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A tout seigneur tout honneur, le tour du monde étant le graal de tout coureur au large, 2023 s’annonce en la matière vraiment exceptionnel. Alors que les skippers du tour du monde vintage la Golden Globe Race et de celui en Class40, le Globe40 sont en route, à Alicante en Espagne, cinq Imoca ont pris le départ e The Ocean Race. Après sept étapes, le tour du monde en équipages est attendu à Gênes le 1er juillet pour dévoiler son vainqueur. Entre temps, au moins deux trimarans Ultim ont prévu de s’attaquer au trophée Jules Verne dont le record, en un peu plus de 40 jours est détenu par Francis Joyon et son équipage sur le trimaran Idec. Il s’agit de Sails of Change mené par Yann Guichard et Dona Bertarelli déjà prêts à partir de Brest, et du Maxi Edmond de Rothschild mené par Charles Caudrelier, en stand-by depuis trois jours. Une fenêtre météo d'ici la fin de la semaine ? Et si Thomas Coville sur Sodebo Ultim 3 a décidé de rester en Atlantique où il tentera de battre plusieurs records, tous cherchent à se préparer au mieux pour l’immense défi qui les attend en décembre, l’Arkéa Ultim Challenge, tour du monde en solitaire, sans escale et en Ultim qui devrait partir de Brest en décembre prochain. François Gabart et le trimaran SVR-Lazartigue y participeront-ils ? La réponse sera sans doute donnée à la sortie du chantier d’hiver en cours dans sa base de Concarneau, dont le bateau ressortira, modifié ou non, pour satisfaire aux demandes de conformité du cockpit de la classe Ultim. Beaucoup plus lent mais tout aussi passionnant, l’Ocean Globe Race, réédition de la Whitbread Round the World partira également d’Europe en septembre prochain puis respectera les escales historiques de Cape Town, Auckland et Punta del Este en Uruguay avant de revenir sur le vieux continent en avril 2024.
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Tour du monde, transat, 600 milles...
Pendant que tous ces bateaux tourneront autour de la planète, l’Atlantique restera en 2023 un terrain de jeu disputé, y compris pour des bateaux de taille relativement modeste. Ainsi si la traditionnelle Solitaire du Figaro a lieu du 19 août au 17 septembre, c’est tout d’abord la transat Paprec qui, dès le 30 avril, devrait attirer l’attention, en étant pour la première fois disputée obligatoirement en double mixte. En double également se courra la Transat Jacques Vabre qui pour ses trente ans, partira le 30 octobre du Havre en direction, comme en 2021, de la Martinique. Cela pourrait être une édition avec un nouveau record de participants puisqu’entre 80 et 100 duos sont attendus, répartis en trois classes invitées, pour lesquelles ce sera dans tous les cas l’apothéose de la saison : Class40, Ocean50 et Imoca. Ces derniers pourront également revenir en Europe en course, puisque Lorient Grand Large pérennise la transat en solitaire Retour à la Base entre Fort-de-France et Lorient. En partant le 22 novembre à moins d’un an du départ du Vendée Globe, le plateau pourrait être fourni et relevé, de nombreux skippers cherchant encore à cumuler des milles en vue de leur qualification. À l’autre bout du spectre, tant en termes de taille de bateaux que de budgets, les Mini 6.50 partent des Sables d’Olonne le 24 septembre, puis feront escale aux Canaries, avant de mettre le cap sur Saint François en Guadeloupe pour leur mythique Mini Transat en solitaire.
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L’IRC pour tous
Enfin du côté des IRC, l’année débutera dès le 8 janvier à Lanzarote avec le départ de la RORC Transatlantic Race. Aux côtés des modernes IRC, elle réunira voiliers classiques, multicoques, super yachts et Class 40, avec des bateaux aussi différents que Pen Duick VI aux mains de Marie Tabarly, ou le Mod 70 Maserati de Giovanni Soldini. Beaucoup de ses concurrents participeront à la RORC Caribbean 600, grand huit entre les îles caribéennes au départ et à l’arrivée d’Antigua. On les retrouvera également au cœur de l’été au départ de Cowes le 22 juillet, de la Rolex Fastnet Race, qui arrivera pour la seconde fois à Cherbourg-en-Cotentin. Puis, ils clôtureront leur saison et marqueront déjà des points pour le championnat 2024, à la Rolex Middle Sea Race, dont le départ sera donné le 23 octobre depuis Malte.
Enfin si cet agenda ne peut pas être exhaustif, Figaro Nautisme a deux coups de cœur à vous conseiller pour cette nouvelle année : en Atlantique, l'enchainement La Trinité Cowes by Actual et Cowes Dinard Saint Malo race à partir du 2 juillet et l’autre en Méditerranée, le Tour de Corse à la voile, qui se courra la semaine du 21 au 28 octobre. Bonne année de courses au large 2023, et pour ne rien manquer, n'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter de Figaro Nautisme bien sûr.