté course, l’association Multiplast-Jeanneau donnera naissance au très attendu Sun fast 30 One Design conçu par et pour les grands clubs de voile afin de redonner le goût de la course au large aux jeunes pratiquants. Chez Structures, c’est le Pogo 4 qui est en gestation sur des plans de l’incontournable Guillaume Verdier. Ce sera, comme son patronyme l’indique, la quatrième génération de voiliers conçus pour la classe Mini chez le constructeur de Sainte Marine. Mais il devrait avoir affaire à un nouveau concurrent de poids sur ce marché, puisque le groupe Bénéteau a annoncé développer un 6.50 de l’architecte en vogue Sam Manuard. Il sera construit comme les Figaro 3 à Cheviré dans les locaux de JTA, et aura la particularité d’utiliser pour la première fois la résine Elium développée par Arkema, ce qui rendra le bateau entièrement recyclable.