
Ne vous êtes-vous jamais fait la réflexion l’été à bord d’un bateau, qu’il soit loué ou acheté, que finalement vous n’aviez pas besoin de plus pour être heureux ? Le fait de créer dans un environnement contraint, semble en effet stimuler l’imagination des designers et architectes, au point que création est souvent en matière de nautisme, synonyme d’innovation. En matière d'architecture navale et de design, de nombreuses bonnes pratiques et principes de conception, qu’ils soient ancestraux ou tout récents, pourraient très bien inspirer d’autres secteurs bien plus importants en termes de volume et impactant en volume, comme le logement.
L’autonomie, graal en mer comme à terre ?
En effet, une fois en mer, les voiliers comme les bateaux à moteur ont des ressources limitées, que ce soit en eau potable, en électricité, en carburant ou encore en avitaillement. Pourtant nous trouvons des solutions pour traverser les océans en toute autonomie à cinq sur un bateau de 12 mètres par 4. Comment est-ce possible ? Parce que tant les créateurs des bateaux que les marins qui les utilisent accordent une grande importance à l'efficacité, et ce dans tous les aspects de la conception et de l’usage du navire. L'éclairage, les salles d’eau, la cuisine, les moteurs, tout est conçu dans un souci d’optimisation et de frugalité. Mais à bord d’un « yacht », pas question de conditions de vie rustiques. Au contraire, la qualité d’un bateau se juge de plus en plus à l’harmonie qu’il propose entre autonomie et confort, et toujours avec élégance s’il vous plaît. Quelque part, un bateau de plaisance résout l’improbable équation dans laquelle sobriété énergétique et luxe ne sont pas forcément contradictoires. Les plus beaux voiliers peuvent à ce titre être considérés comme les modes de transport les plus écologiques qu’il soit.

A bord, les dessalinisateurs apportent de l’eau douce à discrétion, alimentés en électricités par des panneaux solaires toujours plus efficaces, des hydro-générateurs extrêmement performants, ou encore des éoliennes lorsque la météo se dégrade quelque peu. Certaines de ces technologies, comme les panneaux photovoltaïques, sont déjà répandus dans la conception des logements classiques. Cependant, alors que le changement climatique exerce une pression accrue sur le coût et la disponibilité des ressources (associée à la nécessité de réduire les émissions de carbone), de plus en plus d'architectes se tournent vers l'industrie maritime pour trouver des solutions efficaces tout en conservant un certain niveau de luxe.
Le bois, l’éternelle innovation ?
Attention, nous ne disons pas que l’industrie nautique est parfaite, la construction de bateaux est un processus à forte intensité chimique, qui n'a pas toujours donné lieu aux pratiques les plus écologiques. Si la résistance, le poids, l'entretien et la beauté ont toujours été des facteurs clés dans le choix des matériaux, il existe un matériau qui a une longue histoire dans la construction de bateaux et qui remplit toutes les conditions. Il est également à la pointe de la technologie en matière de matériaux durables : le bois. Il stocke le carbone, ce qui contribue à atténuer le changement climatique tout en offrant une bonne alternative aux matériaux dont la production nécessite de grandes quantités de combustibles fossiles. Si l'utilisation de bois durs tropicaux rares, comme le teck, et de bois anciens provenant de forêts domestiques n'est pas durable, les nouvelles technologies du bois offrent des voies pour un approvisionnement rapide et durable. Beau, solide et durable, le bois doit nous permettre de boucler la boucle, des pirogues polynésiennes d’il y a 5 000 ans aux bâtiments du futur.

Le luxe dans des espaces optimisés
Alors que les prix de l'immobilier ne cessent d’augmenter quelles qu’en soient les raisons, de nombreux constructeurs et acheteurs de maisons cherchent à tirer parti d'espaces plus petits. Ne cherchez pas plus loin que la popularité du marché des Tiny House, qui devrait connaître une croissance de 3,33 milliards d’Euros entre 2021 et 2025. Or en matière d’optimisation de l’espace, les designers d’intérieurs de bateaux sont les rois. Chaque cloison, meuble, surface, espace, peut jouer plusieurs rôles à la fois. Ils sont également passés maître dans l’art de l’illusion. Grâce au jeu des couleurs, des matériaux, de l’éclairage, des lignes géométriques, un espace presque confiné initialement, prend une dimension beaucoup plus ample, plus aérée et plus accueillante. Sans compter que pour les marins, la vie se déroule aussi à l’extérieur. Or depuis les récents confinements, même le citadin le plus convaincu admet que le plein air fait partie de l’ADN de l’être humain. Or les architectes et designers navals ont fait de la vie sur le pont une expérience luxueuse. Qu'il s'agisse prendre ses repas, de se reposer, voire de travailler, tout est possible dans des espaces optimisés, en lien direct avec son environnement naturel.