Outremer 48 : l'élégance et la performance réunies

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Le tout dernier modèle du chantier Outremer a enfin été dévoilé, et l'enthousiasme est à son comble. Lors d’un webinaire exclusif, plus de 300 passionnés ont assisté à la présentation officielle du nouvel Outremer 48, confirmant ainsi l'intérêt grandissant pour ce catamaran qui avait déjà fait parler de lui sur les salons de Cannes et Annapolis. Inspiré de l’iconique Outremer 45, il marque une évolution significative avec une véritable longueur de 48 pieds.

Le tout dernier modèle du chantier Outremer a enfin été dévoilé, et l'enthousiasme est à son comble. Lors d’un webinaire exclusif, plus de 300 passionnés ont assisté à la présentation officielle du nouvel Outremer 48, confirmant ainsi l'intérêt grandissant pour ce catamaran qui avait déjà fait parler de lui sur les salons de Cannes et Annapolis. Inspiré de l’iconique Outremer 45, il marque une évolution significative avec une véritable longueur de 48 pieds.

Un catamaran pensé pour l’aventure
L’Outremer 48 est né des retours d’expérience de propriétaires ayant sillonné tous les océans, confrontés à toutes les conditions possibles. Ce sont ces milles accumulés qui ont nourri la conception de ce bateau, en intégrant un équilibre parfait entre performance, confort et sécurité.
Si la réputation d'Outremer repose depuis toujours sur des catamarans marins et fiables, le chantier a également mis un accent particulier sur la simplicité de navigation et la qualité de vie à bord. Pour cela, les équipes se sont entourées des meilleurs spécialistes : l’architecture navale a été confiée au prestigieux cabinet VPLP, tandis que le design a été peaufiné par Patrick Le Quément et Darnet Design.

Un équilibre parfait entre confort et performance
Désormais, plus besoin de choisir entre confort et sensations de navigation. Avec ses moins de 15 mètres de long, l’Outremer 48 offre des espaces remarquables, un panorama à 360° et des volumes de rangement impressionnants, tout en préservant l’ADN performant de la marque.
La navigation promet d’être exaltante, que ce soit en famille, en équipage réduit ou en quête de surfs échevelés. Capable d’évoluer à la vitesse du vent dans les petits airs, il reste d’une stabilité rassurante dans les conditions plus musclées.

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Un poste de barre revisité
Le chantier a repris le système de barre déjà éprouvé sur les modèles Outremer 52 et 55. Résultat : une barre ajustable en quatre positions, permettant de s’adapter au style de navigation et aux conditions météo. Depuis la protection du cockpit, la visibilité est optimale, garantissant un contrôle total.
Autre atout non négligeable : un siège double permet d'assurer des quarts confortables à deux, face à la route, avec en prime un coucher de soleil en toile de fond.

Une vision panoramique, un confort inégalé
À bord de l’Outremer 48, la visibilité a été pensée pour une navigation sereine. Que l’on soit debout ou assis, à l’intérieur ou à l’extérieur, la vision panoramique est totale. Plus besoin de monter sur le pont pour surveiller l’horizon, même lors des quarts de nuit, la veille peut se faire depuis la table à cartes en toute tranquillité.

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Un aménagement sur mesure
L’une des grandes nouveautés de ce modèle est son espace My Free Space, situé dans la cabine avant bâbord. Outremer a développé pas moins de dix configurations possibles, permettant à chaque propriétaire d’adapter son bateau selon ses besoins.
Parmi les aménagements envisageables :
• Une cabine simple, double ou triple
• Un bureau convertible en couchages superposés
• Un atelier transformable
• Un dressing ou une cabine enfants
Avec cette modularité, l’Outremer 48 s’adapte aux évolutions d’un projet de voyage, que l’on parte en couple, en famille ou avec des amis.

Un accès facilité pour plus de sécurité
L'accessibilité a également été améliorée. La bôme, très basse, permet un accès simplifié à la grand-voile et rabaisse le centre de voilure, optimisant ainsi la stabilité et les performances sous voile.
De plus, deux marches situées près du mât facilitent l’accès au roof, permettant aux membres d’équipage de manœuvrer en toute sécurité. Fini les acrobaties en pleine mer : prendre un ris ou affaler la voile se fait désormais avec une aisance remarquable.

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Fiche technique
Longueur hors tout : 14,63 m
Largeur : 7,56 m
Tirant d’eau : 1,25 / 2,1 m
Déplacement : 10,5 / 15 t
Surface grand-voile : 82 m²
Architecte : VPLP

Avec cet Outremer 48, le chantier frappe fort en proposant un catamaran à la fois marin, performant et particulièrement bien pensé pour la vie à bord. Ses innovations, notamment en termes de vision panoramique et modularité, devraient séduire les amateurs de grande croisière à la recherche d’un bateau fiable et évolutif.
Nul doute que l’Outremer 48 risque de devenir une référence pour ceux qui veulent partir loin, vite et dans un confort absolu.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…