Quelles sont les nouveautés voile 2024 ?

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Encore beaucoup de nouveaux modèles intéressants pour 2024. Le style et l’ergonomie des aménagements, extérieurs comme intérieurs, sont au centre de la réflexion des chantiers. Naviguer mieux, plus vite et en utilisant au maximum le plan de voilure quelles que soient les conditions de vent, est devenu un passeport commun, tandis que la vie à bord est choyée par des plans astucieux, des récupérations d’espaces, que l’on croyait perdus. Plus agréables pour toute la famille et à l’image du dynamisme du segment, les catamarans se taillent encore une belle part dans l’innovation, avec des lieux de vie qui tendent à ressembler à des appartements. Certains monocoques n’hésitent donc pas à révolutionner, quitte à aller jusqu’au concept de monomaran, pour lutter à armes égales.

Encore beaucoup de nouveaux modèles intéressants pour 2024. Le style et l’ergonomie des aménagements, extérieurs comme intérieurs, sont au centre de la réflexion des chantiers. Naviguer mieux, plus vite et en utilisant au maximum le plan de voilure quelles que soient les conditions de vent, est devenu un passeport commun, tandis que la vie à bord est choyée par des plans astucieux, des récupérations d’espaces, que l’on croyait perdus. Plus agréables pour toute la famille et à l’image du dynamisme du segment, les catamarans se taillent encore une belle part dans l’innovation, avec des lieux de vie qui tendent à ressembler à des appartements. Certains monocoques n’hésitent donc pas à révolutionner, quitte à aller jusqu’au concept de monomaran, pour lutter à armes égales.

Solaris 55

Nautisme Article

Solaris Yachts annonce, pour les salons d’automne, la sortie d’un tout nouveau 55 avec un double objectif : pouvoir naviguer aussi bien à la journée que parcourir le globe. Le chantier a mis en œuvre tout son savoir-faire pour proposer des prestations d’excellence tant au niveau des performances que de la qualité de construction et des finitions. Les aménagements intérieurs, classiques et offrant de beaux volumes, très bien pensés, sont dessinés par Adi Design. Pour l’extérieur, l’étrave arrondie, la ligne de la coque assez haute et inversée ainsi que le bouchain se relevant vers la poupe sont dues à Javier Soto Acebal. Avec son roof court et très plat, le look est avant-gardiste tout en conservant les acquis esthétiques définis depuis la création en 1974 de la marque, qui fête cette année son cinquantième anniversaire.

Wauquiez 55

Nautisme Article

Le Wauquiez 55 sera, sans conteste, le voilier à découvrir au festival de la plaisance. Son dessin radicalement novateur, dû à Marc Lombard, veut allier la vitesse d’un coursier et le confort d’un yacht. Son tirant d’eau très faible avec sa dérive le destine à concurrencer sérieusement les catamarans. Un deckhouse saloon, la plage arrière d’un motoryacht, une cabine arrière comme un maxi moderne, le Wauquiez 55 est un concentré d’innovations, qui reprend le meilleur de plusieurs univers. Son design remarquable avec un pont assez haut et sa tonture fortement inversée agrandissent les espaces intérieurs (Roseo Design) et les illuminent grâce à des hublots épousant les courbes. Il n’y a pas à dire, il a une sacrée gueule ! Sa construction soignée ainsi qu’un plan de voilure adéquat, le promettent à un beau succès.

Lagoon 60

Nautisme Article

Il sera présenté en avant-première mondiale au Cannes Yachting Festival. Le 60 est destiné à faire le lien entre le 55 et le 65 en prenant le meilleur des deux. La conception du cockpit arrière ouvert sur l’océan s’inspire du 55 , tandis que celle de la porte sur le cockpit avant emprunte plutôt au 65. Le trajet entre les deux extrêmes s’effectuant de plain-pied, la circulation est très fluide à bord. Deux versions d’aménagement, quatre cabines avec la cuisine et le mess dans la coque bâbord ou cinq cabines et une cuisine sur la nacelle, dépendent du choix du futur propriétaire. Deux cabines enfant ou équipage sont aménageables dans les pics avant. Des pavois pivotants élargissent la terrasse arrière autant qu’ils facilitent l’accès à bord. Quant au flybridge comment dire… c’est un des plus grands de la catégorie avec espace lounge, bar, coin repas et bain de soleil. Le poste de manœuvre, très ergonomique, situé au centre du fly est aussi convivial.

