Le bateau Magan, construit comme à l’âge de bronze

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Aux Émirats arabes unis, un projet d'archéologie expérimentale a permis la reconstitution d'un navire marchand de l'âge du bronze, typique de l’ancienne région de Magan. Mené par le Musée national Zayed, le projet se nomme « bateau Magan » et illustre le riche passé maritime de la région et son rôle crucial dans les échanges commerciaux antiques.

©Emily Harris - Zayed National Museum
Aux Émirats arabes unis, un projet d'archéologie expérimentale a permis la reconstitution d'un navire marchand de l'âge du bronze, typique de l’ancienne région de Magan. Mené par le Musée national Zayed, le projet se nomme « bateau Magan » et illustre le riche passé maritime de la région et son rôle crucial dans les échanges commerciaux antiques.

Une équipe d’une vingtaine d'archéologues, anthropologues, ingénieurs et autres experts passionnés a créé une réplique d’un navire marchand typique de l’âge du bronze de l’ancienne région de Magan, qui correspond aujourd’hui aux Émirats arabes unis et à Oman.

Ce bateau de 18 mètres a été construit en suivant les méthodes et en utilisant les matériaux anciens décrits sur une tablette d'argile en sumérien datant de 2100 avant J.-C.

L'embarcation est une structure composite faite de roseaux, de bois, de dattier et de bitume. Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi, a déclaré : « La compréhension de l’histoire maritime et du développement du golfe Persique est cruciale pour appréhender les relations commerciales et culturelles dans le monde antique, ce qui est un objectif majeur du Musée national Zayed. »

Ces navires de grande taille et de grande capacité ont révolutionné les échanges entre Magan et les communautés de Mésopotamie (actuel Irak) et de la vallée de l'Indus (actuels Pakistan et Inde), facilitant le commerce de biens tels que le cuivre, les pierres semi-précieuses et les textiles.

Après plusieurs essais en mer réussis, les responsables du projet ont conclu que le bateau était prêt pour sa première grande traversée vers le Musée national Zayed, où il sera exposé au public.

Nautisme Article
© Emily Harris - Zayed National Museum

Le projet du navire Magan

Le projet "Magan boat" est une initiative d'archéologie expérimentale du Musée national Zayed, en collaboration avec l'Université Zayed et l'Université de New York à Abu Dhabi. Des experts de divers domaines et pays se sont unis pour concevoir et construire ce navire. La construction a commencé en 2021 et, trois ans plus tard, le navire effectuait son premier test de flottaison en mars dernier, avec à son bord le champion de voile émirati Marwan Abdullah Al-Marzouqi, l'un des capitaines.

Cette initiative fait partie d'un effort plus vaste pour comprendre le rôle d'Abu Dhabi dans le commerce de l'âge du bronze. L'île d'Umm an-Nar, près de la ville d'Abu Dhabi, était autrefois l'un des plus grands ports antiques de la région.

La construction du navire

Des charpentiers spécialisés dans les répliques historiques ont collaboré avec des chercheurs pour construire ce bateau en utilisant des matériaux et des outils traditionnels. La coque extérieure du navire a été fabriquée à partir de 15 tonnes de roseaux locaux, trempés, dépouillés de leurs feuilles, écrasés et attachés en longs paquets à l'aide de cordes en fibre de palmier dattier.

Ces fagots de roseaux ont été fixés à une structure interne en bois et recouverts de bitume, une technique d'imperméabilisation employée par les anciens constructeurs navals de la région.

« Ce fut un voyage long et passionnant depuis la découverte de fragments antiques de bateau Magan sur l'île d'Umm an-Nar jusqu'à l'instant emblématique où la voile en poil de chèvre du bateau a été hissée, et qu'il a mis les voiles depuis la côte d'Abu Dhabi, empruntant le même itinéraire que ces navires monumentaux il y a 4 000 ans vers la mer ouverte et le littoral de l'Inde », a déclaré le Dr Peter Magee, directeur du Musée national Zayed.

Nautisme Article
© Emily Harris - Zayed National Museum

Les visiteurs pourront admirer le « bateau Magan » au Musée national Zayed, le futur musée national des Émirats arabes unis sur l’île de Saadiyat, qui ouvrira ses portes en 2025 et sera en partie consacré à l'histoire maritime du golfe Persique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…