Neel 43 Duo : le grand voyage en trimaran

Voiliers

Pour un voyage en bateau, êtes-vous plutôt monocoque ou catamaran ? Sur le sujet, les discussions sont souvent animées et les avis tranchés. Et si, pour mettre tout le monde d’accord, la solution était le trimaran de voyage, dont le chantier Neel, qui vient d’annoncer une nouvelle version de son Neel 43 Duo, s’est fait une spécialité.

Pour un voyage en bateau, êtes-vous plutôt monocoque ou catamaran ? Sur le sujet, les discussions sont souvent animées et les avis tranchés. Et si, pour mettre tout le monde d’accord, la solution était le trimaran de voyage, dont le chantier Neel, qui vient d’annoncer une nouvelle version de son Neel 43 Duo, s’est fait une spécialité.

Un trimaran pour le voyage en bateau ?
En règle générale, lorsqu’on cherche un bateau pour voyager, le choix se porte sur un monocoque ou un catamaran, qu’il soit à voile ou à moteur. Chaque architecture a ses avantages et ses inconvénients. Le catamaran offre un très bel espace de vie à bord confortable tandis que le monocoque propose des capacités marines et un plaisir à la barre souvent supérieures. Fondé en 2010, le chantier Neel a choisi une troisième voie : celle du trimaran. Pourquoi un trimaran ? Pour Eric Bruneel, le fondateur du chantier dont le palmarès en course au large sur des trimarans qu’il a imaginés est impressionnant, ce type de bateau permet d’obtenir le meilleur des deux mondes…

Les avantages du trimaran pour voyager en bateau
Avec ses trois coques (deux flotteurs et une coque centrale), le trimaran offre une plateforme au moins aussi large que celle d’un catamaran de grande série avec de nombreuses possibilités d’aménagements même si les deux flotteurs latéraux ne sont pas habitables dans le Neel 43. En revanche, ses flotteurs et sa coque centrale fournissent un espace de stockage inconnu sur les catamarans et a fortiori sur les monocoques. Un argument convaincant dans le cas d’un voyage en bateau où la gestion du stockage est toujours un problème ! C’est en navigation que le trimaran démontre quelques-unes de ses qualités essentielles : les performances –la course au large a largement démontré la supériorité de l’architecture – et le plaisir à la barre. Un trimaran se comporte un peu comme un monocoque, avec un passage doux dans la mer avec une gite très limitée (10°). Sur le Neel 43, les journées à 200 milles s’enchainent et les pointes à 18 nœuds sont régulières.

Nautisme Article

Un trimaran pour voyager : oui, mais…

Faible tirant d’eau, aménagements confortables, performant au près et au portant, le trimaran semble être le bateau idéal. Mais il est aussi très large, particulièrement sensible au fardage et équipé d’un seul moteur : sa maniabilité au port, dans les mouillages encombrés ou étroits n’est pas son point fort. Ses performances au près sont intéressantes pour un multicoque de voyage, mais ne peuvent rivaliser avec celles d’un quillard à la carène affutée. Enfin, s’il est large, ses aménagements ne sont pas non plus au niveau des standards des catamarans modernes qui offrent dès 38 pieds (12 mètres) des versions avec quatre cabines et deux salles de bains et un espace carré/cockpit plus habitable et agréable que celui du trimaran.

Ne ratez aucune nouveauté : inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.

Le Neel 43 Duo, une nouvelle version d’un bateau emblématique
C’est sur ce dernier point – les aménagements – que le chantier Neel s’est concentré sur la version Duo de son 43 pieds. Une toute nouvelle version qui sera présentée en première mondiale au prochain salon nautique de Cannes en septembre 2025.
La spécificité du chantier– depuis le tout premier des trimarans Neel – est de proposer une cabine propriétaire au même niveau que l’espace carré/cockpit. Une cabine avec sa salle de bain privative et une vue somptueuse sur le mouillage. Facile d’accès, elle est unanimement appréciée par les propriétaires. Dans le Neel 43 « classique » les deux autres cabines sont disposées, l’une dans la pointe avant et l’autre à bâbord en contrebas et en relation directe avec le carré, sans trop d’intimité. Idéal pour une famille avec de jeunes enfants, la configuration du 43 ne correspond pas, en revanche, à une utilisation avec deux couples ou avec des enfants/adolescents souhaitant plus d’intimité.

Nautisme Article

Deux cabines pour un « duo » réussi
La version « Duo » annoncée par le chantier vient, en partie, répondre à cette demande d’intimité. La seconde cabine – toujours située légèrement en contrebas à bâbord – est maintenant fermée pour une meilleure intimité. Quant à la pointe avant, elle abrite une belle salle de bain. Dans cette configuration « Duo », le chantier propose donc deux cabines et deux salles de bains dans un bateau plus cossu et à l’ambiance plus chaleureuse. Un vrai trimaran de voyage, confortable et moins minimaliste, pour deux couples, une famille avec un adolescent ou un jeune adulte.

D’autres nouveautés annoncées bientôt ?
Après le Neel 52 découvert au dernier salon du Grand Pavois à la Rochelle et le Neel 43 Duo (première mondiale au salon nautique de Cannes 2025), le chantier a d’autres annonces qui ne sauraient tarder. Stéphane Olevier, le directeur commercial du chantier nous a ainsi précisé qu’un nouveau bateau serait annoncé lors du prochain salon du Multicoque à La Grande Motte en avril 2025. Un bateau dans la gamme voile – le chantier propose aussi des trimarans à moteur sous le nom de Leen - , qui devrait, selon toute vraisemblance remplacer le Neel 47 dans la gamme, dont 65 unités naviguent à ce jour sur tous les océans du monde, un record pour un modèle du chantier.

Nautisme Article

Fiche technique Neel 43 Duo :
Longueur horst tout : 12,90m –
Largeur hors-tout : 7,40m –
Tirant d’eau : 1,50m –
Surface grand-voile : 58,60m2 –
Surface génois : 43,40m2 –
Déplacement lège : 9 t –
Motorisation : 50 cv –
Eau douce : 500 l –
Gasoil : 300 l –
Architecte : Marc Lombard Yacht Design Group.
Première présentation : Cannes Yachting Festival 2025

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…