F1 bateau : un pilote français vice-champion du Monde

Par Geoffroy Langlade

Dans l’effervescence du salon nautique, l’information est passée inaperçue. Et pourtant ! A plusieurs milliers de kilomètres de la Porte de Versailles, à Sharjah dans les Emirats Arabes Unis, le vendredi 7 décembre 2012, Philippe Chiappe est devenu vice-Champion du Monde de Formule 1 bateau. Un bel exploit pour ce pilote tricolore originaire de Normandie et qui a débuté dans le sport motonautique en 1998 avec une participation sur la Seine aux 24 heures motonautiques de Rouen, une compétition mythique née en 1964. Dans une discipline peu médiatisée et souffrant parfois de quelques préjugés, le pilote de 49 ans a tracé sa route, arrivant à concilier sa vie de chef d’entreprise avec celle d’un sportif de haut niveau.

 

Apparue en 1981 et dérivée du sport automobile côté format de course, la Formule 1 UIM (pour “Union Internationale Motonautique”) attire chaque année les meilleurs spécialistes de la discipline inshore sur un circuit international ponctué d’une dizaine de Grand Prix à travers la planète. Ces courses très spectaculaires ont lieu sur des plans d’eau fermés à bord de catamarans ultra-légers, la plupart en matériaux composites, propulsés par des moteurs hors-bords qui développent près de 450 chevaux. En courbe, les pilotes encaissent jusqu’à 4,5 G aux commandes de bateaux qui virent à plat et demeurent très maniables. Offrant des accélérations phénoménales, les catamarans flirtent avec des vitesses de pointe supérieures à 220 km/h, sur des circuits ponctués de bouées et autres chicanes. Pour participer à ce circuit mondial, il faut, comme en F1 automobile, obtenir une Super Licence, afficher une excellente condition physique, avoir beaucoup d’expérience et surtout avoir le cœur bien accroché. Les F1 sont sensibles aux vagues et au vent. Après quelques accidents dramatiques ces vingt dernières années, les pilotes bénéficient de “crash-box” ou d’air-bags sur les bateaux et de “hans head neck” (systèmes de protection du cou). Sur les Grand Prix, les “flips” et autres collisions sont légions, rendant la F1 spectaculaire à l’image d’autres sports mécaniques.

 

Crise oblige, la plupart des courses ont lieu maintenant en Europe de l’Est (comme la Russie), en Asie ou au Moyen-Orient. Il faut remonter à 2007 pour trouver trace d’un Grand Prix dans l’Hexagone. C’était à La Rochelle ! Raison pour laquelle, Philippe Chiappe a intégré une équipe d’origine asiatique, le CTIC China Team, offrant cette année à ses partenaires et à ses fans normands un joli titre de vice-champion du Monde de F1, après beaucoup d’efforts et quelques 78 Grand Prix disputés à travers le monde. Bravo pour la performance !
 

Plus d’infos sur : http://www.f1h2o.com

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…