Nautitech 48 Open

Nautisme Article

La marque rochefortaise était précurseur en proposant le concept de l’openspace qui allie carré et cockpit et offre une surface plus spacieuse et pratique. Cette année, c’est le 48 Open qui vient coiffer la gamme déjà composée des 40 et 44. Pour ce flagship, le chantier ne s’est pas départi de son équilibre combinant sensation à la barre, passage et confort en mer, art de vivre au mouillage. Le niveau de finition est rehaussé sur le 48 pour encore mieux correspondre à ce segment premium. Des matériaux plus haut de gamme ont été utilisés, à l’image du fameux bar central en « resine solid surface ». Un soin plus attentif apporté aux menuiseries, avec des meubles suspendus ajoutant de la fluidité visuelle, confère une finition plus esthétique et luxueuse. À noter une cabine avant « Smartroom Flexibility » qui cumule les fonctions de chambre, de bureau
et/ou de rangement.

Moody DS 48

Nautisme Article

Après le DS 41, c’est par la taille intermédiaire que Moody propose de continuer le renouvellement de sa gamme de Decksaloon dessinée par Bill Dixon Design. Le 48 DS réunit tous les atouts qui ont fait le succès de ses prédécesseurs : pont d’un seul niveau, rassemblant carré, cuisine et cockpit, vue panoramique à 360 degrés depuis le salon, profonds passavants sécurisés, poste de barre surélevé et simplicité des manœuvres. Les aménagements intérieurs, désormais conçus par une équipe de design interne au chantier, amènent plus de volume avec trois belles cabines munies d’une salle d’eau privative ainsi qu’une luminosité accrue. L’espace de détente sur la plage avant reçoit une table pour prendre une collation et la soute à annexe peut être équipée d’une grue. Le ratio poids/puissance est plus favorable aux performances qu’auparavant, apportant une ambiance plus ludique à ce croiseur très confortable.

Sunbeam 29.1

Nautisme Article

Le chantier situé sur les rives du lac de Mattsee en Autriche a présenté au Boot Düsseldorf son dernier modèle de weekender de moins de 30 pieds. Plus ambitieux que les daysailers de régate et petits croiseurs que la marque valorisait jusqu’alors, le 29.1 est muni d’une quille pivotante hydraulique à commande électrique. Large de 2,5 mètres, il est facilement transportable, sans permis spécial, pour aller naviguer partout en Europe. Sa motorisation électrique de 4 kW est parfaite pour les plans d’eau intérieurs comme pour les zones côtières. Son look ultra-moderne n’est pas le dernier de ses atouts : étrave inversée, peinture de coque et de roof mono teinte contrastant avec le pont en Resysta (produit naturel composé de cosses de riz et de sels minéraux) qui imite parfaitement le teck. L’intérieur modulable permet de passer des nuits dans de bonnes conditions. Compact, élégant, et très polyvalent, il peut faire le bonheur de vos weekends.

New Windelo 54

Nautisme Article

Présenté à l’International Multihull Show de la Grande-Motte en avril, le New Windelo 54 suit les adaptations initiées par le New 50 l’année dernière. élaborées par des logiciels utilisés dans l’industrie automobile, les formes du pont et du roof ont trouvé de nouveaux galbes, apportant plus de dynamisme et de fluidité. Ces modifications ont permis d’optimiser la surface des panneaux solaires sur le pont et le roof désormais mieux intégrés. Le niveau de finition est aussi le grand gagnant de ce renouveau. Matériaux plus riches, design plus léger et surtout un meilleur assemblage transforment aussi bien le confort que l’ambiance à bord, désormais plus cosy. À noter qu’une baie vitrée à six vantaux escamotables peut constituer une alternative à la grande porte pivotante arrière. Les performances énergétiques et l’autonomie verte seront aussi bénéficiaires de ces améliorations.

Bali 5.8

Nautisme Article

Pour le dixième anniversaire de sa marque Bali, le groupe Catana annonce la présentation du Bali 5.8, son nouveau navire amiral, au prochain Festival de la plaisance à Cannes. La marque, déjà reconnue pour avoir créé la plateforme rigide sur toute la surface de la nacelle et l’openspace décloisonné et largement ouvrable, renforce encore l’habitabilité et le confort sur les trois ponts. Une attention particulière a été portée à la cabine propriétaire avec la proposition d’un lit Queen size face à la mer et pas très haut. L’amélioration des agencements, telle une douche XXL, vise à tendre vers des prestations semblables à celles que l’on trouve sur les grands yachts. Les lits en îlots sont également disponibles dans la version six cabines. Le rooftop protégé par un bimini rigide est traité en deux cellules pour les manœuvres et le farniente. Le carré openspace est optimisé, surtout côté cuisine, équipé de plus vastes plans de travail. La descente à l’eau est par ailleurs retravaillée. Une surface de voile de 240 m² au près devrait lui permettre de se passer plus facilement des moteurs.

Découvrez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2024 à lire et à relire tout l'été par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…