
Une équipe d’une vingtaine d'archéologues, anthropologues, ingénieurs et autres experts passionnés a créé une réplique d’un navire marchand typique de l’âge du bronze de l’ancienne région de Magan, qui correspond aujourd’hui aux Émirats arabes unis et à Oman.
Ce bateau de 18 mètres a été construit en suivant les méthodes et en utilisant les matériaux anciens décrits sur une tablette d'argile en sumérien datant de 2100 avant J.-C.
L'embarcation est une structure composite faite de roseaux, de bois, de dattier et de bitume. Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi, a déclaré : « La compréhension de l’histoire maritime et du développement du golfe Persique est cruciale pour appréhender les relations commerciales et culturelles dans le monde antique, ce qui est un objectif majeur du Musée national Zayed. »
Ces navires de grande taille et de grande capacité ont révolutionné les échanges entre Magan et les communautés de Mésopotamie (actuel Irak) et de la vallée de l'Indus (actuels Pakistan et Inde), facilitant le commerce de biens tels que le cuivre, les pierres semi-précieuses et les textiles.
Après plusieurs essais en mer réussis, les responsables du projet ont conclu que le bateau était prêt pour sa première grande traversée vers le Musée national Zayed, où il sera exposé au public.

Le projet du navire Magan
Le projet "Magan boat" est une initiative d'archéologie expérimentale du Musée national Zayed, en collaboration avec l'Université Zayed et l'Université de New York à Abu Dhabi. Des experts de divers domaines et pays se sont unis pour concevoir et construire ce navire. La construction a commencé en 2021 et, trois ans plus tard, le navire effectuait son premier test de flottaison en mars dernier, avec à son bord le champion de voile émirati Marwan Abdullah Al-Marzouqi, l'un des capitaines.
Cette initiative fait partie d'un effort plus vaste pour comprendre le rôle d'Abu Dhabi dans le commerce de l'âge du bronze. L'île d'Umm an-Nar, près de la ville d'Abu Dhabi, était autrefois l'un des plus grands ports antiques de la région.
La construction du navire
Des charpentiers spécialisés dans les répliques historiques ont collaboré avec des chercheurs pour construire ce bateau en utilisant des matériaux et des outils traditionnels. La coque extérieure du navire a été fabriquée à partir de 15 tonnes de roseaux locaux, trempés, dépouillés de leurs feuilles, écrasés et attachés en longs paquets à l'aide de cordes en fibre de palmier dattier.
Ces fagots de roseaux ont été fixés à une structure interne en bois et recouverts de bitume, une technique d'imperméabilisation employée par les anciens constructeurs navals de la région.
« Ce fut un voyage long et passionnant depuis la découverte de fragments antiques de bateau Magan sur l'île d'Umm an-Nar jusqu'à l'instant emblématique où la voile en poil de chèvre du bateau a été hissée, et qu'il a mis les voiles depuis la côte d'Abu Dhabi, empruntant le même itinéraire que ces navires monumentaux il y a 4 000 ans vers la mer ouverte et le littoral de l'Inde », a déclaré le Dr Peter Magee, directeur du Musée national Zayed.

Les visiteurs pourront admirer le « bateau Magan » au Musée national Zayed, le futur musée national des Émirats arabes unis sur l’île de Saadiyat, qui ouvrira ses portes en 2025 et sera en partie consacré à l'histoire maritime du golfe Persique.