
Un trimaran pour le voyage en bateau ?En règle générale, lorsqu’on cherche un bateau pour voyager, le choix se porte sur un monocoque ou un catamaran, qu’il soit à voile ou à moteur. Chaque architecture a ses avantages et ses inconvénients. Le catamaran offre un très bel espace de vie à bord confortable tandis que le monocoque propose des capacités marines et un plaisir à la barre souvent supérieures. Fondé en 2010, le chantier Neel a choisi une troisième voie : celle du trimaran. Pourquoi un trimaran ? Pour Eric Bruneel, le fondateur du chantier dont le palmarès en course au large sur des trimarans qu’il a imaginés est impressionnant, ce type de bateau permet d’obtenir le meilleur des deux mondes…
Les avantages du trimaran pour voyager en bateauAvec ses trois coques (deux flotteurs et une coque centrale), le trimaran offre une plateforme au moins aussi large que celle d’un catamaran de grande série avec de nombreuses possibilités d’aménagements même si les deux flotteurs latéraux ne sont pas habitables dans le Neel 43. En revanche, ses flotteurs et sa coque centrale fournissent un espace de stockage inconnu sur les catamarans et a fortiori sur les monocoques. Un argument convaincant dans le cas d’un voyage en bateau où la gestion du stockage est toujours un problème ! C’est en navigation que le trimaran démontre quelques-unes de ses qualités essentielles : les performances –la course au large a largement démontré la supériorité de l’architecture – et le plaisir à la barre. Un trimaran se comporte un peu comme un monocoque, avec un passage doux dans la mer avec une gite très limitée (10°). Sur le Neel 43, les journées à 200 milles s’enchainent et les pointes à 18 nœuds sont régulières.
Ne ratez aucune nouveauté : inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.
Le Neel 43 Duo, une nouvelle version d’un bateau emblématiqueC’est sur ce dernier point – les aménagements – que le chantier Neel s’est concentré sur la version Duo de son 43 pieds. Une toute nouvelle version qui sera présentée en première mondiale au prochain salon nautique de Cannes en septembre 2025.La spécificité du chantier– depuis le tout premier des trimarans Neel – est de proposer une cabine propriétaire au même niveau que l’espace carré/cockpit. Une cabine avec sa salle de bain privative et une vue somptueuse sur le mouillage. Facile d’accès, elle est unanimement appréciée par les propriétaires. Dans le Neel 43 « classique » les deux autres cabines sont disposées, l’une dans la pointe avant et l’autre à bâbord en contrebas et en relation directe avec le carré, sans trop d’intimité. Idéal pour une famille avec de jeunes enfants, la configuration du 43 ne correspond pas, en revanche, à une utilisation avec deux couples ou avec des enfants/adolescents souhaitant plus d’intimité.

Deux cabines pour un « duo » réussiLa version « Duo » annoncée par le chantier vient, en partie, répondre à cette demande d’intimité. La seconde cabine – toujours située légèrement en contrebas à bâbord – est maintenant fermée pour une meilleure intimité. Quant à la pointe avant, elle abrite une belle salle de bain. Dans cette configuration « Duo », le chantier propose donc deux cabines et deux salles de bains dans un bateau plus cossu et à l’ambiance plus chaleureuse. Un vrai trimaran de voyage, confortable et moins minimaliste, pour deux couples, une famille avec un adolescent ou un jeune adulte.
D’autres nouveautés annoncées bientôt ?Après le Neel 52 découvert au dernier salon du Grand Pavois à la Rochelle et le Neel 43 Duo (première mondiale au salon nautique de Cannes 2025), le chantier a d’autres annonces qui ne sauraient tarder. Stéphane Olevier, le directeur commercial du chantier nous a ainsi précisé qu’un nouveau bateau serait annoncé lors du prochain salon du Multicoque à La Grande Motte en avril 2025. Un bateau dans la gamme voile – le chantier propose aussi des trimarans à moteur sous le nom de Leen - , qui devrait, selon toute vraisemblance remplacer le Neel 47 dans la gamme, dont 65 unités naviguent à ce jour sur tous les océans du monde, un record pour un modèle du chantier.

Fiche technique Neel 43 Duo :Longueur horst tout : 12,90m – Largeur hors-tout : 7,40m – Tirant d’eau : 1,50m – Surface grand-voile : 58,60m2 – Surface génois : 43,40m2 – Déplacement lège : 9 t – Motorisation : 50 cv – Eau douce : 500 l – Gasoil : 300 l – Architecte : Marc Lombard Yacht Design Group. Première présentation : Cannes Yachting Festival 2025