Noirmoutier, embarquement sur un navire ancien

Si Noirmoutier a connu une histoire maritime fortement marquée par la guerre, l'île est aussi le port d'attache de nombreux navires anciens, dont certains classés monuments historiques.

L’histoire maritime de Noirmoutier est marquée par sa résistance aux tentatives de conquête guerrière ou d’envahissement par la mer. Son château fort érigé pour combattre les attaques de Vikings en est le vestige le plus marquant. Durant la Révolution française, les armées républicaines croyant au débarquement d’une armada anglo-royaliste, ont mis en place en 1793 un important blocus maritime et ont éliminé le reste des armées vendéennes qui auraient pu être les complices des supposés assaillants. Plus tard, à la fin de la Première Guerre mondiale, les Américains ont installé à Barbâtre une très importante escadre d’hydravions pour assurer la surveillance et la défense aérienne de ses nombreux convois maritimes transportant vers Saint-Nazaire les armes et équipements militaires pour leur intervention au front. Enfin, lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont construit sur l’île de nombreux ouvrages faisant partie du Mur de l’Atlantique pour protéger l’estuaire de la Loire et Saint-Nazaire d’éventuelles attaques navales et aériennes.

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Requins en régate© Michel Ulrich

Aujourd’hui, l’actualité maritime est beaucoup plus pacifique et concerne la navigation de plaisance et les activités de pêche professionnelle. Fait remarquable, Noirmoutier est le port d’attache de nombreux vieux gréements et bateaux classiques et le lieu d’importants événements nautiques (Régates du Bois de la Chaize, NO Classic comptant pour le Challenge Métrique,etc.). Parmi ces vieux navires basés à Noirmoutier, on ne compte pas moins de quatre bateaux classés monuments historiques : trois voiliers de course (Jauge Internationale – 8mJI et 6mJI) et un voilier de service, ancien baliseur.

On peut classer ces voiliers, vapeurs et bateaux à moteur, etc. en :

  • navires anciens restaurés et maintenus strictement à leur condition et état d’origine comme Aile VI, 8mJI, Champion olympique en 1928 ;

  • navires anciens modernisés comme le Belem ;

  • répliques de construction récente comme l’Hermione.

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8MJ© Michel Ulrich

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Le Belem sous voiles© Michel Ulrich

L’armateur est souvent du secteur privé à travers des formes juridiques de multipropriété. L’exploitation maritime (maintenance et conduite) est généralement sous le régime des NUC (Navires à Usage Commercial - division 241 ou 242 de la Réglementation des Navires de Plaisance Professionnelle en Mer) avec la participation de nombreux bénévoles.

Le financement (construction et entretien) est assuré en général par du mécénat d’entreprise, des investissements de particuliers, des subventions publiques et des souscriptions de la population.

Leur exploitation n’est pas toujours commerciale, mais les vieux gréements naviguent et accueillent à leur bord des équipages permanents ou de passage lors de croisières, de régates, d’événements nautiques ou de service maritime - le cabotage de marchandises par des cargos à voile anciens comme le Nordlys, accueilli en octobre 2017 à Noirmoutier, est une solution écologique très prisée.

Pour ma part, j’ai récemment embarqué sur Aile VI pour un entraînement au large du Bois de la Chaize à Noirmoutier - expérience inoubliable de manœuvres délicates pour respecter cette véritable bête de race. Un autre beau souvenir : quelques bords tirés avec le Martroger, un baliseur lourd et rétif à la remontée au près, avec sa barre franche à maîtriser !

L'Aile VI n'est pas seulement un navire ancien de plaisance mais également un navire olympique ! Il a été construit en 1927 pour Virginie Hériot, célèbre navigatrice à l'époque. A son bord, elle remporta les Jeux Olympiques en 1928 et la Coupe de France. Cannes, ville d'adoption de la navigatrice, inaugure en 1936 une stèle à son effigie sur la jetée Albert-Edouard.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…